En bref ce lundi 16 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 janvier 2023 à 12h41 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : 10 mois de prison (dont 4 avec sursis) à l’encontre de deux jeunes voleurs multirécidivistes


Déjà condamnés par le passé pour des faits plus ou moins similaires, ces 2 fourmisiens âgés de 18 et 23 ans étaient poursuivis cette fois-ci pour « vol et recel », après avoir dérobé le 6 janvier dernier un scooter appartenant à un mineur de Fourmies. Agé de 18 ans, le plus jeune des 2 voleurs a déjà été condamné à 5 reprises d’après nos confrères de La Voix du Nord. Il comparaitra d’ailleurs à nouveau le 8 février pour un autre vol commis l’an dernier à Fourmies…


La lutte contre l’arrache de haies dans le sud-Avesnois


C’est l'une des priorités de Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain et vice-président du sud-Avesnois. Après avoir obtenu un classement des haies et une surveillance par satellite, le maire d’Ohain souhaite aller plus loin, en proposant toute une série de mesures restrictives et dissuasives.


En attendant, il rappelle que 34 km de haies seront encore plantés d’ici 2 ans à l’échelle du Parc, le PNRA, dont plusieurs centaines de mètres dans le sud-Avesnois. Au-delà de jouer « un rôle essentiel et vital dans la lutte contre l’érosion des sols, les coulées de boue et les inondations », ces haies bocagères sont aussi désormais considérées comme étant l’une des sources d’énergie renouvelable la moins chère du marché, pour alimenter les nombreux réseaux de chaleur à bois déchiqueté qui ont déjà été créés ou qui le seront prochainement partout en Sambre-Avesnois-Thiérache !


Ohain : le lancement des travaux de création du réseau de chaleur à bois déchiqueté


Dans le sud-Avesnois, après Fourmies, Wallers-en-Fagne et Anor, de nouvelles chaudières à bois déchiqueté seront opérationnelles d’ici la fin de cette année à Glageon et à Ohain. La chaufferie d’Ohain permettra de réaliser jusqu’à 40/50 % d’économies sur les factures d’énergie. Dès la rentrée de septembre, les trois logements communaux, la cantine, la salle des fêtes, l’ancien presbytère, l’école et la garderie devraient ainsi être reliés à 3 chaudières à bois déchiqueté issu des haies bocagères. 


Fourmies : les portes ouvertes de l'enseignement supérieur ce vendredi de 16h à 19h à l’institution Saint-Pierre


Les élèves actuellement en classes de terminale sont invités à venir découvrir les 3 filières post-bacs de cet établissement : le BTS Management Commercial Opérationnel, le BTS Economie Sociale et Familiale et le nouveau Bachelor commercial, en apprentissage, pour décrocher un diplôme de niveau 6.


On rappelle par ailleurs que le lycée professionnel de l’institution Saint-Pierre à Fourmies est spécialisé dans le commerce, la santé, le social et l’hôtellerie-restauration. Pour ces formations, il est possible de les découvrir dès à présent, sur rendez-vous ou d’attendre l’autre journée « portes ouvertes » qui concernera tout l’établissement le 18 mars prochain. Renseignements auprès de Mme Dervillée au 03.27.60.80.40


En Thiérache :


Déjà des inondations en Thiérache et à Maroilles, des risques de débordement dans la vallée de l'Oise entre Hirson et Guise


Alerte jaune maintenue par Vigicrues pour inondation et risque de débordement en Thiérache ! C’est la rivière l’Oise qui est particulièrement surveillée depuis la fin de la semaine dernière, avec des niveaux d’eau très élevés entre Hirson et Guise. D’ailleurs ce matin, de nombreux axes routiers ont été fermés à la circulation par précaution, notamment entre Effry et Etréaupont. Plusieurs débordements nous ont été signalés ce week-end en Thiérache. Cela concerne essentiellement les pâtures de la vallée de l´Oise (Hirson-Effry-Etréaupont-Guise-Origny-Sainte-Benoîte).



Plusieurs routes sont déjà inondées et interdites à la circulation, notamment au sud de Sorbais et d’Englancourt à Marly-Gomont (la RD26 entre Chigny et Marly-Gomont). D’autres rivières sont aussi en « alerte jaune » ce matin : le Ton du côté d’Origny-en-Thiérache, la Serre à Montcornet, mais aussi, côté nord, l’Helpe mineure de Fourmies à Maroilles (photo de une) et la Solre, de Choisies à Ferrière-la-Grande ! Les autorités déconseillent aussi fortement de s’aventurer sur les chemins de halages le long de La Sambre de Jeumont à Landrecies.


Saint-Michel : un procès pour homicide involontaire à l'encontre du chauffeur de bus qui avait percuté un retraité en janvier 2022


Six mois de prison, avec un sursis probatoire, c’est la peine qui a été requise en fin de semaine dernière, à l’encontre d’un chauffeur de bus de la région d’Hirson, poursuivi pour homicide involontaire, après avoir percuté mortellement un retraité de Saint-Michel en Thiérache, le 7 janvier 2022. Les faits s’étaient déroulés dans la pénombre, vers 18h30, à proximité du domicile de la victime âgée de 64 ans.


L’enquête avait révélé que les phares du bus éclairaient bien, que la conduite était normale et qu’il n’y avait pas eu d’excès de vitesse, juste une manœuvre pour éviter une voiture garée sur le trottoir. C’est d’ailleurs à la suite de cette manœuvre que Pierre Cherrier a été percuté. L’homme n’avait pas survécu à ses blessures. D’après le procureur de Laon, les notions de maladresse et de négligence de la part du conducteur peuvent être écartées. D’après nos confrères de l’Union, seule la faute d’attention a donc été retenue. Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu le 9 février prochain.


Mondrepuis : un blessé dans une spectaculaire collision entre 2 voitures vendredi matin


L’accident s’est produit sur la route départementale 288 qui relie Fourmies au carrefour des 4 bras, à hauteur de l’intersection avec la RD 1760. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un refus de priorité qui pourrait être à l’origine de cet accident. Agée de 60 ans, l’automobiliste blessée a été conduite à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.


Par Paul Schuler / Photo de Maroilles : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries