En bref ce jeudi 3 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 3 novembre 2022 à 16h03 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : une peine de huit ans de prison à l’encontre de Patrice Nimal, ex adjoint au maire et ancien directeur de l’école de musique


Il a été reconnu coupable d’avoir commis 4 viols sur son ex-femme, entre octobre et décembre 2019. D’après nos confrères de la Voix du Nord, cette peine est accompagnée d’un suivi socio judiciaire de six ans, des obligations de soin et de dix années d’inéligibilité ! D’après ses avocats, Patrice Nimal a décidé de ne pas faire appel de cette décision.


Le pont de Bérelles enfin réouvert à la circulation 


Oublié les 10km de déviation via de petites routes de campagne, après plusieurs mois de travaux, on peut de nouveau se rendre de Solre-le-Château à Jeumont, via la route départementale 963. Après avoir été démoli, le pont de Bérelles a donc été reconstruit pour le plus grand soulagement des habitants du village.


Avesnelles : l’organisation d’un repas-dansant solidaire au profit de l’AFM-Téléthon le 12 novembre


C’est organisé comme tous les ans par « Avesnes Générosithon » et ça se déroulera à la salle des Écuries. Les tarifs ont été fixés à 25 € par adulte et 7 € pour les enfants de moins de 12 ans. C’est uniquement sur réservation avant ce dimanche 6 novembre ai 06 33 14 61 56 ou par email : laurence.watteau@wanadoo.fr !


Floyon : l’ouverture samedi soir d’un bar associatif éphémère


Ce sont 3 amis d’enfance, Julien, Thomas et Pierre, qui se sont associés pour créer leur propre structure. Ils recherchent d’ailleurs un local ou un café à louer, autour d’Avesnes, pour implanter leur concept de bar-concert de manière durable. En attendant de trouver cet endroit idéal, ils ouvriront un « bar éphémère » ce samedi à la salle des fêtes de Floyon, avec les prestations de 2 groupes de rock « Quantum » et « The Arrogants » (musique pop psyché pour le premier, garage rock pour le second), autour d’une planche de produits locaux (bières, jus de pommes, fromages et charcuterie). Réservation via helloasso.com ou via, en cliquant ici ! Pour en savoir plus sur ce projet et pour les contacter, rendez-vous sur leur page Facebook « Le Jeune Avesnois » !


Au Pays de Mormal :


Hargnies : une salle des fêtes en partie ravagée par un incendie (photo)


Il était passé 13h, ce mercredi 2 novembre, lorsque des auditeurs nous ont signalé un départ de feu à la salle des fêtes Simone-Signoret, qui avait été en partie rénovée il y a bientôt 2 ans. Malgré la rapide mobilisation d’une trentaine de sapeurs-pompiers, les dégâts sont importants. En plus d’un mur endommagé, une partie de la toiture a été détruite. A ce moment-là, il n’y avait personne à l’intérieur de la salle Aucun blessé ne fut à déplorer. L’origine du sinistre reste inconnue. On sait que le feu est parti des combles.


Le Quesnoy : l’ouverture d’une 2ème boutique pour Coline, la gérante de « Mademoiselle Coco »


Alors que son premier magasin de prêt-à-porter féminin rencontre un joli succès depuis bientôt 5 ans, Coline a décidé d’ouvrir une deuxième boutique, dans la même rue et quasiment en face de son premier magasin. Baptisée « Mademoiselle pulpeuse », cette nouvelle boutique du Quesnoy est spécialisée dans les grandes tailles pour femmes, du 42 au 50. Une boutique virtuelle a aussi été lancée en ligne sur mademoisellecocoboutique.fr


Landrecies : l’ouverture hier d’une ressourcerie Ephémère 


Elle est installée au Marché couvert jusqu’au 10 novembre ! Vous pourrez faire des bonnes affaires sur des articles de seconde main. Vous y trouverez du mobilier, de la vaisselle, des textiles, du luminaire, de la déco, des jouets et des livres.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : J.P. D'Etorre