En bref ce lundi 23 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 23 janvier 2023 à 23h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : le lancement cet été de la 3ème phase de rénovation du stade Léo Lagrange


Après la construction d’un complexe tennistique et l’aménagement d’une piste d’athlétisme homologuée, c’est au tour de la tribune d’être réhabilitée dès cette année, avec en bonus la construction de nouveaux vestiaires et d’un club house.


On y retrouvera ainsi sur 400m2 de surface de nouveaux sanitaires et 6 vestiaires pour les joueurs, 2 autres vestiaires pour les arbitres, un espace technique, des locaux de stockage mutualisé pour les clubs de foot, de rugby et d’athlétisme, ainsi que de nouveaux sanitaires pour le public, le tout complété par la création d’un espace de convivialité avec vue sur les 2 terrains de foot, qui en dehors des matchs, pourra être réservé pour l’organisation de différentes réceptions et événements.


Le coût total de cette 3ème phase devrait s’élever à plus d’1 400 000 €. Ces travaux vont donc démarrer en juillet et s’étaler sur une douzaine de mois, avec une inauguration espérée en septembre 2024 !


Anor : 30 ans de partenariat entre le bailleur social L’Avesnoise et la ville, pour plus de 200 logements à louer


A ce jour, plus de 215 logements ont été construits, rénovés ou rachetés, puis réhabilités par l’Avesnoise depuis 1992. Cela a permis de requalifier d’anciennes friches industrielles, de proposer des dizaines de maisons en location-accession à la propriété ou de transformer une partie de l’ancienne école du point du jour en logements.


Ce partenariat se poursuit actuellement avec le projet de construction d’une micro-crèche en 2024 à proximité de l’espace François Mitterrand, une cure de jouvence pour la résidence de l’Europe rue de Momignies, la construction de 8 nouvelles maisons rue de Trélon, la transformation en logements des anciens bureaux des ex-Aciéries et forges d’Anor, ainsi que la construction d’une vingtaine de maisons supplémentaires, dont un béguinage pour personnes âgées, dans l’écoquartier de la verrerie Blanche. Yves Durest, le Président du groupe Sambre-Avesnois Immobilier, qui réunit l’Avesnoise et Promocil, nous en dit plus :


Fourmies : le lancement en avril des travaux de construction d’une nouvelle résidence pour séniors


Elle sortira de terre sur une parcelle communale, au bout de l’impasse du Paradis, en lieu et place du parc de l’ancienne maison Lemaitre ! C’est la société Héraclide qui porte ce projet. Il s’agira d’une résidence indépendante et sécurisée, avec la présence d’un veilleur 24h sur 24.


Elle sera composée de 25 appartements tout confort, meublés et adaptés aux personnes à mobilité réduite, des type 2 et 3 accessibles par l’extérieur, avec terrasse et balcon, une salle commune pour l’organisation d’ateliers et de moments festifs, plus un service blanchisserie. Ces nouveaux logements seront mis en location en 2024, mais il est déjà possible de les préserver et d’en savoir plus en se rendant sur le site Internet des promoteurs : heraclide.fr !


En Thiérache :


Mondrepuis : l’ouverture aujourd’hui d’un procès très attendu, plus de 4 ans après la mort du boulanger du village


Sa boutique avait été volontairement incendiée dans la nuit du 13 mai 2018. Gilles Laloux, alors âgé de 55 ans, n’avait pas réussi à sortir de son appartement, qui était situé au-dessus de sa boulangerie. 2 ans après les faits, un ancien apprenti du boulanger, aujourd’hui âgé de 27 ans, s’était dénoncé et avait expliqué qu’il avait agi par vengeance.


Poursuivi et mis en examen pour « destruction du bien d’autrui par incendie ayant entraîné la mort », le suspect a été placé en détention provisoire depuis la fin 2021, dans l’attente de son procès qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à demain soir à la Cour d’assises de l’Aisne. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Deux jours d’audience seront consacrés à ce dossier.


Hannapes : stop aux voiries et trottoirs dégradés par les camions et engins agricoles  


Christian Brunet, le maire de cette commune, a décidé de porter plainte contre X, après avoir constaté qu’une quinzaine de mètres de bordures de trottoirs, refaite à neuf il y a deux ans, avait été détériorée en pleine nuit ! Le coût des réparations à la charge de la commune s’élève à plus de 1 500 euros et même s’il n’a pas de preuves formelles sur les auteurs de ces dégradations, le maire d’Hannapes souhaite que les betteraviers prennent en charge cette rénovation. 


Vervins : toujours pas de repreneur pour le restaurant gastronomique de la Tour du Roy


Mis en vente cet été, les propriétaires des lieux n’ont pas reçu une seule proposition sérieuse et les chefs ne se bousculent pas aux portillons ! En attendant, des travaux d’entretien ont été entrepris, avec notamment la rénovation de la Tourelle historique, fragilisée par le temps et qui présente quelques fissures inquiétantes, à l’angle de la rue du général Leclerc !


Par Paul Schuler