En bref ce lundi 10 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

10 juillet 2023 à 22h15 par La rédaction

 Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le départ de Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe


Le décret a été publié en fin de semaine dernière ! Corinne Simon a été nommée nouvelle sous-préfète de L’Haÿ-les-Roses, en Île-de-France, l’un des plus importants arrondissements de France, avec plus de 600 000 habitants et dont la maison du maire a été attaquée par des émeutiers il y a une dizaine de jours. En attendant qui soit nommé un successeur à Corinne Simon, c’est Guillaume Quenet, l’actuel sous-préfet de Valenciennes, qui assumera l’intérim à Avesnes. Ecoutez ici sa dernière interview


Avesnes-sur-Helpe : une information sur le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires le 13 juillet à partir de 14h


A cette occasion, le centre d'incendie et de secours ouvrira ses portes au public et ses responsables organiseront une réunion d'information, pour une présentation de l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, avec des témoignages sur les parcours de recrutement, les perspectives d'évolution et les formations proposées en interne pour devenir à moyens termes un professionnel ! Cette réunion est ouverte aux avesnoises et avesnois domiciliés à moins de 10 mn de la caserne d’Avesnes-sur-Helpe !


Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture de « Tout pare-brise »


Après celui d’Hautmont, Karim Akassouh, Jean-Luc Bourel et Anthony Carpentier se sont associés pour ouvrir un nouvel atelier, au n°28 de l’avenue de la gare à Avesnes. Au-delà de réparer ou changer les pare-brises traditionnels et des poids-lourds, « Tout pare-brise » s’est également spécialisé pour intervenir sur les engins agricoles ou de travaux publics, les voitures sans permis, les véhicules anciens et de collection et même sur les camping-cars. Renseignements au 03 27 53 10 66 et 06 76 28 84 62.


Au Pays de Mormal :


Wargnies-le-Grand : une marche blanche ce lundi après-midi pour rendre hommage aux deux enfants retrouvés noyés vendredi matin


Le départ du cortège sera donné à 14h30, depuis la place du village. On rappelle que les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, rue du Masil. Une femme, âgée d’une quarantaine d’années, est suspectée « d’avoir tenté de mettre fin à ses jours », après « avoir probablement noyé ses deux enfants, un garçon et une fille âgés de 5 et 10 ans ». Très grièvement blessée, la maman a été hospitalisée en urgence au centre hospitalier de Valenciennes, mais son pronostic vital n’était pas engagé. C’est la grand-mère, qui habite juste à côté, qui avait prévenu les secours…


Taisnières-sur-Hon : l’ouverture de nouvelles chambres à l’hôtel du félin d’or


Ouvert il y a bientôt un an, cette pension à chat s’est encore agrandie pour répondre à la forte demande. Elle propose actuellement 9 chambres réparties dans un bâtiment de 65m2, agrémentées de jeux (du sol au plafond) et de plusieurs zones de couchage. Ces chambres ont la particularité d’être toutes équipées de caméras, pour que les propriétaires puissent garder un œil sur son animal de compagnie.


Une dixième chambre à l’esprit rock métal est en cours d’aménagement et un espace extérieur devrait aussi être créé pour répondre à la demande de certains propriétaires de chats. Pour en savoir plus sur cette pension de chat rendez-vous sur leur page Facebook ou sur : hoteldufelindor.fr (06 74 01 13 00. Adresse : 2 ruelle aca, 59570 Taisnières-sur-Hon)


Bavay : l'inauguration ce matin de la 1ère unité mobile de déshydratation des boues d’épuration


D’après Paul Raoult, le président du SIDEN-Noréade, « cette innovation, inédite sur le territoire, permettra de valoriser les sous-produits des 8 stations d'épuration du Bavaisis en fertilisant les boues à destination des cultures agricoles ». Ce procédé permet également de diviser par 10 le trafic routier qu'implique le transport des boues.


Par Paul Schuler