En bref ce jeudi 5 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

5 janvier 2023 à 17h07 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Homicide de la Saint-Sylvestre à Anor : l’interpellation de deux suspects  


C’est finalement le Parquet de Valenciennes qui a ouvert une information judiciaire pour meurtre sur personne vulnérable et tentative de meurtre sur un second individu (le parquet d’Avesnes-sur-Helpe s’est dessaisi de cette affaire sensible). D’après nos sources, les 2 suspects interpellés sont deux jeunes anoriens, âgés d’une vingtaine d’années. A l’issue de la garde à vue, ils ont été placés en détention provisoire, dans l’attente de leur procès.


En plus du meurtre et de la tentative, selon nos confrères de la Voix du Nord, ils pourraient aussi être poursuivis pour des faits de violence, de dégradation et pour avoir mis le feu à un meuble. On rappelle que la victime est un sexagénaire handicapé, considéré comme étant vulnérable et très influençable. Il était d’ailleurs placé sous tutelle. Le meurtre aurait été commis après un réveillon fortement alcoolisé, lors d’une violente altercation. Des témoins affirment qu’il aurait reçu un coup de couteau, avant de succomber à ses blessures. A l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard…


Fourmies : le premier « bar Gaming » de la Sambre-Avesnois-Thiérache a ouvert ses portes mardi soir


Baptisé « GamePad », ce bar est situé au n°7 de la rue Saint-Louis, en lieu et place d’une ancienne friperie, en plein centre-ville de Fourmies. C’est un bar unique dans la région, accessible dès l’âge de 12 ans sans la présence d’un adulte, où l’on peut déguster des boissons sans alcool, des crêpes ou autre croque-monsieur, tout en jouant à des jeux vidéo, parmi les plus populaires sur PC ou consoles... On y trouvera aussi bientôt des jeux de sociétés mis gratuitement à la disposition des consommateurs. En attendant, des milliers de jeux sont accessibles sur deux bornes arcades. Ils s’ajoutent à l’espace "simulation de conduite ", de réalité virtuelle, mais aussi aux jeux sur consoles PS5, XBOX série X, Switch...


Fourmies : le lancement des travaux de requalification de la place verte de reporté en fin d’année 


Ce projet, dont le coût total approche désormais les 1 500 000 €, sera financé par la région, mais aussi par l’Etat (à hauteur de 581 000 €). Le chantier aurait dû commencer en décembre, avec l’abatage des marronniers atteints par la maladie de la mineuse, mais pour des raisons budgétaires et d’autres chantiers prioritaires à terminer à Fourmies, il a été décalé d’un an.


D’ici 12 mois, ce parc commencera donc à être transformé en un véritable « jardin à la française, avec ses nouveaux parterres de fleurs, ses deux fontaines à eau, la plantation de 1 200m² de massifs, dont 110 arbres et plusieurs centaines de mètres de haies, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable pour l’EuroVéloroute 3, d’une nouvelle aire de jeu et de 2 terrains de pétanques.


Cette nouvelle place verte fourmisienne bénéficiera aussi d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public intelligent qui s’intensifiera uniquement au passage des promeneurs…  L’espace dédié aux cérémonies commémoratives sera préservé, mais bénéficiera d’un revêtement adapté. Un parking éphémère sera aussi aménageable, lors du stationnement des forains en juillet. Un espace sera préservé pour l’installation des chapiteaux à l’occasion du Grand Prix de Fourmies...


En Thiérache :


Hirson : l’ancien magasin « Au roi des meubles » en partie ravagé par un incendie suspect (photo)


Il était 16h, ce mercredi 4 janvier, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du 8-mai-1945. Malgré la rapide mobilisation de 22 sapeurs-pompiers venus des casernes d’Hirson, d’Origny-en-Thiérache et de la Capelle, les flammes se sont rapidement propagées jusqu’à la toiture. D'après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, plus de 500 m2 sur les 3000 m2 de la surface totale de ce bâtiment désaffecté ont été détruits par le feu. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie suspect (cet ancien magasin était régulièrement squatté selon les voisins). Heureusement, aucune victime ne fut à déplorer…  


Guise : une réouverture réduite de la piscine Aquoisia 


C’est une rentrée placée sous le signe de la sobriété énergétique : après une pause technique de 2 semaines (pour la traditionnelle vidange annuelle), le centre aquatique Aquoisia a réouvert ses portes lundi ! Afin de réaliser quelques économies d’énergie, sans baisser la température de l’eau, ni même de fermer purement et simplement cette piscine pendant l’hiver, les élus ont opté pour des réductions d’ouverture, notamment le midi et le dimanche après-midi, ou les nageurs n’étaient pas très nombreux. L’un des deux saunas sera aussi désormais fermé, seule de l’eau froide est délivrée dans les lavabos et dorénavant, un éclairage sur deux fonctionnera dans le hall d’entrée…


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson