En bref ce jeudi 8 septembre 2022 dans le val de Sambre

8 septembre 2022 à 22h00 par La rédaction

Hautmont : un incendie hier soir dans un bâtiment de l'entreprise « Hautmont Industrie » 


Il était 18h30 lorsque l’alerte a été donnée. A l’arrivée des pompiers, beaucoup de fumées se dégageaient des locaux et 5 ouvriers ont été pris en charge par les secours. 6 personnes domiciliées à proximité de l’usine ont également été évacuées par mesure de précaution. D’après les premiers éléments, le feu serait parti au niveau d’une cuve de rétention de presse hydraulique, qui contenait une importante quantité d’huile et des déchets en plastique.


40 sapeurs-pompiers et deux lances à mousse et à eau ont donc été mobilisés pour procéder à l’extinction de ce sinistre. Au final, tout risque d'intoxication de la population a été écarté et aucun blessé ne fut à déplorer. Les conséquences pour l’entreprise sont limitées. D’ailleurs, aucun chômage technique n’est à prévoir selon le SDIS59


Maubeuge : des hommages et beaucoup de réactions suite au décès brutal du restaurateur Daniel Jankowiak mardi


Le gérant et chef cuisinier de La Popote de Luka, le restaurant de la route d’Avesnes à Maubeuge, s’en est allé à l’âge de 47 ans. Avec sa cuisine traditionnelle et familiale, il mettait à l’honneur les produits du terroir, comme son poulet au cidre de l’Avesnois ou ses rôtis de porc à la bière locale. Daniel Jankowiak avait aussi installé des distributeurs automatiques de repas sur Maubeuge, à Solre-Le-Château et depuis juin au camping des étangs des Moines à Fourmies.


Au-delà d’être un restaurateur très apprécié, ce passionné du patrimoine était devenu récemment le secrétaire de l’association pour la sauvegarde de l’église de Solre-le-Château. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi, à 14h30 en l’église St Pierre St Paul de Maubeuge, suivi de sa crémation à Hautmont !


Des stations-services Total Énergies en rupture de stock ces derniers jours


Pas de panique, il n’y aucune pénurie et les 3 stations de Pont-sur-Sambre, Feignies et Maubeuge sont régulièrement approvisionnées, quasiment tous les jours, sauf que les réserves se vident en quelques heures, tellement la demande est forte. Il y a bien entendu des automobilistes belges qui viennent faire leur plein en France, mais on trouve aussi quelques français qui débarquent avec plusieurs jerricans pour faire leur réserve d’essence à bas prix, en prévision des mois où les ristournes ne seront plus appliquées.


Une situation qui peut parfois provoquer de vives tensions entre les automobilistes dont la réserve est dans le rouge et qui ont réellement besoin d’essence et les autres qui ont donc encore 7 semaines de remises devant eux pour faire leurs réserves.


Flambée des prix de l’énergie : des décisions douloureuses à prendre ?


Bernard Baudoux, le nouveau Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, était hier midi l’invité de la rédaction. Face à la flambée des prix de l’énergie, le maire d’Aulnoye-Aymeries a d’ores et déjà annoncé que des décisions douloureuses devront être prises pour limiter les frais. Faudra-t-il fermer les piscines, plonger dans le noir les communes et se priver de l’éclairage public, réduire le chauffage de 2 à 3 degrés ou continuer à investir pour mieux isoler les bâtiments communaux, créer de nouveaux réseaux de chaleur ou changer toutes les chaudières ? Toutes les options sont sur la table, comme nous l’a précisé Bernard Baudoux, au micro de Thibaut Paquit.


Jeumont : la reconduction de l’opération « Ça se passe près de chez vous » cet après-midi


Pour trouver un emploi ou une formation, et pour en savoir plus sur les aides à la création d’activité, rendez-vous de 13h30 à 16h sur le parvis de la maison des initiatives et des animations Jeumontoises. Plusieurs entreprises qui recrutent dans le val de Sambre, comme le restaurant Burger King, Vittalliance ou la société « Le Maubeugeois » vous attendent également mardi matin à l’agence Pôle Emploi Pasteur de Maubeuge. Des agences d’intérim, la Cité de l’Emploi, des centres de formation et l’agence Efficience seront aussi présents pour présenter leurs offres d’emploi ou de formation !


La reconduction des aides pour inciter les médecins à s’installer dans le Val de Sambre


Outre des bourses d’engagement, accordées aux étudiants en 3e cycle universitaire de médecine générale qui s’engagent à exercer au minimum 5 ans dans le val de Sambre, dès l’obtention de leur diplôme, des aides à l’installation peuvent aussi désormais être attribuées. 


Jeumont : la reconduction à Jeumont du dispositif de livraison de repas et de courses à domicile, à destination des ainés


Cette opération avait été testée avec succès durant les confinements. Elle a donc été maintenue, avec désormais deux menus proposés chaque jour de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés. Il est possible de se faire livrer des produits de premières nécessités, comptez 2 euros pour l’aide aux courses et 17€ pour un portage de repas pour deux personnes. Renseignements auprès du CCAS en mairie de Jeumont : 06 37 37 70 02 ou 03 27 53 03 03.


Boussois : une circulation perturbée sur la route du Ponceau


C’est la formation d’un trou qui a contraint les services de l’agglo à mettre en place un périmètre de sécurité et une circulation en alternance, pour éviter tout contact avec les conduites de gaz.


Jeumont : l’ouverture à compter du 22 septembre d’un nouvel espace « hygiène et bien-être » à la maison des solidarités


C’est la société Saint Vincent de Paul qui a été chargée de gérer cette nouvelle boutique solidaire, qui proposera aux plus démunis de nombreux articles d’hygiène, de confort et de santé à des prix cassés, défiant toute concurrence. Ce nouvel espace sera ouvert tous les mardis de 10h à 16h30 et les mercredis de 9h à 11h30.


La célébration ce samedi du 78ème anniversaire de la libération de la ville de Jeumont et de ses environs


Deux rassemblements sont prévus à 16h15 et à 16h40 devant la stèle Caldwell et le monument aux morts, mais aussi, dès 13h50 à la stèle d’Eccles, puis à 15h, à celle de Mozin-Libotte à Paissant, en présence des militaires et des anciens combattants.


Hautmont : la 6ème édition du forum des associations ce samedi


Près de 50 structures seront réunies à la salle Pirart, entre 9 et 17h30. Astronomie, taekwondo, maniement de bâtons de majorettes, pétanque, calligraphie et clubs de sport, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, avec au programme des démonstrations, de l’initiation, une buvette et petite restauration sur place. Entrée libre et gratuite !


Aulnoye-Aymeries : un forum dédié aux séniors demain au centre social de La Florentine


Au programme, il y aura des conférences, des stands d’information, des démonstrations, des activités physiques, des dégustations, des jeux et même un barbecue le midi, sur réservation à 5€ par personne.


Maubeuge : une exposition pour célébrer le 50ème anniversaire de l’association Renaissance Vauban


On y trouvera des photos, des archives et des documents inédits. Cette expo sera visible au coeur du musée du corps de garde, situé dans les remparts Vauban de Maubeuge, tous les 2èmes et 4èmes dimanches de chaque mois, de 15h30 à 18h, jusqu’en décembre. 


Ferrière-la-Grande : la dernière opération « Nos quartiers d’été 2022 » ce samedi


Ça va se dérouler au parc Sainte-Philomène, avec dès 14h, des structures gonflables, du laser Game, de l’artisanat, des animations musicales et à 21h la projection gratuite et en plein air du film « Les Trolls 2 ».


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. : Photo : Jacques Bruchet du SDIS 59