En bref ce jeudi 15 septembre 2022 dans le val de Sambre

15 septembre 2022 à 15h25 par La rédaction

Maubeuge : une femme de 64 ans violemment agressée par deux individus dans le quartier de Sous-Le-Bois


Les faits se sont produits vendredi en fin de matinée, sur le site de La Flamenne, alors que la victime était en train de se promener tranquillement. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la maubeugeoise aurait été traînée jusqu’à un buisson, avant que sa tête heurte le sol. Elle a alors perdu connaissance et serait ainsi restée inconsciente pendant plus de 5h.


La sexagénaire s’est finalement réveillée vers 16h. Elle s’est mise à crier, pour demander de l’aide. Ce sont des pécheurs qui l’ont entendue et qui lui ont porté secours. Son pantalon et ses sous-vêtements étaient déchirés, mais d’après les examens médicaux, elle n’aurait pas été victime d’agression sexuelle. Devant la gravité des faits, le parquet a ouvert une enquête.


Saint-Rémy-du-Nord : encore un accident sur la route départementale 959


Une voiture s’est retrouvée dans le fossé hier en fin d’après-midi entre Hautmont et Saint-Rémy-du-Nord ! Pour une raison encore inconnue, peut-être liée aux intempéries, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a fini en mauvaise posture. Le conducteur a réussi à sortir de l’habitacle avant l’arrivée des secours. La circulation, très dense à cette heure de pointe, a fortement perturbée pendant plus d’une heure, le temps de retirer la voiture accidentée.


Rousies : une génisse sauvée par les sapeurs-Pompiers de Maubeuge


Elle était tombée dans la Solre, à hauteur de Rousies, vers 18h. La bête était très agitée et il a fallu l’intervention du propriétaire pour réussir à la calmer. Au bout d’1h, la génisse a pu rejoindre son troupeau. Elle n’a pas été blessée dans sa chute.


Sambre-Avesnois : la création par Nicolas Leblanc et Aurélie Pérot d’une association non-partisane


C’est la rentrée politique de Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge et conseiller départemental du canton de Maubeuge-Jeumont ! Le candidat déchu des législatives du printemps dernier veut surfer sur la dynamique impulsée pendant sa campagne électorale. Avec la Glageonnaise Aurélie Pérot, vice-présidente du sud-Avesnois et collaboratrice du maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, ils ont décidé de constituer une association, baptisée « Demain la Sambre Avesnois ».


Il s’agit d’un « mouvement local, ouvert à tous » et qui s’inscrit en dehors du parti des Républicains, « au-delà des étiquettes partisanes », pour proposer des solutions concrètes visant à réindustrialiser la Sambre-Avesnois, à défendre une agriculture raisonnable ou bien encore à préserver notre bocage et nos ressources naturelles ou en eau par exemple…



Vieux-Mesnil : une restauration qualifiée de « destructrice » de l’aqueduc romain


C’est une rénovation effectuée cet été, qui provoque aujourd’hui la colère des amoureux du patrimoine ! Henry Dominc, le Président de l'association pour la préservation du patrimoine de Maisnil et d'Harigny, le service régional d’archéologie ou le directeur du forum antique de Bavay estiment que ces vestiges romains ont été défigurés. Ils demandent réparation, d’autant que ce monument a besoin de respirer. Or, les trous qui permettaient une libre circulation de l’air ont été bouchés. Un réel risque d’effondrement de la structure est donc à craindre aujourd'hui.


Bachant : la fin de l’éclairage public dès 23h


17 des 43 communes du val de Sambre, bientôt plongé dans le noir total en pleine nuit. Pour faire des économies d’énergies, de nombreux maires Sambriens ont en effet décidé de se passer d’éclairage public entre 23h et 5h du matin. C’est déjà le cas depuis mardi soir à Bachant, où le maire David Zélani, a pris un arrêté municipal. Certains habitants craignent une augmentation des cambriolages et d’autres auditeurs dénoncent déjà des problèmes de sécurité routière, mais pour David Zélani « cette décision est une « question de bon sens », au regard des factures d’électricité qui s’envolent ».


Berlaimont : un passage à 50km/h pour la traversée des hameaux de La Grande Carrière et de La Tête Noire


Ces deux secteurs sont désormais intégrés à l’agglomération à la demande du Maire, qui a obtenu le feu vert du département il y a une semaine, en réponse aux réclamations et aux pétitions de riverains.


Un groupe parlementaire pour les députés Benjamin St Huile et Jean-Louis Bricout 


Après avoir quitté tous les deux l’an dernier le Parti Socialiste, les deux députés de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’avaient pas voulu non plus se ranger derrière la bannière de la France insoumise et de la « NUPES » durant la campagne des législatives. Sans famille politique, mais se considérant toujours comme étant des sociaux-démocrates de gauche, les 2 députés de notre territoire ont donc rejoint cette semaine un groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale, baptisé « Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires », avec « la volonté d’instituer un « dialogue franc, respectueux et constructif avec le gouvernement », en opposition avec « le discours caricatural et incantatoire de Jean-Luc Mélenchon » ou « l’affrontement théâtrale stérile » de la « NUPES »…


Maubeuge : le lancement cette semaine du chantier de rénovation- extension de l’école de Vinci


Ces nouvelles salles de classe seront construites pour faire face à l’arrivée de nouvelles familles qui intégreront les nouvelles habitations qui sont sortis de terre sur le site de l’ancien garage Citroën. Un autre ensemble immobilier devrait également être construit en lieu et place de l’ancienne brasserie de la route d’Elesmes, la Violaine, dont le projet de démolition sera présenté aux riverains lors d’une réunion le 19 septembre.


Auchan : l’organisation d’un forum de l’emploi « Du shopping à l’emploi » les 28 et 29 septembre


Ce forum se tiendra dans la galerie du centre commercial Auchan à Louvroil ! Ça sera organisé par les agences Pôle emploi de la Sambre-Avesnois, en partenariat avec NHOOD et le groupe Auchan. On y retrouvera aussi des centres de formation et des entreprises du territoire qui recrutent, comme Ménissez ou Renault ElectriCity.


Maubeuge : le lancement en octobre du chantier de construction d’une nouvelle salle polyvalente


Ces travaux devraient durer une année. C’est un nouveau bâtiment en structure bois qui sortira ainsi de terre, dans le quartier de Montplaisir, en lieu et place de l’ancienne salle Cabri détruite il y a 2 ans.


Hautmont : une mise à l’honneur de l’ancienne abbaye dans le cadre des journées du patrimoine 


C’est l’occasion de faire un point sur l’avancée du projet de transformation de ces 5 000 m2 de bâtiments historiques en une résidence de haut standing. On rappelle que c’est la société « Histoire et Patrimoine » d’Arras qui a racheté ce site pour y aménager entre 38 et 45 logements. Elle prévoit d’y investir plus de 8 millions d’euros, avec un début des travaux espérés dès l’an prochain. Notez que la ville restera propriétaire de la cour intérieure.


Maubeuge : une opération « Nettoyons notre ville » ce samedi matin


Comme un peu partout dans le monde, les volontaires sont invités à ramasser les déchets jetés sur la voie publique, les espaces verts et dans les parcs. Il vous est demandé de prévoir des gants, des sacs poubelles et de bonnes chaussures. Une collation sera offerte aux participants. Rendez-vous donc ce samedi, dès 9h30, depuis les parvis de l’hôtel de ville de Maubeuge. Notez par ailleurs, qu’il est conseillé de s’inscrire à cette opération auprès de Léa en mairie de Maubeuge, au 03 27 53 43 14 ou lea.lefebvre@ville-maubeuge.fr !


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : T.P. et Alexandre Alex