En bref ce lundi 15 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 15 mai 2023 à 15h38 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies :  la pose symbolique de la dernière botte de paille isolante de la future salle polyvalente/«/Notre-Dame/»


Ce nouvel espace polyvalent est sorti de terre dans le quartier de Trieux, entre l’école maternelle Jules-Guesde (en cours de rénovation) et l’église Notre-Dame-de-Trieux. C’est donc un bâtiment de 650 m2 à ossature bois qui a été construit avec des coffrages remplis de paille et du bois d’essence régionale (peuplier, châtaignier, mélèze). Pour offrir une isolation optimale, les fenêtres seront en triple vitrage et les enduits seront composés d’argile. Le linoléum sera composé de fibres végétales et les peintures garanties « sans produits organiques volatiles »…


Grâce à ces matériaux biosourcés, cette salle consommera 91 % d’énergie en moins qu’un bâtiment identique répondant aux normes actuelles. La toiture sera même végétalisée et isolée avec « des vêtements recyclés transformés en « isolant » par des nordistes en réinsertion professionnelle », comme l’a souligné Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, vendredi soir, lors d’une visite de chantier ouverte au grand public. Le peu d’énergie, dont cette salle aura besoin (9 %), sera fourni par une chaudière à pellets et par des panneaux photovoltaïques.


Ce nouvel espace polyvalent sera composé de 4 salles. La plus grande pourra accueillir jusqu’à 300 convives. Les autres salles seront réservées aux associations locales. On y trouvera aussi des bureaux et une zone dédiée aux permanences des services sociaux et d’utilité publique.


Le coût total de cette construction s´élèvera à 2 900 000 €, avec 40 % de subventions d’ores et déjà accordées par l’Etat (600 000 € via le plan « France relance ») et la région Hauts-de-France (FRATRI - PRADET). Si tout se passe comme prévu, c’est en février 2024 que devrait être inaugurée cette nouvelle salle polyvalente Rev3 et à énergie passive à Fourmies.


Fourmies/: une « collecte de témoignages textiles » programmée le 26 mai prochain au musée du textile et de la vie sociale


Si vous avez travaillé en filature, en tissage, passementerie ou dans un atelier de confection, chez Hubinet, Herouard, Houzé, Dégousée ou MTE, votre témoignage et vous souvenirs photos et autres documents sont précieux ! Vous êtes invités à partager vos anecdotes et à évoquer votre ancien métier en toute convivialité, au café du musée «/la Pointeuse/» le 26 mai de 14h à 18h. Pour prolonger cette journée, l’association des amis de l’écomusée de l’avesnois vous proposera de découvrir à 18h30 et en avant-première, le documentaire « Les filles du textile », en présence de son réalisateur Florent Le Demazel.  


Fourmies : une nouvelle exposition des Ymagiers « tailleurs d’images » du 18 au 21 mai à la salle de bal du Théâtre Jean Ferrat


Ça sera l’occasion de découvrir plusieurs nouvelles œuvres jamais exposées et quelques toiles de renommées régionales. Le vernissage de cette expo aura lieu le 18 mai à 18h30/et un concert de Pascal Matot sera donné samedi à 17h30. Entrée libre et gratuite, avec buvette et restauration sur place.


Fourmies / Guise / Le Quesnoy / Jeumont : l’Opéra de Verdi retransmis en direct sur écran géant demain soir


C’est depuis la scène de l’Opéra de Lille que cet opéra de Verdi sera projeté en direct sur les grands écrans de 22 structures des Hauts-de-France. La retransmission aura lieu ce mardi 16 mai à 20h, au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies, au théâtre du familistère à Guise, à la gare numérique de Jeumont et au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy. C’est gratuit et ouvert à tous, sans réservation préalable/!  



En Thiérache :


Des dégâts après le passage d’un violent épisode orageux samedi en fin d’après-midi en Sambre-Avesnois-Thiérache


Outre quelques arbres qui se sont couchés en forêt (heureusement sans faire de blessé), de nombreuses inondations et des coulées de boues ont été signalées un peu partout en Thiérache. Ce sont les communes de/Lemé,/Rougeries, La Vallée-au-Blé et Sains-Richaumont qui ont été les plus impactées. A Lemé, plus de 30 maisons ont ainsi été inondées, avec jusqu’à 1,70 m d’eau dans les caves. Des axes routiers ont aussi été temporairement fermés à la circulation, après avoir été recouverts par des coulées de boues (notamment la RN2 à Rougeries entre Vervins et Laon, plusieurs routes autour de Marly-Gomont, la RD 588 du côté de Sains-Richaumont et la RD 1 460 à Housset). Pas de blessé à déplorer…


En Sambre-Avesnois, les orages ont été un peu moins violents, mais une partie du campement des Ferrarias s’est quand même retrouvée sous l’eau samedi soir à Ferrière-la-Grande. La mairie a alors ouvert un gymnase pour permettre aux membres des différentes compagnies invitées de passer la nuit au sec. Le programme a été modifié et des prestations ont été annulées, mais l’événement a tout de même été maintenu dimanche. D’ailleurs, au total, ce sont plus de 9000 visiteurs qui ont été accueillis sur les 2 jours, soit 2/000 de plus que l’an dernier…


La Flamengrie : un chien placé dans un chenil avec avoir tué 2 moutons 


Après avoir mordu la voisine qui était venu le nourrir, un American Staffordshire Terrier a pris la fuite et s’est attaqué à un troupeau de moutons. 2 ont été retrouvés morts. Alertés, les gendarmes ont alors déployé des moyens spécifiques/pour l’attraper et le confié à un chenil de la SPA, dans l’attente du retour de vacances de son propriétaire. Selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle, le propriétaire de cet American Staffordshire Terrier devrait être poursuivi pour des faits de « maltraitance animale ». Il devrait aussi être dans l’obligation d’indemniser l’éleveur de moutons.


Hirson : une collision entre 2 voitures samedi en fin d’après-midi


Il était 17h30 lorsque 2 véhicules se sont percutés à proximité de la mairie. Les dégâts ont été importants et l’une des conductrices, âgée de 26 ans a été blessée et transportée à l’hôpital d’Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger/!  


Par Paul Schuler / Photos : Facebook