En bref ce lundi 16 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 mai 2022 à 15h17 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies / Avesnes : 28 infractions relevées en 2 jours de contrôles


Vendredi, les militaires avaient quadrillé la commune d’Avesnes-sur-Helpe, en ciblant les axes les plus fréquentés et en bougeant toutes les 30 mn en moyenne. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils ont verbalisé 14 automobilistes.


Samedi, c’est la ville de Fourmies qui avaient été cette fois-ci ciblée par les gendarmes, avec 14 nouvelles infractions constatées, pour des excès de vitesse, des défauts de présentation de papier d’assurance, des conduites sans permis ou même sous l’emprise de l’alcool…


Fourmies : une habitation du quartier de La Marlière ravagée en partie par un incendie


L’alerte a été donnée par plusieurs riverains de la rue Henri Dunant, samedi soir, vers 20h. D’après auditeur, témoin de l’info, d’importants moyens ont très vite été mobilisés sur place pour maitriser ce sinistre et surtout pour empêcher que les flammes ne se propagent aux deux maisons mitoyennes. Au final, malgré les dégâts, aucun blessé ne fut à déplorer L’origine de cet incendie reste à déterminer.   


15 millions d’euros débloqués cette année par l’État pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Outre le lancement des travaux du contournement d’Avesnes, le gouvernement va participer au financement de la construction du nouveau commissariat d’Aulnoye-Aymeries, à la rénovation de la salle de judo de Glageon, la restauration de la Collégiale incendiée d’Avesnes ou divers projets sur Fourmies. On en parlera plus en détails avec notre invitée à midi et à 19h !


Fourmies : un premier bilan positif pour la nouvelle méthode d’apprentissage de l’anglais


Dans le cadre d’un dispositif 100 % éducatif, élaboré en collaboration avec les professeurs d’anglais des collèges et lycées publics et privés de Fourmies, plus de 2000 élèves (issus des classes de la 6ème jusqu’au BTS) testent depuis près de 6 mois la plateforme des frères Marmignon (marmignonbrothers.com). Ils peuvent désormais visionner gratuitement une centaine de vidéos, principalement des films et des documentaires, en version originale, afin de perfectionner leur anglais en dehors du temps scolaire. 


Fourmies est ainsi la 1ère commune en France à avoir signé un contrat de 16 000 € directement avec les frères Marmignon pour offrir ce type de service aux collégiens et lycéens. Mickaël Hiraux souhaite maintenant aller plus loin, en proposant cette méthode d’apprentissage de l’anglais, dès l’école primaire, pour l'année scolaire 2022 / 2023.


Fourmies : deux collèges bientôt réhabilités


C’est en juillet que devraient être lancés les travaux de réhabilitation thermique des collèges Joliot-Curie et Léo-Lagrange à Fourmies ! Comme le souligne, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-président du département du Nord, c’est « un projet vertueux » qui prévoit « une isolation thermique par l’extérieur et les toitures terrasses », un remplacement de toutes les menuiseries extérieures et l’installation de protections solaires orientables ». Ces deux chantiers s’étaleront sur 3 ans, pour minimiser les perturbations et assurer ainsi la continuité des cours. Au total, le département du Nord a prévu de débloquer en 3 ans une enveloppe de 22 millions d’euros pour la réhabilitation des collèges de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.


Les législatives en Sambre-Avesnois-Thiérache : le retour des « Apéro’Pompeo » 


Le député sortant de la 3ème circonscription du Nord, Christophe Di Pompéo recevra les habitants du territoire autour d’un verre de l’amitié, tous les mercredis soir, jusqu’au 1er tour, entre 18h30 et 20h30, dans l’ancien café-restaurant « Le Shakespeare, rue du Commerce, à Maubeuge. A chaque fois, il sera accompagné de sa suppléante, Joëlle Bouttefeux, la 1ère adjointe au maire d’Anor.


En Thiérache : 


Hirson : une habitation détruite par un incendie rue Albert 1er (photo)


L’alerte a été donnée dans la nuit de jeudi à vendredi, peu avant 1h du matin. Malgré la rapide intervention des secours, à leur arrivée sur place, le bâtiment s’était déjà totalement embrasé jusqu’à la toiture. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu semble avoir pris au premier étage de cette habitation inoccupée, utilisée pour du stockage.


Devant l’importance du sinistre, les pompiers d’Hirson ont reçu le renfort d’une vingtaine de pompiers venus des casernes de Vervins, La Capelle et Origny-en-Thiérache. Ils ont fini par réussir à maitriser les flammes, avant qu’elles ne se propagent aux bâtiments voisins. D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, aucun blessé ne fut à déplorer.


 Hirson-Macquenoise : une vaste opération de contrôle de papiers 


20 militaires de la compagnie de Vervins ont été mobilisés vendredi au poste frontière d’Hirson-Macquenoise. Après avoir suivi une formation spécifique dédiée à la détection des fraudes documentaires par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, les militaires Thiérachiens sont passés de la théorie à la pratique.


La compagnie de Vervins a d’ailleurs promis de multiplier ce type de contrôle dans les semaines à venir. Les gendarmes rappellent que la simple détention d'un faux document peut entrainer des poursuites judiciaires, avec des peines qui peuvent aller, selon nos confrères de l’Union, jusqu’à deux ans de prison et jusqu’à 30 000 € d'amende !


Hirson : une reprise en juin des formations et des cours de secourisme en Thiérache


C’est l’amicale des sapeurs-pompiers hirsonnais qui assurait cette formation jusqu’à l’an dernier. Cette année, c’est le centre « Formation secourisme 02 » qui reprend le relais et qui proposera, dès le mois de juin, des formations qualifiantes aux premiers gestes qui sauvent, débouchant sur l’obtention d’un diplôme de « Premier Secours Civique 1 ».


Par Paul Schuler / Photo : Bloh Internet de J.J. Thomas, maire d'Hirson