En bref ce jeudi 20 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 20 juillet 2023 à 16h15 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : du nouveau à la « Maison du bocage » et au jardin botanique (photo)


Outre sa labélisation « Accueil Vélo », cette structure vient de décrocher le label « Mares remarquables » décerné par le Conservatoire régional des espaces naturels et elle est aussi devenue officiellement un « Refuge » pour la Ligue de Protection des Oiseaux.


Parmi les autres nouveautés, le verger a été agrémenté d'un ruisseau d'une trentaine de mètre de long et de nouveaux espaces sont dédiés à la permaculture. On y trouve une nouvelle mare naturelle de plus de 120 m² et une nouvelle serre a été installée, sur le principe de la « Bioclimatique ». Notez que la maison du bocage à Sains-du-Nord est aussi, désormais doté d’un salon de thé !


Saint-Hilaire-sur-Helpe : des visites guidées solidaires du château de Coutant, au profit des paralysés de France


L’opération « Art et Histoire » est de retour ce week-end au profit de l’association des paralysés de France. C’est le château de Coutant à Saint-Hilaire-sur-Helpe, qui sera une nouvelle fois mis à l’honneur ! Comme d’habitude, c’est Philippe Tabary qui a été choisi pour guider les amoureux du patrimoine, à la découverte de sites qui ne sont pas ouverts au grand public en temps normal, comme le château de Saint-Hilaire, qui est une demeure privée, toujours habitée de nos jours…


Après avoir abrité plusieurs générations de nobles locaux et de familles prestigieuses, cette demeure du XIIIème siècle et, d’origine féodale, fut la résidence d’un compagnon d’armes de Vauban : François de la Combe. Le château a conservé de cette époque ses douves et ses tours… Les visites auront lieu les 21, 22 et 23 juillet, de 14h à 19h, avec des départs réguliers et en bonus : une exposition artistique et artisanale. Le tarif a été fixé à 8 € par personne, pour les + de 14 ans, avec buvette et petite restauration sur place, au profit des personnes handicapées.


Avesnes-sur-Helpe : une 7ème place pour Clément Boda au championnat d'Europe


Le double champion de France en 2 et 4 roues motrices télécommandées a terminé 7ème dans la catégorie « deux roues motrices » au championnat d'Europe qui viennent de se dérouler aux Pays-Bas. On rappelle que Clément Boda a 18 ans et qu’il est licencié au « Buggy’s Racing Club de l’Avesnois » à Avesnes-sur-Helpe.  


Au Pays de Mormal :


Bavay : un 14 juillet qui tourne au cauchemar pour un jeune du village


8 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée mardi à l’encontre d’un bavaisien, qui, sous l’effet de l’alcool, s’en était pris violemment à son voisin, le petit copain de sa nièce, avant de vouloir le « balancer » par la fenêtre. Les gendarmes étaient arrivés à temps pour sauver le compagnon de sa nièce.


D’après nos confrères de La Voix du Nord, à l’arrivée des militaires, le prévenu les avait copieusement insultés et s’était même montré très agressif envers eux. Déjà connu de la justice pour outrage et rébellion envers les forces de l’ordre, le bavaisien a donc été présenté en comparution immédiate. Outre sa peine de prison, il devra se soigner de ses addictions à l’alcool. Il lui est désormais interdit en contact avec la victime.


 Le Quesnoy / Bavay : une réorganisation des finances publiques en Sambre-Avesnois


Après celles de Bavay et de Solre-le-Château, d’ici le 1er septembre, les trésoreries de Berlaimont, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Maubeuge (comptabilité locale) et Trélon fermeront définitivement leurs portes cet été. L’activité « gestion comptable », qui concerne les collectivités locales, sera donc transférée aux centres des finances publiques d’Avesnes et du Quesnoy.


La « gestion hospitalière » a été confiée au centre des impôts à Maubeuge, sauf pour l’hôpital du Quesnoy, qui a été rattaché au centre de Valenciennes.


Pour le grand public, il faudra désormais se rendre à la maison de l’Etat à Avesnes-sur-Helpe ou à Maubeuge pour toutes questions relatives à vos impôts. Des agents des impôts tiendront aussi régulièrement des permanences dans les espaces France Services et pour celles et ceux qui refusent le paiement en ligne ou mensualisé, il sera toujours possible payer ses impôts en espèces, dans une limite de 300 €, auprès d’un buraliste agréé !


Bavay : des ateliers romains jusqu’au 30 août au Forum antique


Ils sont destinés aux enfants âgés entre 7 et 12 ans, avec pour demain « un cabinet des curiosités miniatures », le 26 juillet : une visite du site archéologique avec l’élaboration collaborative du forum de Bagacum en Lego, le 27 juillet : la réalisation d’un paysage de ruines antiques en métal repoussé et le 28 juillet, la création d’une cité romaine dans le cadre d’un atelier de la « Cité idéale ». Ça se déroulera entre 14h et 17h, avec 15 places disponibles au 03 59 73 15 50.


Notez par ailleurs que des jeux de pistes sont proposés tous les week-ends de l’été, pour découvrir autrement et d’une manière plus ludique les collections et le site archéologique (sur demande, à l’accueil).


La Flamengrie : un marché rural spécial « Fête nationale belge » ce vendredi 21 juillet dès 16h30


Au programme, il y aura à 18h le concert du groupe belge Evana et la présence de plusieurs Food truck Belges, complétés par une dégustation des bières belges, avec modération !


Par Paul Schuler