En bref ce lundi 22 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 22 août 2022 à 14h25 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : l’arrivée imminente d’une 5ème entreprise sur le site des anciennes aciéries et forges


Depuis la liquidation de cette entreprise en 2019 et le licenciement de ces 65 salariés, l’entreprise est devenue une zone économique regroupant à ce jour 4 sociétés spécialisées dans la forge, l’aciérie et le laminoir. Cela représente un total de 32 salariés. 3 ouvriers supplémentaires seront recrutés avant la fin de cette année, avec l’implantation de cette 5ème entreprise, qui ne devrait plus tarder à nous être présentée.


Rappelons que pour améliorer la circulation sur ce site, la communauté de communes Sud-Avesnois a programmé des travaux de voirie et l’aménagement d’une boucle, avec une sortie des véhicules prévue à proximité de la gare d’Anor. La requalification de ce site a reçu ce mois-ci une subvention de l’état, à hauteur de 122 000 €, dans le cadre du Plan France relance et du programme « friches ».


Moustier-en-Fagne : une nouvelle bière élaborée dans le sud-Avesnois 


Il s’appelle Jérôme Arbonnier. Il était éducateur de profession et a décidé de tout quitter, pour vivre de sa passion. Ce belge, expatrié depuis 2015 à Moustier-en-Fagne, s’est reconverti en brasseur professionnel et vient de lancer sa 1ère bière de garde artisanale, baptisée « La Mouss’tier », commercialisée en France, depuis le 7 juillet. Il s’agit d’une bière blonde, à trois houblons, double fermentation, équilibrée en bouche et très peu sucrée, dégageant des notes de citron et de mandarine (7°).


La recette de cette nouvelle bière originale a été élaborée dans le garage de Jérôme Arbonnier à Moustier-en-Fagne. Cette bière a ensuite été brassée et mise en bouteille à la brasserie de la couronne, près de Binche en Belgique. Aujourd’hui, 3 autres brassins sont en préparation, On devrait pouvoir déguster d’ici Noël une blonde à 5° et/ou une bière de garde à 4 houblons titrant à 9°. Une bière fruitée à la framboise est également prévue pour le printemps 2023. 


La bière « La Mouss’tier » peut être dégustée dans les cafés d’Eppe-Sauvage et de Baives, à la friterie de Willies, au restaurant « Côté sud » du ValJoly, « Chez Michèle » et à la cave des fagnes à Momignies, au « labyrinthe aventure » de Liessies ou sur les marchés du terroir en Avesnois et en Belgique. Elle est aussi en vente à l’épicerie de Macon et à la boutique « Les caprices d’Anne » du ValJoly. Vous pouvez en commander au +32 475 28 62 15 ou par email mouss_tier@hotmail.com ! On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La bière « La Mouss’tier » est donc à consommer avec modération…


En Thiérache :


Encore une série de cambriolages en Thiérache


Trois maisons ont été visitées vendredi en pleine journée : des bijoux et de l’argent en espèces ont d’abord été dérobés, peu avant 11h, dans une habitation isolée d’Origny-en-Thiérache. 30mn plus tard, sans doute les mêmes cambrioleurs ont dérobé, là-aussi des bijoux de grande valeur chez des particuliers à Voulpaix. Enfin, à 13h13, c’est une habitation du village d’Harcigny, près de Vervins, qui a été la cible des voleurs. Après avoir tout retourné dans la maison et aspergé le sol avec de l’eau de javel, les malfrats sont repartis avec des bijoux en or…


Des faits divers à Leschelle, Hirson et Guise


Une collision entre plusieurs véhicules n’a pas fait de blessé grave vendredi soir entre La Capelle et Guise, sur la RD1029. L’accident s’est produit à l’intersection des deux routes départementales menant à Leschelle et à Buironfosse. Ce carrefour a été barré et la circulation a été déviée pendant plus d’une heure.


Des auditeurs nous ont également signalé hier soir un début d’incendie à proximité de la salle Michel Carpentier à Hirson. Le feu a vite été maitrisé. Enfin, la jeune Clélia, qui avait fugué dans la nuit de jeudi à vendredi à Guise, a finalement été retrouvée en bonne santé, samedi soir, suite à la publication d’un appel à témoins lancé sur les réseaux sociaux par la gendarmerie locale.



Bosmont-sur-Serre : Rémy Parker, qualifié pour les Battles de The Voice Kids sur TF1


Il s’appelle Rémy Parker, il a 14 ans, il joue de la guitare et il habite Bosmont-sur-Serre, au sud de Vervins, entre Montcornet et Marle, aux portes de la Thiérache. Avec son père Eddy Parker, chanteur professionnel, Rémy avait déjà fait parler de lui il y a quelques mois, en organisant, après les confinements, une tournée de 21 jours dans 21 EHPAD du Laonnois et de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Pour la petite histoire, Rémy a fait sa première scène à seulement 3 ans et demi. Depuis, il accompagne très régulièrement son père, comme le 15 août sur la terrasse de Mama frites, à la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies.


Samedi soir, il a participé avec succès aux auditions à l’aveugle de l’émission The Voice kids sur TF1, en reprenant le hit d’Elvis Presley, « Blue Suede Shoes ».  En plus de conquérir le cœur des téléspectateurs, Rémy Parker a aussi largement séduit les membres du jury, puisque les 4 coachs (Kendji Girac, Patrick Fiori, Louane et Julien Doré) se sont tous retournés durant sa prestation. Après un moment d’hésitation, il a finalement choisi de rejoindre l'équipe de Louane. Il est donc qualifié pour les Battles de the Voice kids et on lui souhaite de poursuivre l’aventure le plus loin possible. Si vous avez raté samedi soir sa prestation sur TF1, en voici un court extrait :



Par Paul Schuler / Photos : Rémy Parker