En bref ce lundi 26 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 décembre 2022 à 11h58 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Ohain : un salon de toilettage pour chiens et chats ravagé par un incendie suspect


L’alerte avait été donnée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Pour Angélique, la gérante de « Pat À Plouf », il pourrait s’agir d’un incendie volontaire. A-t-il été orchestré par vengeance ou par jalousie ? Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précisions les origines de ce sinistre…


Fourmies : l’ancien Laboratoire Goblet-Daumas de Fourmies bientôt transformé en chambre funéraire


Liquidé le 10 janvier dernier, ce laboratoire de prothèse dentaire avait laissé sur le carreau 28 salariés. Ce bâtiment situé sur la ZAC de la Marlière, près de Carrefour Fourmies, ne restera pas vide longtemps. Il vient d’être racheté par la Pompes funèbres des deux Helpe, une société déjà implantée dans le centre-ville de Fourmies, à Glageon et à Jeumont.


Cette chambre funéraire serait composée de 6 salons de présentation, de salles d’attente, de cérémonie et de convivialité et d’un local technique de 527m2, notamment pour la préparation des corps et les garages. L’ouverture de cette nouvelle chambre funéraire est prévue d'ici la fin mars.


Ohain : le projet de construction d’un béguinage confirmé pour 2023 


Un nouvel architecte avait été sollicité et de nouvelles études de sol avait démontré que ce projet, vieux de 5 ans, était finalement viable. Le permis de construire a été déposé et ce sont donc 15 logements individuels de plain-pied qui devraient ainsi sortir de terre dans les prochains mois, en lieu et place de l’ancienne filature de la rue des Horbes, qui avait entièrement brûlée en l’an 2000. Les travaux seront lancés en avril. Ce dossier sera porté par le bailleur social Partenord habitat, qui a déjà reçu une subvention de 250 000 € pour la requalification de cette ancienne friche…


En Thiérache :


Une RN2 à 2x2 voies entre Étrœungt et Laon, mais avec une vitesse limitée à 90 km/h en Thiérache !


C’est ce qui a été décidé par le gouvernement, après la publication des conclusions de la concertation publique qui s’était déroulée en début d’année. Seule la partie située entre le sud de Marle et Laon sera considérée comme étant une véritable « voie rapide », avec ses bandes d’arrêt d’urgence et une vitesse autorisée jusqu’à 110 km/h. Le reste de la RN2 jusqu’à Étrœungt ne devrait donc pas être une voie express, mais une simple double voie limitée à 90 km/h.


On rappelle que cela représentera au total un investissement approchant le milliard d’euros, avec un début des travaux espérée d’ici 10 ans, après avoir franchi différentes étapes préalables (enquête d’utilité publique, choix du tracé, les expropriations et autres fouilles archéologiques…)


Landifay : une bonne nouvelle pour un couple du canton de Guise qui s’était fait débiter 91 373 euros par EDF


L’opérateur a fini par reconnaitre son erreur, évoquant « un prélèvement erroné », suite un « problème de relevés d’index ». Les comptes de ces producteurs de pomme-de-terre vont donc redevenir positif, à la suite de leur demande d’annulation de cette opération, qui a été acceptée par leur banque et dont les frais seront intégralement pris en charge par EDF, sous la forme d’un geste commercial. Le montant de la réelle facture ne devrait pas dépasser les 5000 € !


Mondrepuis : un projet de requalification pour la friche de l’ancienne filature


A l’abandon depuis plus de 10 ans, une partie de cette usine de 17 000m2 a été rachetée par la mairie, qui souhaite y aménager un écoquartier. Certains bâtiments devraient être rasés, les autres réaménagés en logements ou réservés à l’installation de commerces et d’artisans locaux. Ce projet est appelé à évoluer selon les résultats d’une étude qui a été lancée dernièrement !


Par Paul Schuler / Photo : « Pat À Plouf »