En bref ce jeudi 13 juillet 2023 dans le Val de Sambre

14 juillet 2023 à 14h00 par La rédaction

Hautmont : le projet de village des marques sérieusement compromis (photo)


Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, le maire, Stéphane Wilmotte a annoncé que « le projet de village des marques n’ira pas à son terme » ! Le promoteur JMP Expansion a même été mis en demeure par la mairie de payer les 4 millions d’euros correspondant à la vente d’une partie de la friche Cockerill.


Par contre, l’autre partie, qui accueillera les enseignes Grand Frais, Basic Fit et Quick, a été payé et les travaux ont démarré, pour une ouverture espérée sous 6 à 10 mois. La mairie réfléchit déjà à un plan B, car les promoteurs du village des marques connaissent des difficultés financières, qui ne permettront pas d’entreprendre la construction des 120 boutiques qui devaient sortir de terre dans les prochains mois...


Monceau-Saint-Waast : 28 personnes évacuées mercredi suite à un départ de feu à la Maison de l’enfance et de la famille


D’après les 1ers éléments de l’enquête, il n’était pas encore 17h lorsque les flammes sont parties d’une chambre du bâtiment B et se sont rapidement propagées, par les faux plafonds, à une seconde chambre. Grâce à la rapide intervention des secours, les autres bâtiments ont été préservés et l’incendie fut sous contrôle dès 18h. Un seul enfant a été légèrement intoxiqué par la fumée et conduit à l’hôpital. Pas d’autres blessés à déplorer et pas de relogement nécessaire pour les autres pensionnaires.


Aulnoye-Aymeries : un déménagement fin juillet pour la Maison de l’enfance et de la famille de Monceau


Après un an et demi de travaux, les nouveaux locaux et ses 29 nouveaux logements Partenord, construits en lieu et place de l’ancien groupe Pasteur seront livrés d’ici quelques jours à Aulnoye. On rappelle que ce déménagement va coûter au total plus de 7 500 000 €, auxquels il faut ajouter les 500 000 € investis dans la démolition de l’ancienne école aulnésienne.


Jeumont / Bettignies : des contrôles de police renforcés à la frontière franco-belge pour empêcher l’importation de mortiers d'artifice 


En une semaine, les hommes des commissariats de Jeumont-Maubeuge ont intercepté et confisqué des stocks importants de feu d’artifice et d'engins pyrotechniques, dont l'importation depuis l'étranger est strictement interdite. Ces contrôles de police vont se multiplier jusqu’à dimanche soir, la vente et l’utilisation de mortiers d'artifices étant interdits ce week-end sur tout le territoire français, suite aux violences urbaines de ces dernières semaines !


Une accélération du déploiement de la 5G dans le Val de Sambre 


L’opérateur SFR, associé à Bouygues Télécom, vient d’installer de nouveaux relais 5G à Hautmont, Maubeuge, Assevent, Boussières, Neuf-Mesnil, Recquignies et Boussois. Free et Orange ne seront pas en reste, avec des projets d’implantation de mats 5G entre Aulnoye-Aymeries, Maubeuge et Jeumont...


Hautmont : la confirmation de l’implantation sous 6 mois d’une station de lavage auto XXL


L’enseigne Calinauto va s’installer sur la zone commerciale Auchan, à proximité du restaurant « Les trois brasseurs » ! Inspiré des stations de lavage américaines, le concept Calinauto a été créé en 2008 à Villeneuve-d’Ascq et s’exporte désormais avec succès, partout dans les Hauts-de-France.


Maubeuge : un surveillant du centre pénitentiaire sur les Champs-Elysées à Paris pour le 14 juillet


Il s’appelle Hendrick Vaillant, il a 31 ans et c’est la première fois que la prison de Maubeuge est ainsi représentée à Paris.


Jeumont : une amélioration des accès au site du Watissart


Outre une importante réfection et des travaux de sécurisation qui ont été réalisés rue Gabriel Péri, un deuxième parking permanant de 72 places et 2 autres parkings temporaires ont été aménagés, pour accueillir dans de meilleures conditions les compétiteurs, accompagnateurs et spectateurs lors des grands évènements sportifs organisés sur le site du Watissart.


On rappelle que ce week-end, on attend plus de 5000 spectateurs pour assister aux 6 épreuves reines des championnats de France de VTT ! On en parlera plus en détails, cet après-midi, dans une émission spéciale, de 14h à 18h, en direct depuis Jeumont !  


Beaufort : des gyropodes à tester pour le 14 juillet


C’est en tous cas l’une des animations de  « Beaufort en Fête » pour le 14 juillet, avec dès 14h, un accès gratuit à une mini ferme, un rassemblement de tracteurs anciens, une mise à disposition de structures gonflable, une soirée Dj et un grand feu d’artifice demain à 23h !


Louvroil : deux jours de fête ce week-end au lac du Paradis 


Cette année, c’est le thème du Far West qui a été choisi, avec au programme : un accès libre et gratuit à des structures gonflables, des ateliers maquillage, la possibilité de faire du pédalo, la présence d’une mini-ferme, des balades en calèche, l’installation d’une tyrolienne, une visite du Muséam pour tester « spéléo box » et la venue d’un sculpteur de ballons samedi après-midi. La fête du Paradis à Louvroil, c’est aussi de la musique avec le meilleur du blues et des années 80, une grande soirée électro et feu d’artifice sur le lac samedi à 23h !


Par Paul Schuler / Avec D.H.