En bref ce jeudi 20 avril 2023 dans le Val de Sambre

20 avril 2023 à 17h08 par La rédaction

Louvroil  : une bonne nouvelle pour les défenseurs du château Lixon (photo)


Le groupe Aldi renonce à racheter et à raser cette belle maison de maitre ! Ce patrimoine, symbole du riche passé industriel de Louvroil ne sera donc pas remplacé par un supermarché. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le groupe Aldi serait d’ores et déjà à la recherche d’un autre terrain pour y faire construire son nouveau concept de magasin !


C’est donc la fin d’un feuilleton médiatique, qui avait défrayé la chronique jusqu’au 20h de TF1 et une belle victoire pour les opposants à ce projet, à commencer par Romain Vitrand, le conseiller municipal d’opposition, à l’origine d’une pétition qui avait réuni plus de 40 000 signatures. De son côté, le maire de Louvroil affirme qu’il continuera à se mobiliser pour garder l’enseigne Aldi sur sa commune. Quant au devenir du château Lixon, des promoteurs et des bailleurs sociaux ont été sollicités pour le réhabiliter en résidence « grand confort », affaire à suivre…  


Maubeuge : une condamnation pour des faits de violence sur personne vulnérable


14 mois de prison, dont 8 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un jeune homme de 26 ans, originaire de Feignies, dans le val de Sambre, qui était hébergé par une dame âgée de 79 ans et qui le 8 avril dernier, s’en était pris physiquement à elle, la frappant violemment. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la septuagénaire avait alors réussi à prévenir son fils grâce à son système de téléassistance. Poursuivi pour des faits de violences sur personne vulnérable, violation de domicile, abus de confiance et menaces de mort, le jeune homme a également condamné pour le vol du téléphone portable de la victime.


Assevent : un appel à témoins après une série d’actes de vandalisme


Depuis quelques jours, des voitures ont été griffées, des rétroviseurs ont été cassés et un vol a même été commis dans une friterie. Des plaintes ont été déposées et un appel à la vigilance a été lancé par Marjorie Mahieux, la maire de ce village, si tranquille en temps normal. D’ailleurs, si vous avez des informations à communiquer sur ce ou ces fauteurs de trouble, n’hésitez pas à contacter la mairie d’Assevent au 03 27 53 13 13.


Un projet de loi pour abroger la réforme des retraites


La réforme des retraites, qui a été promulgué par le Président de la République, devrait entrer en application à compter du 1er septembre prochain ! Mais peut-elle encore être abrogée ? Oui, répond le groupe parlementaire Liot, dont l’ancien maire de Jeumont, Benjamin Saint Huile, est l’un des portes paroles. Son groupe va déposer d’ici ce soir une proposition de loi visant à abroger cette réforme, profitant d’une niche parlementaire, programmée le 8 juin prochain. Il suffira alors d’une majorité simple pour que cette loi soit ensuite débattue au Sénat. Benjamin Saint Huile, le député de la Sambre-Avesnois, nous en dit plus. Il répondait aux questions de Thibaut Paquit :


Maubeuge : la poursuite des travaux de requalification dans le centre-ville


Depuis lundi, le béton et les pavés ont été posés pour sur les trottoirs de l'avenue du roi Albert 1er . Les commerces sont donc à nouveau accessibles, mais uniquement à pied, puisque le chantier se poursuit jusqu’à la place des nations, qui doit être inauguré le 21 juin prochain, pour la fête de la musique.


Un fond de concours de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre en faveur des projets portés par de petites communes


Elles se partageront une enveloppe approchant les 100 000 €. Parmi ces projets, il y a la rénovation de la salle des fêtes de Bersillies, l’installation d’un nouveau système de chauffage et la rénovation de l’atelier municipal de Colleret, la pose d’une centrale photovoltaïque à Leval, la rénovation énergétique de la salle de la Brasserie à Limont Fontaine et l’installation d’un nouveau système numérique et de sonorisation pour la salle Polyvalente de Noyelles-sur-Sambre !


Hautmont : le départ en retraite de Frédéric Osinski


L’assureur d’Hautmont, qui s’était illustré en s’impliquant dans le montage des dossiers d’indemnisations lors de la tornade de 2008, vient de faire valoir ses droits à la retraite. Son agence ne ferme pas pour autant ses portes, puisqu’un successeur lui a été trouvé, en la personne d’Aurélien Haumont.


Un pouvoir d’achat en baisse avec l’inflation 


Notre journaliste Thibaut Paquit s’est rendu à la sortie d’un supermarché à Aulnoye-Aymeries pour recueillir vos réactions ? Quelles sont vos astuces pour acheter à petit prix ? Etes-vous des adeptes des paniers antigaspis ou des produits à date limite de consommation courte ? Que pensez-vous de cette flambée des prix ? Voici quelques réponses en cliquant ici !


Aulnoye-Aymeries : une fermeture temporaire de la déchetterie


Elle ne sera pas accessible exceptionnellement 25 et 26 avril pour cause de travaux. Les habitants du secteur d’Aulnoye seront donc invités à se rediriger vers les autres déchetteries de l’agglo, basées à Jeumont, Maubeuge et Saint-Rémy-du-Nord, qui restent ouvertes mardi et mercredi prochains, aux horaires habituels.


Feignies : une exposition de véhicules anciens à ne pas rater ce dimanche dans la cour du Fort de Leveau


Elle sera proposée par et au profit des scouts finésiens. On rappelle qu’il est possible de visiter cette ancienne « place forte de Maubeuge », grand témoin des bombardements de la 1ère guerre mondiale , tous les dimanche de 14h à 18h !


Aulnoye-Aymeries : le festival « Lâche pas la Patate » et la Foire aux disques de retour ce week-end


Ce double événement se déroulera à la médiathèque Pierre Briatte et au Pôle des Cultures Actuelles, avec au programme : une vente de disques et de vinyles, avec un apéro-blues le samedi à 13h, 7 groupes en concerts le samedi soir, dont Hill Brothers, Dollar Bill ou encore MFC Chicken, un brunch musical dimanche midi, une exposition de voitures anciennes et la présence de plusieurs « DJ’s » tout au long du week-end !


Colleret : une nouvelle association et un nouvel événement culturel le dimanche 18 mai


Le nouveau comité « Colleret en fête » a programmé 2 concerts ce jour-là : celui de la chorale aulnésienne « The Mamys and Papys » et la prestation du groupe de Joël Allain, le célèbre animateur et chanteur de la Kermesse de la Bière chaque année à Maubeuge…


Par Paul Schuler / Avec T.P.