En bref ce jeudi 30 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

30 mars 2023 à 14h53 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries-Liessies : un feu vert de l’ARS pour la construction d’un nouveau plateau technique au Centre hospitalier (photo)


Ce nouveau bâtiment reliera les deux principaux pavillons, pour y accueillir un nouveau service d’hospitalisation de jour et un espace dédié à la balnéothérapie, avec notamment la construction d’un bassin de 150 m2. Le coût total de ce projet s’élèvera à 23 millions d’euros, dont 20 millions pris en charge par l’Etat, via le Pacte 2 de Sambre Avesnois Thiérache. Les travaux commenceront en début d’année prochaine, a indiqué hier matin Christine Dehoux, la directrice déléguée de cet hôpital.   


Avesnes-sur-Helpe / Fontaine-Les-Vervins : 2 établissements classés parmi les meilleurs lycées du Nord et de l’Aisne


C’est une bonne nouvelle pour le lycée Sainte-Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe et pour l’institution Saint-Joseph à Fontaine-Les-Vervins en Thiérache. Sainte-Thérèse vient de décrocher la deuxième place au classement des meilleurs lycées généraux et technologiques du Nord, un classement annuel du magazine « L’Etudiant », qui s’appuie sur les dernières données de l’Education nationale, en prenant en compte les taux de réussite au bac, de mentions et la capacité à faire évoluer les élèves.


 Il faut ensuite monter à la 19ème place pour trouver une autre lycée de la Sambre-Avesnois classé parmi les meilleurs établissements du Nord, en l’occurrence l’institution Saint-Pierre à Fourmies. Notre Dame de Grâce à Maubeuge se retrouve en 25ème position et le 1er lycée public de notre secteur, c’est Jessé -de-Forest à Avesnes à la 30ème place, devant Camille Claudel à Fourmies classé 35ème.


En Thiérache, le lycée St Joseph de Fontaine-Les-Vervins est le meilleur établissement du département de l’Aisne. Quant au lycée Joliot Curie à Hirson, il se classe à la 18ème position.


Prisches : le joli succès d’une école alternative ouverte depuis 2020


Baptisée « L’œil du Loup », cette école privée hors contrat avec l’Education Nationale compte à ce jour 45 élèves âgés de 3 à 18 ans. Elle est gérée par l’association La Tanière ! Ici, pas de note ni de classe mais trois yourtes, pas de professeurs mais des éducateurs, avec des élèves qui passeront leurs examens en candidats libres. « L’œil du Loup » conjugue plusieurs méthodes pédagogiques pour permettre aux élèves d’apprendre à apprendre. Mais comment est financée cette école ? Les frais de scolarité s’élèvent à 2 400 € par an, mais cela n’est pas suffisant pour couvrir tous les frais de fonctionnement de cette école pas comme les autres.


Au Pays de Mormal :


Gommegnies : la pose hier matin des 5 premiers ballots de paille pour la construction de l’extension de l’école René Jouglet


Elle sera conçue avec des matériaux biosourcés, du bois, de l’argile, de la paille et 3 500 briques en terre crue fabriquées l’été dernier en chantier participatif. Ce futur bâtiment de 840 m2 offrira des performances énergétiques proches d’un bâtiment passif, avec en bonus des panneaux solaires sur les toits. Le coût total de ce projet s’élèvera à 3 200 000 €, dont un million apporté par l’Etat et 630 000 par le département.


Pour le Maire, Benoît Guiost, outre ces « ballot de l’innovation » qui ont été posés hier matin, une autre bonne nouvelle a été confirmée lors de cette cérémonie, avec l’ouverture d’une classe supplémentaire dès la rentrée de septembre. L’école comptera alors 250 élèves répartis dans 11 classes et portera désormais le nom de « Groupe Scolaire Antoine de Saint-Exupéry ».


Landrecies : une matinée « portes ouvertes » ce samedi à la Cité Scolaire Dupleix


Rendez-vous à partir de 9h pour découvrir les 7 spécialités de ce lycée, comme le management, le latin ou la section « cinéma ». Quant au collège, il propose en option une section « bilangue » et « Euro Anglais ». 


Maroilles : les 103 ans de Reine Denis


Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Reine Denis, qui vient de souffler ses 103 bougies mardi à Maroilles, en présence de son fils unique, de ses 2 petits-enfants et 3 arrière-petites-filles. Reine Denis se porte bien et s'est déclarée  heureuse de vivre à la résidence de La Colombière...


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : D.H.