En bref ce jeudi 8 décembre 2022 dans le Val de Sambre

8 décembre 2022 à 22h40 par La rédaction

Pont-sur-Sambre : une partie de pêche mortelle mercredi matin


Une enquête a été ouverte mercredi matin après le décès d’un adolescent de 14 ans qui était en train de pêcher avec des amis, lorsque vers 10h, il a chuté dans l’eau de l’étang du Bois Georges, dans des circonstances qui restent à définir. Ses proches ont aussitôt donné l’alerte, mais à l’arrivée des secours, il était déjà trop tard. La victime était en arrêt cardiorespiratoire et les médecins n’ont rien pu faire pour le réanimer. Un examen médico-légal sera tout de même effectué dans les prochaines heures pour déterminer la cause exacte du décès, mais au regard des premiers éléments, c’est la piste accidentelle qui serait privilégiée


Boussois : une voiture sur le toit et dans un fossé sur la voie rapide Maubeuge-Jeumont


Il n’était pas encore midi, hier matin, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, à la sortie d’un virage, à proximité de la bretelle de Boussois. Après avoir été extrait de sa voiture, le conducteur a été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident. La route départementale 649 est restée bloquée pendant plus d’une heure.


Louvroil : un dérapage incontrôlé, associé à une probable vitesse excessive à l’origine d’une spectaculaire sortie de route mercredi soir


Il était 22h lorsqu’un jeune homme de 18 ans a perdu le contrôle de sa voiture, au niveau de la route d’Avesnes, avant de percuter la façade du garage Luxauto, arrachant au passage un muret et un compteur électrique. Les dégâts sont importants et l’avant du véhicule a d’ailleurs été pulvérisé. Bloqué à l’intérieur de sa voiture, le jeune homme en est sorti indemne. Au regard de la violence du choc, il a tout de même été conduit à l’hôpital pour y subit des examens d’usage.


Louvroil : un appel aux dons en faveur de Rodrigo Lupo, le président de l’association pour l’Égalité des chances en Sambre-Avesnois (photo)


Handicapé moteur, depuis l’âge de 8 mois, des suites d’une maladie qui attaque le système nerveux, entrainant une paralysie irréversible des muscles, Rodrigo Lupo a été victime d’un accident de la circulation survenu le 29 novembre dernier entre Aulnoye et Hautmont. Sa fourgonnette adaptée à son handicap est aujourd’hui hors d’usage et les assurances ne couvrent pas l’intégralité des frais d’adaptation qui s’élève à près de 30 000 €. Une cagnotte a donc été mise en ligne via la plateforme gofundme.com. Plus de 2850 € ont d’ores et déjà collectés. 


Aulnoye-Aymeries : les usagers du train ont eu la parole lundi soir


C’était à l’occasion du Comité de la desserte ferroviaire Lille-Aulnoye-Hirson-Jeumont ! Seuls 8 usagers, les responsables de l’association « sur les rails » et des représentants de la CGT Cheminots avaient fait le déplacement pour faire part aux représentants de la région et de la SNCF de leur détresse face à une situation qu’ils qualifient « d’insupportable », avec des centaines de trains supprimés depuis le début de l’année, sans compter les trains en retard, les trains bondés et les TER remplacés par des cars pour cause de travaux. Ecoutez la réponse que Florent Martel, le directeur des Opérations du réseau TER Hauts-de-France, leur a apporté. Des propos recueillis par Delphine Hernu :


L’arrivée de la 9ème vague de la Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Il y a actuellement 38 patients Covid+ hospitalisés sur Maubeuge et 7 à l’hôpital Hirson. Il s’agit essentiellement de personnes âgées souffrant de plusieurs pathologies. Les contaminations à la grippe et aux autres virus de l’hiver sont aussi en forte augmentation depuis une semaine, provoquant une saturation non justifiée au niveau des urgences. Une visite préalable chez votre médecin traitant est amplement suffisante dans 99 % des cas et si le patient n’a pas de médecin traitant, on rappelle qu’il existe aussi sur Hirson, à Vervins, au Nouvion-en-Thiérache, à Guise, à l’hôpital d’Avesnes ou bien encore sur Maubeuge, des maisons médicales de garde ou des consultations en médecine générale ouvertes à tous, parfois jusqu’à 22h ou minuit et sans rendez-vous !


Limont-Fontaine : une nouvelle réunion publique concernant des projets de déploiement de mini-parcs éoliens entre Leval, Bachant et Monceau-Saint-Waast


C’est l’association CPaBoSA qui vous donne rendez-vous ce vendredi à 19h30, à la salle du Val Champêtre de Limont-Fontaine, avec l’objectif d’informer les habitants sur les projets en cours, sur l’impact environnementale, sur le cadre de vie et sur les retombées économiques pour les Propriétaires terriens qui hébergent un mât ou les collectivités locales ? Réponses à ses questions vendredi soir…


Ferrière-la-Grande : l’organisation d’un Café Citoyen sur les économies d’énergies ce soir


Des solutions en matière d’éducation d’énergie vous seront apportées à partir de 18h. C’est gratuit, ouvert à tous et ça se déroulera à l’espace du Petit Prince, au Centre socioculturel de Ferrière-la-Grande !


Aulnoye-Aymeries : un feu d’artifice samedi soir à proximité du marché de Noël


Il avait été annulé sur décision préfectorale, faute d’avoir trouvé un périmètre sans habitation suffisamment important, mais finalement, la mairie a proposé un plan B qui a été accepté. Ce spectacle pyrotechnique a été modifié et sera tiré depuis le dernier étage du parking silo, ce samedi à 22h30, juste après la rencontre de football entre la France et l’Angleterre !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : capture d'image du site www.gofundme.com