En bref ce jeudi 13 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 octobre 2022 à 15h45 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Un approvisionnement des stations-services de la Sambre-Avesnois-Thiérache en nette amélioration 


En dehors des stations Total Energies, pour les autres enseignes, on constate ce matin que moins de 25 % des stations-services de notre territoire, contre 70 % dimanche soir, sont encore impactées par le manque d’un ou de plusieurs carburants. Il faut dire qu’entre temps, le litre de gazole a augmenté de 20 centimes en une semaine et se rapproche à nouveau des 2 € le litre, malgré les 20cts de ristourne gouvernementale.


Ces prix qui frisent l’indécence semblent en tous cas décourager celles et ceux qui tentaient de faire le plein, sans en avoir réellement besoin. Résultats des courses, depuis hier matin, la pression autour des stations-service est redescendue et les files d’attente sont nettement moins impressionnantes et ont même parfois disparues.


Un Fourmisien condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir harcelé sa belle-mère l’an dernier


Lors de son interpellation, les gendarmes avaient comptabilisé plus de 120 sms jugés « dégradants », comportant des insultes et surtout des propositions sexuelles déplacées. Cet homme de 46 ans a expliqué à la barre du tribunal qu’il avait attendu le décès de son beau-père, pour essayer de se rapprocher de sa belle-mère, sauf que cette dernière a refusé ses avances.


Ce fourmisien n’est pas un inconnu pour la justice. Il avait déjà été condamné par le passé à 5 ans de prison pour « agression sexuelle ». D’après nos confrères de La Voix du Nord, outre sa nouvelle peine de prison ferme, il est désormais interdit au prévenu de rentrer en contact avec la victime et de paraître à son domicile pendant trois ans. Il devra aussi lui verser 1100 euros au titre du préjudice moral et pour le remboursement des frais de justice.


Fourmies : une ouverture du nouveau Lidl le 7 décembre


C’est le mercredi 7 décembre à 8h30 qu’ouvrira le nouveau supermarché Lidl de Fourmies ! C'est un bâtiment Rev3 sur deux niveaux et ultra moderne qui est sorti de terre en lieu et place de l’ancien Lidl ! Ce nouveau bâtiment écologique, à l'architecture audacieuse, avec des murs qui seront végétalisés et d'autres recouverts de bardages en bois, offrira 1400 m2 en surface de vente, contre 900m2 auparavant. Ce nouveau supermarché aura aussi la particularité de produire sa propre énergie, via l'installation d’une centrale photovoltaïque sur ses toits. 


Des bornes pour la recharge des véhicules électriques seront installées sur le parking, qui sera en grande partie couvert et aménagé sous le supermarché. Pour sa réouverture le 7 décembre, Lidl Fourmies recrute, avec des postes à pourvoir dans différents domaines. Vous pouvez déposer vos de candidature spontanées à l’accueil du Lidl d’Hirson ou via leur site internet !


Fourmies : encore un commerce qui déménage


Le cabinet de médecine douce « Be Happy », qui est associé à une épicerie exotique, a quitté le centre-ville, pour s’implanter dans le quartier de Trieux. Il se trouve désormais au n° 54 de la rue Jules Guesde.


Glageon : un concert « Chamber Music » le dimanche 16 octobre à 11h et 16h à la salle des fêtes


Cet orchestre, qui est dirigé par le pianiste et compositeur fourmisien Fabrice Pietton, vous offrira un répertoire d'œuvres contemporaines, nourri d'influences diverses et à la portée de tous les publics. C’est un ensemble « à géométrie variable » alternant ou fusionnant l’instrumental et le vocal. Les amateurs de musique classique, du jazz, de la pop-rock et de la chanson française devraient ainsi s’y retrouver. Renseignement et réservation jusqu’à vendredi 16h en mairie de Glageon.  


En Thiérache :


Des premiers cas de grippe aviaire dans un élevage en Thiérache 


Après des premiers cas de grippes aviaires avérés sur des canards de la base de loisirs du Quesnoy, la Thiérache n’est plus épargnée par cette maladie hautement contagieuse : la semaine dernière, un canard du centre équestre de la ferme de Couvron, à Macquigny, dans le canton de Guise, a bel et bien contracté ce virus. Aussitôt alerté, la préfecture de l’Aisne a ordonné l’abattage de toutes les volailles et a placé sous haute surveillance tous les élevages dans situés un rayon de 15 km autour de Macquigny. Au total, 80 canards et poules ont ainsi été euthanasiés à la ferme de Couvron. Cela représente un préjudice de 5000 € pour la perte des animaux et la désinfection des locaux. 


Guise : une nouvelle affaire de violences conjugales, sur fond de drogue et d’alcool


Une peine de 12 mois de prison a été prononcée à l’encontre d’un Guisard âgé d’une trentaine d’année, qui le 11 octobre 2021 avait craché sur son ex-compagne, avant de la frapper violemment et de faire tomber sur elle une armoire. Actuellement incarcéré à la prison de Laon, le prévenu sera libéré demain. Il enchaînera avec une détention à domicile et 6 mois d’obligation de porter un bracelet électronique, avec interdiction de rentrer en contact avec la victime, des obligations de trouver un travail et de se soigner. Il devra aussi indemniser son ex à hauteur de 600 euros pour le préjudice moral et matériel.


Mennevret : la démission de la maire de Mennevret


Depuis son élection en mars 2020, Gisèle Dufour dénonce un climat houleux et peu constructif au sein de son conseil municipal. Fatiguée de se battre pour rien et démotivée, Gisèle Dufour a donc décidé d’envoyer sa lettre de démission au préfet de l’Aisne.


Vénérolles : Patrick Delamour le maire du village dans la tourmente


A ce jour, le 1er magistrat refuse de démissionner, malgré les 4 plaintes qui ont été déposées contre lui et son épouse par des employés communaux et plusieurs conseillers municipaux d’opposition. Ces derniers dénoncent « des faits graves », mais Patrick et Odile Delamour ont décidé de contre-attaquer, en déposant plainte à leur tour pour diffamation !


Par Paul Schuler