En bref ce jeudi 6 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

6 octobre 2022 à 16h16 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : le décès d’une fourmisienne percutée par une ambulance


Il était presque 16h ce mardi 4 octobre lorsqu’une femme de 53 ans a été percutée par une ambulance (qui transportait un patient), dans des circonstances qui restent à déterminer. L’accident s’est produit à la sortie du parking du centre commercial Carrefour à Fourmies, rue Marceau Batteux. Le choc a été très violent et sur les images de la vidéoprotection, il semblerait que la fourmisienne a d’abord fait tomber quelque chose par terre, avant de trébucher sur la route, lorsqu'elle a voulu ramasser l'objet en question. La piste d’une chute liée à un malaise n’a pas été écartée, même cette option ne semble pas être privilégiée par les enquêteurs. Transportée à l’hôpital, la victime est décédée des suites de ses blessures.


Fourmies : une maison ravagée par un incendie hier soir


Il était 18h30 lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Chamoine Thuliez et de la rue des Eliets. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants et la famille (un couple et leurs 3 enfants, des garçons âgés de 10, 8 et 1 an et demi) a été relogée au camping municipal des étangs des moines, dans l’attente de leur trouver un nouveau logement. Les circonstances de ce sinistre restent à déterminer. On sait simplement que le feu est parti d'une chambre située au rez-de-chaussée de la maison. En attendant, un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Cette famille a surtout besoin de vêtements. Les dons sont à déposer à l’accueil du camping des étangs des moines.


Fourmies : le SOS d’une maman en détresse qui se bat pour conserver la garde de sa fille 


Elle s’appelle Vanessa Michaux. C’est une mère célibataire de Fourmies, dont la fille de 11 ans a été diagnostiquée HPI à l’âge de 6 ans, c’est-à-dire à Haut Potentiel intellectuel. Elle souffre en plus de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, associé à de l'impulsivité et à un TOP, un trouble de l'opposition avec provocation. Sa fille, née garçon, a aussi la particularité d’être actuellement en transition identitaire. Les services sociaux demandent son placement, alors que sa fille exprime très clairement le souhait de rester avec sa mère. Au-delà de conserver la garde de sa fille, Vanessa Michaux demande aujourd'hui à être aidée pour pouvoir mieux accompagner sa fille dans sa transition et faire face à ces troubles. Ecoutez son témoignage en cliquant ici !


En Thiérache :


Hirson : un simple changement de nom pour la boutique Orange


Contrairement à de fausses rumeurs qui ont circulaient sur les réseaux sociaux ces derniers mois, le magasin Orange de la rue Charles De Gaulle n’a pas fermé ses portes. La boutique a été entièrement rénovée ces dernières semaines et vient d’intégrer le nouveau réseau de distribution d’Orange. Désormais baptisé « Générale de Téléphone », ce magasin reste à 100 % une filiale de l’opérateur Orange et propose l’intégralité des services offerts par une boutique Orange traditionnelle. Ce magasin « GdT » compte désormais 7 salariés !


Vaux-Andigny : un hangar agricole de 1 000 m² ravagé par un incendie suspect hier matin


Il était 7h30 lorsque l’alerte a été donnée par le propriétaire des lieux. 300 ballots de paille, qui étaient entreposés à l’intérieur, se sont rapidement embrasés. Malgré la rapide intervention des secours, venus de Guise, d’Etreux, du Nouvion et même de Saint-Quentin, il ne reste plus grand-chose du bâtiment. Un stock d’engrais et les habitations voisines ont pu être préservés. Le hangar réduit en cendre n’était pas raccordé au réseau électrique. L’hypothèse d’un incendie criminel n’est pas exclue. D’ailleurs, le propriétaire a évoqué un probable « acte malveillant » à son encontre. Aucun blessé n’est à déplorer.


Hirson : la fermeture définitive du cabinet d’ophtalmologie par télémédecine de la rue de Vervins


Les clients n’ont jamais été pas au rendez-vous et depuis cet été, il n’est plus possible de se rendre dans ce cabinet de téléconsultations d’Hirson pour obtenir une ordonnance par un ophtalmo qui intervenait à distance, depuis la région parisienne... 


Par Paul Schuler / Photo : Camille