En bref ce jeudi 22 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

22 juin 2023 à 16h17 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Les pensions félines et canines se multiplient dans le sud-Avesnois (photo)


Après l’ouverture en avril de la pension féline « Chat Féron’ron » à Féron, Émilie Hancart et Damien Desjardin viennent d’ouvrir leur pension canine « des Frontières de la Fagne », à Moustier-en-Fagne. Outre l’aménagement de boxes réglementaires, les chiens en vacances pourront se défouler au grand air, avec un minimum de 6h en extérieur, dans un vaste espace clôturé ou à travers des promenades en laisse dans les bois environnants. Il reste encore quelques disponibilités du 26 au 29 juin, les 17 et 18 juillet, puis du 11 au 15 août. Renseignements au 06 81 47 09 94 ou 06 74 60 25 52. Pour en savoir plus, cliquez ici !


Quant à la première pension canine et féline du sud-Avesnois, basée à Anor et baptisé « Anim’Express », cette auberge pour chiens et chats, dirigée par Benjamin Waroquier, vient d’être reconnue et labélisé comme étant désormais un « refuge de la biodiversité » !


Fourmies : une vingtaine de postes à pourvoir chez Boulanger


C’est désormais officiel, l’enseigne Boulanger va s’implanter sur la ZAC de la Marlière, au cours du second semestre. Comme nous l’avions annoncé en avant-première, le spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France s’installera bel et bien dans l’une des cellules vacantes du Frun Shopping ! Ils recrutent dès à présent : des équipiers clients, des conseillers pour le service après-vente, des vendeurs multimédia et électroménager, des livreurs-installateurs, des magasiniers et des hôtes de caisse. Les CV sont à envoyer par email : magasin.fourmies@fr.boulanger.com


Fourmies : des projets de mutualisation, des recrutements et de nouvelles ambitions pour les 75 ans de l´AFAD Avesnois


Le bilan et les perspectives de développement de l´association familiale d’aide à domicile sont positifs. Les comptes sont à l’équilibre. 3 salariés ont été recrutés l’an dernier et 3 autres cette année. Cela représente un total de 22 auxiliaires de vie sociale (pour le ménage et l’entretien du logement) et techniciens d’intervention social et familial (actes pédagogiques et puéricultures), soit 17,5 équivalents « temps plein ».


Le nombre d’heures d’intervention à domicile par an est en forte augmentation sur 2 ans. L’AFAD table sur 18 000 heures cette année, contre 14 500 en 2021. Du côté des familles suivies, aidées et accompagnées dans le sud et le Cœur de l’Avesnois, on en dénombre plus de 250 cette année, dont 70 à 80 nouvelles familles chaque année et un total de 500 enfants.


C’est un rapprochement avec l’AFAD du Dunkerquois, qui fait en ce moment l’actualité de l’AFAD Avesnois, dans le cadre d’un accord de mutualisation administrative. Attention, mutualisation ne veut pas dire fusion ou absorption, chaque structure gardera son indépendance et son territoire d’action, mais ils pourront avoir en commun, un service d’astreinte, des moyens de communication,  un seul et unique service « comptabilité » et « paye » et même un seul directeur, pour deux AFAD bien ancrées dans leurs territoires respectifs.


Comme l’activité progresse sensiblement, de futurs recrutements sont d’ores et déjà envisagés, même si la première des priorités est de pouvoir offrir, dans la mesure du possible, un maximum de temps pleins aux 22 salariés actuels, comme nous l'a expliqué Éric Roullet, le directeur de l’AFAD Avesnois à Fourmies.


En Thiérache :


Guise : ça bouge du côté de la zone de la Briqueterie


Outre un projet d’extension de l’enseigne Bricomarché, avec en prime la création d’un Brico'drive, sur un terrain situé pas très loin de l'actuel magasin, une autre parcelle approchant les 6000 m2 a aussi été vendue à la société HTL, pour la construction d’un nouveau bâtiment de stockage. Enfin, c’est un terrain de 12 000m2 qui sera bientôt cédé à la société de transports RTA, qui prévoit de construire sur cette ZAC un nouvel entrepôt, complété par une station de gaz.


Voulpaix : un ouf de soulagement pour les usagers de la route départementale 960 qui relie Vervins


Depuis hier, oublié les 15 kilomètres de déviation, le pont enjambant la rivière « La Simone », sur le territoire de Fontaine-lès-Vervins, a été rouvert à la circulation, avec une semaine d’avance sur le calendrier initial. Les travaux de remplacement du tablier et de renforcement de la structure ont été réalisés plus rapidement que prévu. On rappelle que cet ouvrage d’art souffrait de problèmes de corrosion.


Des bonnes nouvelles pour le désenclavement routier de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Hier, le ministre des Transports a annoncé que sur les 8,6 milliards d’euros qui seront débloqués par l’Etat pour l’ensemble des contrats de plan État-Région 2023/2027, la région Hauts-de-France recevra une enveloppe de 693 millions d’euros. Alors que plusieurs projets de contournements, comme celui d’Hazebrouck ne seront plus soutenus par l’État, en Sambre-Avesnois, les élus ont poussé hier un grand « ouf » de soulagement !


Pas d’inquiétude en effet pour les crédits dévolus au contournement nord de Maubeuge et surtout pour la mise à 2x2 voies de la RN 2 de Maubeuge à Laon, en passant par le contournement d’Avesnes et la partie Thiérachienne entre Étrœungt et Laon. Comme Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de sa venue à Guise, en novembre 2021, « ces projets de contournement et de RN2 transformée en voie rapide sont irréversibles ».


Ses financements ont même été sanctuarisés via le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec même une enveloppe de 100 millions d’euros d’ores et déjà débloquée, pour lancer des études sur les contournements de Vervins et de La Capelle, engager d’ici 2027 les premières acquisitions foncières du contournement de à Froidmont-Cohartille (entre Vervins et Laon) et lancer des travaux de création de zones de doublement.  


Vervins : la fête de la musique célébrée demain soir


Une scène sera érigée sur la place du Général-de-Gaulle pour accueillir divers artistes, dont Aleks Sander dès 20h. Il nous offrira un tour de chants des années 70 à nos jours. À 22h, c’est une banda aux cuivres rutilants venue de Saint-Quentin, « La Orange Pena 51 – 02 », qui tentera de vous faire danser sur des rythmes endiablés, avant de laisser la place à Kev’s, le DJ résident à l’irish pub Mac-Allans à Lille pour une grande soirée électro.


Par Paul Schuler