En bref ce lundi 26 juin 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 26 juin 2023 à 14h30 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : encore une affaire de violence conjugale
18 mois de prison, dont 10 mois à effectuer à domicile sous bracelet électronique, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un avesnois, qui le 8 janvier dernier, s’était montré, une nouvelle fois, particulièrement violent envers sa compagne, lui jetant même à la figure un sac de vêtements, alors qu’elle se trouvait dans l’escalier et qu’elle tentait de s’enfuir, pour demander de l’aide. Outre sa peine de prison, le prévenu devra se faire soigner de ses addictions. Il lui est aussi interdit de rentrer en contact avec son ex-compagne.
Felleries : un feu vert pour le projet immobilier prévu en lieu et place de l’ancienne brasserie des 3 cantons
En fin de semaine dernière, la vente de ce terrain à la société Lefebvre a été validée en conseil municipal par 11 voix « pour » et 3 « contre ». Cette friche de 3 800 m2 accueillera donc un nouveau lotissement immobilier de 21 logements. Il devrait sortir de terre dans les prochains mois, juste à côté d’un béguinage de 13 maisons de « plain-pied », dédiées à des personnes âgées ou handicapées.
Avesnes-sur-Helpe : Marc Amourette, roi des centurions (photo)
Jamais 2 sans 3 pour le pilote de rallye automobile Marc Amourette : le lauréat du dernier rallye Charlemagne a remporté son 3ème rallye des Centurions autour d’Avesnes-sur-Helpe et pour la 3ème année consécutive. Ils devancent Samuel Salaun et Dominique Rebout. L’autre favorite, la championne Belge Mélissa Debackère a été contrainte à l’abandon, suite à des problèmes électroniques.
Avesnes / Guise : deux escales de la flamme olympique en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le relais de la flamme olympique de Paris 2024 s’offrira une escale à Avesnes-sur-Helpe le 2 juillet, avant de revenir chez nous, pour un passage devant le familistère de Guise le 17 juillet, soit à 2 jours de son arrivée définitive à Paris. On rappelle que 59 départements ont accepté de financer les 180 000 € exigés par le comité d’organisation du JO pour accueillir un relais de la flamme. Ni les villes de Guise ou d’Avesnes ont déboursé une telle somme, contrairement à ce que nous avons pu lire ce week-end sur les réseaux sociaux. A Avesnes, de nombreux événements sportifs seront programmés autour du passage de la flamme. Sébastien Séguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe, nous en dira plus. Il est aujourd'hui notre invité à midi et à 19h.
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : le décès du gérant de la Civette
Le gérant du bar-tabac de la rue du Maréchal Joffre à Le Quesnoy, Philippe Dupont, est mort brutalement la semaine dernière. Il n’avait que 59 ans.
Maroilles : une opération « portes ouvertes » pour découvrir les bienfaits des chevaux, ce mercredi 28 juin
Cet événement est organisé par l’association « Ô Cheval radiant » ! C’est destiné aux entreprises, aux structures du 3ème âge ou aux parents d’un enfant qui rencontre un trouble particulier, qui souhaitent en savoir plus sur les bienfaits d’une relation avec un cheval. Ça se passera de 9h à 17h, à l’écurie du chemin de la Rosière à Maroilles (tarif 30 € pour le repas à réserver avant mardi soir au 06 63 45 71 73).
Bavay: le grand retour des fêtes gallo-romaines, après 3 ans d’absence
Les 1er et 2 juillet prochains, les fêtes gallo-romaines investiront une pâture située en face du lycée professionnel, avec au programme : des reconstitutions de campements, des défilés de troupes, des combat de gladiateurs et même un grand spectacle son et lumière sur Cléopâtre. Durant ces 2 jours, il y aura aussi des démonstrations diverses et un marché d’artisans antiques !
Ruesnes : une nouvelle nocturne au château ce jeudi soir
La nouvelle librairie indépendante « La Commanderie », qui a ouvert ses portes le 8 mai dernier, avec son salon de thé et son bar à biscuits, recevra tout l’été des auteurs, illustrateurs, des artistes ou des responsables de maison d’édition. La prochaine nocturne aura lieu ce jeudi 29 juin, dès 19h, avec une séance de dédicaces de Pascal Henry, un auteur de Preux-au-Bois.
On rappelle que cette nouvelle librairie est gérée par le propriétaire du château de Ruesnes, Xavier Carpentier, qui a entrepris depuis 2008 d’importants travaux de rénovation. Il en avait aussi profité pour transformer une partie de son château en chambres d’hôtes !
Par Paul Schuler