En bref ce jeudi 23 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 23 février 2023 à 14h58 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois : 


Fourmies : des ouvertures de commerces dans le centre-ville


Outre l’ouverture au 1er avril de Cash occasion, un dépôt-vente déjà implanté à Hirson et qui emménagera au n°27 de la rue Jean-Jaurès, c’est le 6 mars que sera inaugurée, à l’angle des rues Saint-Louis et Jean-Pierre Dupont, une nouvelle boutique de prêt-à-porter féminin. Le magasin « Aubane » s’installe en lieu et place de l’ancienne épicerie « du vrac au pot ». La boutique « KL Epicerie », située au n°1 de la rue Sencier, a aussi été reprise et deviendra « AB Epicerie » d’ici quelques jours. Le service livraison à domicile est déjà opérationnel tous les soirs jusqu’à 4h du matin. Enfin, un nouveau salon de beau sera inauguré ce soir, à 18h, rue Jean-Pierre Dupont, à l’initiative de Lucile Mercier et ses 2 associées Sophie et Valentine.


Trélon : le SOS de la nouvelle directrice de l’écomusée de l’Avesnois pour sauvegarder l’atelier-musée du Verre


La procédure de classement auprès des bâtiments de France de l'atelier-musée du verre à Trélon, qui avait été engagée en 2022, devrait aboutir cette année, avec l'objectif de pouvoir préserver cette ancienne verrerie restée « dans son jus » et dont on fêtera l’an prochain les 200 ans de sa construction. C’est un patrimoine industriel « unique en Europe », avec ses 2 fours, datant de deux époques différentes et remarquablement bien conservés. Après avoir fabriqué à Trélon des bouteilles de champagne pour les plus grandes marques des vignobles de Reims (verrerie noire), ce site industriel avait été transformé en une verrerie blanche, spécialisée dans la conception de bouteilles de parfum de luxe et de flaconnage pour l'industrie pharmaceutique.


Malheureusement, ce bâtiment remarquable et historique est en train de bouger et même de glisser, d'après le maire de Trélon, Thierry Reghem. Il doit donc être sécurisé, redressé et surtout renforcé dans les meilleurs délais. Ces travaux de mises aux normes et de réhabilitation ont été estimés à près de 15 millions d'euros. C’est la mairie qui est propriétaire des murs, mais elle n’est pas en mesure de financer à elle seule ce chantier colossal, d’où l’appel à la population et aux mécènes privés, lancé aujourd’hui par Stéphanie Vergnaud, la nouvelle directrice de l’écomusée.


Anor : trois lapins du sud-Avesnois mis à l’honneur demain à Paris 


Ces 3 lapins, issus de l’élevage « La Pie au Champ » à Anor, ont déjà fait parler d’eux l’an dernier à La Capelle, en remportant le concours avicole régional de la Foire aux Fromages. Ils ont cette fois-ci été sélectionnés pour participer au concours national avicole 2023, qui se tiendra demain, lors de la journée professionnelle du Salon international de l’agriculture à Paris ! Sur 248 lapins en compétition, Julien Papon espère que ces 3 protégés sortiront du lot et arriveront à se faire remarquer. Il présentera notamment 2 femelles Argenté de Champagne, une race locale en voie de disparition que Julien Papon souhaite préserver.


En Thiérache :


Hirson : une importante fréquentation pour le nouveau service de consultations en médecine générale au centre hospitalier Brisset


Depuis son ouverture le 15 novembre, ce nouveau service, qui permet de soulager les Thiérachiens privés de médecins de famille, approche déjà les 300 patients, dont 40 nouveaux ont été enregistrés rien que pour la journée d’hier. On rappelle qu’en attendant l’ouverture d’ici cet été de la Maison de santé d’Hirson, afin de compenser le manque de médecins généralistes en Thiérache, l’hôpital Brisset propose ces consultations tous les mardis, de 9h à 17h. C’est sans rendez-vous et pour en profiter, il suffit simplement de se présenter aux urgences hirsonnaises et vous serez ensuite redirigé vers le médecin de garde.


Fresnoy-le-Grand / Guise : un Thiérachien condamné pour la 45ème fois de sa vie


Cette fois-ci, Frédéric Tiesse, un Guisard de 44 ans, a été condamné pour une agression à l’arme blanche et de nouveaux actes de violence, qui ont été commis le 15 février à Fresnoy-le-Grand, près de Guise ! Pour avoir agressé l’employée d’une supérette et blessé au couteau son copain de beuverie, ce Guisard, placé sous tutelle, a écopé d’une peine de 30 mois de prison ferme. Il devra aussi verser 600 € à la caissière agressée, au titre du préjudice moral.


Hirson : un effectif bientôt au complet pour le principal centre de secours et d’incendie de la Thiérache (photo)


En attendant l’arrivée d’un nouveau chef de centre adjoint, issu des Pompiers de Paris, c’est le Lieutenant Baptiste Haupa, qui vient d’intégrer la caserne hirsonnaise. Il est âgé de 22 ans et originaire du Gard. Il sera en charge des formations décentralisées pour les 410 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de l’arrondissement de Vervins. Ce nouveau lieutenant vient de lancer une première session de formation « secours d’urgence à la personne » et « incendie », à travers 3 modules, organisés à la caserne de Watigny pour dix agents, à Aubenton pour 12 sapeurs-pompiers et à Hirson pour 6 professionnels.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo  blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson