En bref ce jeudi 2 mars 2023 dans le Val de Sambre

2 mars 2023 à 11h30 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : la SNCF recrute et tiendra un forum de l’emploi le 13 mars prochain


Ça sera organisé dans la salle Rouge de l’hôtel-de-ville de 9h30 à 16h30. Près de 450 postes sont à pourvoir : ça ira du conducteur de train aux contrôleurs, en passant par le commercial en gare, le gestionnaire de moyens, les agents d'escales, chefs de bord, mécaniciens et bien d’autres métiers encore à découvrir lors de ce forum de la SNCF le 13 mars en mairie d’Aulnoye.


Maubeuge : un renforcement des maraudes cette semaine


En raison des températures négatives persistantes, la Préfecture a déclenché son dispositif spécial de mise à l’abri. En complément des places d'hébergement déjà disponibles, 10 places supplémentaires ont été ouvertes lundi à Maubeuge, pour accueillir des sans-abris chez Accueil et Promotion.


Louvroil : 2 blessés hier matin dans une collision entre 2 voitures sur la route départementale 121


Il était 10h30 lorsque 2 véhicules se sont percutés, en face au dispatching et au niveau de l’intersection menant au centre commercial Auchan. Le choc a été violent et les dégâts importants, mais seuls deux occupants ont été pris en charge par les secours. Ils souffrent de blessures légères. Les circonstances de cet accident restent à déterminer !


Pont-sur-Sambre : la mort de l’ancien maire Francis Burillon


Il est décédé dimanche, à l’âge de 92 ans. Il avait été élu au conseil municipal pour la première fois en 1971, avant d’être réélu à chaque fois jusqu’en 2008, avec un passage sur les bancs de l’opposition en 1995. Après plusieurs mandats en tant que 1er adjoint, il avait été élu maire de Pont-sur-Sambre en 2001. Ses funérailles sont célébrées actuellement, en l’église de Pont-sur-Sambre !


Louvroil : la médiathèque George-Sand fermée jusqu’à nouvel ordre en raison d’un problème de chauffage


Les pièces pour réparer la chaudière manquent à l’appel et sont difficilement trouvables. Cette médiathèque accueille aussi la billetterie de l’espace culturel depuis l’an dernier. Pour retirer vos places de spectacles, il faut téléphoner au préalable au 03 27 39 37 30.


Jeumont : des permanences tous les jeudis du nouveau centre de santé sexuelle PMI


Cette structure, autrefois appelée « planning familial », est spécialisée dans le dépistage, la contraception ou les IVG. Ces consultations se dérouleront tous les jeudis à la maison de santé de Jeumont, de 14h à 16h30 et uniquement sur rendez-vous au 03 59 73 14 00 ou par mail à pmi-maubeugejeumont@lenord.fr.


Hautmont : l'abattage de 8 tilleuls sur la place du Général de Gaulle


Avec leurs racines qui soulevaient les trottoirs et détérioraient des canalisations, ces 8 tilleuls présentaient un danger et pouvaient aussi provoquer des chutes. De nouveaux arbres de 3m de hauteur et aux racines plus profondes, seront plantés en lieu et place. Sur ses réseaux sociaux, Stéphane Wilmotte, el maire d’Hautmont, précise que depuis juillet 2020, la ville a déjà planté plus de 200 arbres. De nouveaux espaces verts seront aussi créés et un parc sera aménagé en face de la mairie, pour remplacer l’actuel parking.


Maubeuge : un nouvel avenir pour la friche de l’ancien-garage Citroën, dans le quartier du Pont-Allant


D’ici la fin de cette année, 59 logements, dont 17 habitations individuelles, seront livrés et mis en location par le bailleur social Promocil. Après avoir pris un peu de retard, les travaux se déroulent désormais normalement. Le gros œuvre est aujourd’hui terminé.  On rappelle que cet ancien garage du boulevard de Jeumont avait été démoli avant la Covid, dans le cadre d’un programme de traitement des espaces dégradés et amianté.


Maubeuge : pas de fermeture pour la boutique « fleurs de lune »


Alors que le second magasin, qui était situé à proximité du centre culturel de Louvroil, est définitivement fermé depuis la fin janvier, la 1ère boutique reste ouverte à Maubeuge, y compris pendant cette période de travaux dans le centre-ville...


Cousolre : les années 60 mises à l’honneur ce dimanche 5 mars au centre socio-culturel de la Thure


Au programme, il y aura des concerts vintages, un concours de tenues des années 60 et du rockabilly, sans oublier l’élection de Miss Pin-Up et Mister Vintage, ce dimanche au CSC de Cousolre !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : SNCF - TER Hauts-de-France