En bref ce lundi 21 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 21 novembre 2022 à 15h39 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : l’organisation d’un salon contre la précarité énergétique le 29 novembre de 10 à 16h à la salle des bals du théâtre 


Ça sera organisé par le service Rev3 et l’association Face Thiérache, dans le cadre de la journée nationale contre le « mal-logement », initiée par la Fondation Abbé Pierre. Selon le maire Mickaël Hiraux, 39 % des ménages fourmisiens seraient en situation de précarité énergétique. Pour répondre à cette problématique et les aider à trouver des solutions, il y aura un Escape Game sur les écogestes, des ateliers de confection de « boudin de porte » anti-courants d’air et des ateliers pour fabriquer sa propre lessive et son liquide vaisselle…


Il y aura aussi un Repair’Café spécial « électroménager (sur inscription auprès du L@bo : 09.67.16.04.81), un vaste espace documentation sur les économies d’énergies et la présence de plusieurs structures pour vous présenter les différentes aides financières disponibles en faveur des propriétaires ou des locataires vivant dans des « passoires thermiques ». Le salon contre la précarité énergétique, ça sera donc le 29 novembre à Fourmies !


Anor : une opération pour « briller la nuit » à vélo ce jeudi soir à la verrerie blanche


« 57 % des cyclistes roulant en ville la nuit sont mal éclairés » : c’est le résultat de la dernière enquête menée par la MMA et l’association « Prévention routière ». Chez nous, le 6 novembre dernier, un cycliste qui rentrait chez lui à pied, son vélo à la main, avait été mortellement percuté sur une route de campagne non éclairé, à proximité de Felleries. Dans le cadre de l’opération nationale « briller la nuit à vélo », initiée par la fédération des usagers de la bicyclette, l’association « Emgo Bike » de Fourmies y participe en organisant ce jeudi 24 novembre à 18h, un « Gravel Social Ride », en nocturne, au départ de la verrerie blanche à Anor. Il s’agit d’inciter les cyclistes à se rendre visibles la nuit, à travers un circuit de 20 km, qu’il faudra parcourir, de manière groupée.


Fourmies : un atelier vélo participatif et solidaire ce samedi à la maison des mobilités douces


Dans le cadre du programme des Jours « Heureux Cyclage », Emgo Bike vous donne rendez-vous ce samedi, dès 9h du matin, à la maison des mobilités douce de Fourmies, pour un nouvel « atelier vélo participatif ». Vous aurez également la possibilité de passer un « contrôle technique » pour savoir si votre « 2 roues » est apte à prendre la route ou à circulait de nuit par exemple. Du 19 au 27 novembre 2022, les « Jours Heureux Cyclage » mettent en valeur les actions des ateliers vélo participatifs et solidaires pour promouvoir la récupération, la réparation et le réemploi à travers des événements conviviaux, festifs et locaux. En France, 1,5 millions de vélos sont détruits chaque année alors que 75% sont encore réparables.


C‘est en cela que l’atelier fourmisien, Emgo Bike et la ville de Fourmies s‘inscrivent dans le cadre de cette « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets », avec un seul message à retenir : « transmettre un vélo plutôt que de le jeter ». Ainsi, ce samedi matin, vous aurez la possibilité d’acquérir des vélos d’occasion, en parfait état de fonctionnement et à tous petits prix. L’association dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de vélos d’occasion en stock. D’ailleurs, vous êtes invités à ne plus jeter vos vieux vélos, mais à les déposer directement à la Maison fourmisienne des Mobilités Douces.


En Thiérache


Une nouvelle affaire de violences conjugales en Thiérache 


Un habitant d’Hannapes, âgé d’une quarantaine d’années, a été condamné en fin de semaine dernière à 10 mois de prison, dont 4 avec sursis, pour avoir une nouvelle fois violenté sa compagne, après lui avoir tiré les cheveux, cassé ses lunettes, bousculé contre un meuble et lui avoir même lancé un téléphone portable en pleine figure. Selon nos confrères de la Thiérache, le prévenu a nié tout en bloc, mais les certificats médicaux de la victime n’ont pas plaidé en sa faveur. Outre sa peine de prison, il est désormais interdit au prévenu d’entrer en contact avec la victime et de se rendre à son domicile.


Hirson : c’est la semaine de la sainte-Catherine


21 métiers forains vous attendent jusqu’au 27 novembre sur les 2 places du centre-ville, avec une journée demi-tarif ce mercredi et sa traditionnelle distribution des cochons en pain d’épices « maison » d’ici vendredi. La Sainte Catherine, c’est aussi et surtout la 257ème édition de la foire marchande, qui aura lieu samedi, avec son traditionnel concours des chevaux de trait, ses tripes au maroilles « à la mode d’Hirson » et ces quelques 150 commerçants attendus dans tout le centre-ville !


Par Paul Schuler / Photo : Blog internet JJ Thomas, maire d'Hirson