En bref ce lundi 17 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

17 octobre 2022 à 18h47 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un blessé et 5 maisons touchées dans un spectaculaire incendie cette nuit en plein cœur de ville (photo)


Il était 22h lorsque l’alerte a été donnée.  Le feu est parti d’une maison inhabitée, mais régulièrement squattée, située à l’angle des rues Pasteur et Marcel Ulrici, avant de se propager à 4 habitations mitoyennes. D’importantes explosions ont même été entendues dans tout Fourmies. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes ont rapidement consumé la toiture, avant d’attaquer les maisons voisines.



De gros dégâts et un blessé furent à déplorer. Après avoir été évacuées, les 6 personnes domiciliées autour de la 1ère maison en feu ont été relogées cette nuit par des proches. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les squatteurs qui se trouvaient sur place avant l’incendie. Il y a 3 semaines, un premier sinistre, dans cette même maison, avait pu être maitrisé à temps….  


Wignehies : l’interpellation hier soir vers 21h20 d’un forcené qui menaçait de faire exploser sa maison


Il était 19h lorsque les gendarmes de Fourmies ont été appelés au secours par une femme en détresse. Son ex-compagnon, un Pien âgé d’une trentaine d’années, potentiellement armé, s’était retranché dans sa maison et menaçait de la faire exploser, après avoir ouvert le gaz. A l’arrivée des gendarmes et des pompiers, le trentenaire s’était montré particulièrement agressif et menaçant envers les forces de l’ordre.


Par précaution, un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et la rue Gambetta à Wignehies a été interdite à la circulation pendant plus de 2h30. Les habitations proches ont aussi été évacuées et les autres riverains ont été confinés chez eux, avec interdiction de sortir dehors et d’aller aux fenêtres. GrDF est également intervenu pour couper l’alimentation en gaz dans le quartier et c’est grâce à l’intervention d’un négociateur que le forcené a accepté de se rendre. Il est sorti de lui-même de sa maison, pour être interpellé et placé en garde à vue. D’après les proches du forcené, c’est un conflit familial, sur fond de séparation douloureuse, qui serait à l’origine de cette perte de contrôle.  


Vers une harmonisation et une augmentation de la taxe poubelle dans le sud-Avesnois ?


Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes « Le Guide du pays de Trélon » et « Action Fourmies et environs », les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagère fixée à 10 %, contre 4,6 % pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois, souhaite en finir avec cette incohérence, car pour lui : « chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service ». Les maires des 11 communes se sont tous déclarés favorables à cette harmonisation, mais à condition, que « l’impact soit neutre pour les contribuables ».


Pour compenser une éventuelle augmentation de cette taxe poubelle, une baisse de la part locale sur le foncier bâti pourrait ainsi être proposée, sauf que cette harmonisation par le bas ne permettra toujours pas de financer le réel coût du traitement des ordures ménagères. En effet, chaque année, l’intercommunalité est obligée de ponctionner 1 600 000 € de son budget principal, pour combler le déficit du budget alloué aux traitements des déchets, ce qui limite fortement les capacités d'investissements de la communauté de communes du sud-Avesnois. Pour Mickaël Hiraux, si la collectivité veut continuer à investir pour créer des emplois et favoriser l’implantation de nouveaux entrepreneurs, une augmentation de la taxe poubelle doit être sérieusement débattue.


Encore des travaux sur les voies ferrées entre Hirson-Aulnoye et Valenciennes


Une nouvelle période de travaux commence aujourd’hui et jusqu’au 4 novembre sur la ligne Aulnoye / Valenciennes et jusqu’au 2 décembre sur les voies ferrées comprises entre les gares d’Aulnoye-Aymeries, d’Hirson et de Laon. Comme toujours malheureusement, les TER seront remplacés par des bus en journée…


En Thiérache :


Proisy : le décès par noyade d’une résidente de l’Institut médico-éducatif


Il était 18h vendredi soir, lorsque la personne chargée d’accompagner et de surveiller cette jeune femme de 20, l’aurait laissé sans surveillance durant 5mn. A son retour, il était trop tard, la résidente s’était noyée. Malgré la rapide intervention des pompiers de Guise, ces derniers n’ont pas réussi à la réanimer. Selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle, le parquet a ordonné une autopsie pour faire toute la lumière sur ce drame.


Hirson : la réouverture, 1 an après sa fermeture, du cabinet de radiologie privée de la rue de Guise


C’est la société de radiologie et d’imagerie médicale de Maubeuge, rattachée au groupe Elsan, qui a repris ce cabinet et recruté 2 secrétaires médicales. Une salle d’échographie, une dédiée à la mammographie et deux autres pour les radiographies ont ainsi été agencées et ce sont les 9 radiologues de Maubeuge qui interviendront à tour de rôle auprès des patients. Ce cabinet est ouvert en non-stop du lundi au vendredi de 8h à 17h30.


Guise : la création d’une cidrothèque une nouvelle fois reporté à l’an prochain


Ce projet est porté depuis 2019 par la mairie et la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. L’objectif est d’installer au n° 18 de la rue de la Citadelle, en plein cœur du centre-ville historique de Guise une sorte de musée dédié au cidre de Thiérache et à tous les autres cidres de France, avec des ateliers, des animations, de la production et des dégustations, sauf qu’après avis des architectes des bâtiments de France, le permis de construire n’a pas pu être déposé. On rappelle que le bâtiment qui a été choisi est l’une des plus anciennes demeures de la ville. Le projet va être revu et si tout va bien, les travaux pourraient enfin lancer en 2023, pour une livraison 8 mois plus tard !


Un trafic des TER à nouveau fortement perturbée demain entre Hirson et Lille


En raison d’une grève nationale, pour réclamer une revalorisation générale des salaires, la SNCF table sur une moyenne d’un train sur 2 en circulation, un chiffre qui pourra évoluer d’ici ce soir en fonction de la mobilisation des cheminots. Les premières perturbations pourraient débuter dès ce soir à 20h, pour un retour à la normale mercredi à 8h. Les horaires des trains en circulation seront donnés sous réserve, ce soir à partir de 17h via le site Internet TER Hauts-de-France et l’appli mobile de la SNCF.


Par Paul Schuler