En bref ce lundi 20 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

20 juin 2022 à 16h16 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : l’arrivée confirmée au second semestre d'un ou de plusieurs dentistes 


Alors qu’il ne reste plus qu’un seul cabinet dentaire sur Féron, pour un bassin de vie de 26 000 habitants (renforcé par la présence d’un dentiste Belge, qui reçoit ses patients un week-end sur 2 à Anor), depuis 2 ans, un grand nombre d’habitants du sud-Avesnois ont renoncé à se faire soigner des dents ou sont obligés d’aller sur Maubeuge, voire même à Valenciennes pour trouver un dentiste qui accepte de les prendre.


Face à cette problématique, la communauté de communes du sud-Avesnois a donc accepté de louer à l’hôpital de Fourmies le cabinet dentaire vacant de la maison de santé fourmisienne. Ce sont des chirurgiens-dentistes, qui terminent actuellement leur formation sur Maubeuge, qui seront ainsi recruté par l’hôpital de Fourmies, dès la rentrée des classes.


3ème circonscription du Nord : Benjamin Saint-Huile élu député avec 51,70 %


C’est Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, désormais classé « divers gauche », qui a été élu député de la 3ème circonscription du Nord avec 51,70 % des suffrages exprimés en sa faveur, devant Sandra Delannoy du Rassemblement National. Les bons résultats obtenus sur Maubeuge et à Jeumont lui ont permis de rattraper son retard accumulé dans le sud-Avesnois et une partie du Cœur de l’Avesnois, pour finalement l'emporter avec plus de 1200 voix d'avance sur la candidate du Rassemblement National.


Sur Ferrière-La-Grande, à Anor ou bien encore sur Fourmies, c’est Sandra Delannoy, la candidate du RN qui est en tête, sans pour autant creusé suffisamment d’écart. Avec 55,80 % des suffrages exprimés en sa faveur sur Fourmies, Sandra Delannoy a devancé le nouveau député de plus de 300 voix, mais ce ne fut pas suffisant pour l’emporter, car dans le même temps, Benjamin Saint-Huile la devançait de plus de 800 voix sur Maubeuge. Il faut dire aussi que Benjamin Saint-Huile partait de très bas dans le sud-Avesnois. Il avait par exemple obtenu moins de 6 % au 1er tour sur Fourmies, pour finir à 44,20 % au soir du second tour.


Hier soir, Benjamin Saint-Huile a promis de ne négliger aucun territoire et d’être le député de toute la 3ème circonscription, de Bavay à Anor, y compris de celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui. (Article complet et réactions en cliquant ici)


Fourmies : un nouvel appel au don de sang le 1er juillet prochain


Pour faire un geste citoyen et pour sauver des vies, cette collecte de sang aura lieu le 1er de 10h à 17h, en non-stop à la salle de bals du théâtre Jean-Ferrat !


Anor : un sosie de Johnny Hallyday pour fêter la musique  


Pour fêter la musique sur Anor, il faudra patienter jusqu’à samedi, avec en soirée Johnny Cadillac qui chante Johnny Hallyday, puis la prestation du groupe « The Cocktail », pour le meilleur des années 60 et 70. Quant aux jeunes talents de l’école de musique d’Anor, ils se produiront dimanche, dès 16h, au coeur de l’écoquartier de la verrerie blanche !


En Thiérache :


La réélection confortable du député sortant Jean-Louis Bricout (divers gauche)


Il l’a emporté avec 54,84 % des voix face à Paul-Henry Hansen Catta, le candidat du RN qui reste bloqué à 46,16%, soit quasiment le même pourcentage qu’il y a 5 ans. Jean-Louis Bricout a donc résisté à la vague du Rassemblement national qui a engloutie 3 des 5 circonscriptions de l’Aisne. L’ancien député socialiste, aujourd’hui « divers gauche » est arrivé en tête dans toutes les grandes villes et les gros bourgs de sa circonscription.


C’est à Bohain-en-Vermandois où l’ancien maire de cette commune a obtenu son plus gros score, avec plus de 66 % des suffrages en sa faveur. Le député réélu a aussi dépassé la barre des 60 % à Fresnoy-le-Grand, sur Guise, à Vervins ou bien encore à La Capelle, commune où son suppléant en est le maire. Jean-Louis Bricout dépasse aussi les 58 % à Hirson et au Nouvion. A peine réélu, le député travaille déjà sur l’élaboration d’une proposition de loi portant sur la mutation du parc automobile thermique en électrique, via une participation de l’État et la création d’un concessionnaire public.


Englancourt : une dépendance du château ravagée par un incendie


L’alerte avait été donnée vendredi à 23h45. Malgré la rapide intervention des secours, 200 m² de bâtiment sont partis en fumée. Heureusement, l’essentiel du château a été préservé et seule une façade a été légèrement endommagée. Aucun blessé ne fut à déplorer et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce sinistre !


Hirson : un repreneur pour l’ancien restaurant « Flunch »


Ce sont les anciens propriétaires du restaurant « La Paillote » à Fourmies et de la friterie de Touvent qui viennent de se positionner pour acquérir le fonds de commerce et pour transformer le Flunch d’Hirson en un restaurant-brasserie mettant en valeur la gastronomie régionale. Après l’ouverture d’un magasin de bricolage et d’une boulangerie l’an dernier, il ne reste plus qu’une seule cellule commerciale vacante sur cette zone commerciale des Champs Elysées.


Par Paul Schuler