En bref ce lundi 27 mars 2023 dans le Val de Sambre

27 mars 2023 à 15h38 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : une femme à la tête avec un marteau par son conjoint


Un mari violent a été mis en examen pour « tentative de meurtre », après avoir blessé sa femme au niveau de la tête, à l’aide d’un marteau. L’agression a été commise mardi, dans une maison du centre-ville d’Aulnoye-Aymeries. Lors de sa garde à vue, le conjoint a reconnu les faits, expliquant avoir réagi sous l’effet de la colère, après avoir découvert des messages d’un autre homme sur le téléphone de sa compagne. Présentant de multiples plaies au crâne et ayant des dents cassées, la victime avait été transportée à l’hôpital, mais heureusement, ses jours ne sont pas en danger. Après avoir été mis en examen pour tentative de meurtre par conjoint, l’aulnésien a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.


Maubeuge : un procès en appel pour le Maubeugeois qui avait rejoint l’Etat islamique


Le maubeugeois, qui avait été condamné le 10 mars à 17 ans de prison, pour association avec des malfaiteurs terroristes, après avoir rejoint l’État islamique en Libye, en 2016, avec sa femme et ses 2 enfants en bas âge, a fait appel de ce jugement. Son ex-compagne, originaire de Louvroil, qui, de son côté, avait été condamné à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis, a accepté sa condamnation, ayant déjà effectué sa peine et étant ressortie libre du tribunal. Ces deux Sambriens étaient également poursuivis pour soustraction à leurs obligations légales compromettant la santé, la sécurité et l’éducation de leurs deux enfants


Colleret : une perte de contrôle d’un véhicules sous l’emprise de l’alcool et du cannabis


Six mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans, une amende et diverses obligations, c’est la peine qui a été prononcée en fin de semaine dernière à l’encontre d’un habitant de Colleret, qui le 27 février dernier, avait perdu le contrôle de sa voiture, avant de s’encastrer dans un autre véhicule qui s’était arrêté à un feu rouge. Les faits s’étaient déroulés vers 3h20 du matin, après une soirée fortement alcoolisée. Le conducteur avait aussi été testé positif au cannabis. Outre sa peine de prison et une suspension de son permis de conduire, le prévenu devra aussi trouver un travail, se soigner, payer une amende de 400 € euros et verser 1 000 euros au titre du préjudice à la victime.


Hautmont : un projet de construction de cellules commerciales au niveau de l’arboretum


Après un premier permis de construire déposé en fin d’année dernière et qui avait été refusé par la municipalité, l’investisseur a été invité à revoir son projet afin de préserver un maximum d’arbres et la qualité paysagère du site, via la construction d’un bâtiment moins imposant. Une nouvelle demande de permis de construire devrait donc être déposée prochainement par le nouveau propriétaire de ce site. On ignore encore pour l’instant le nom des enseignes qui s’y installeront !


Louvroil : une réunion d’information pour la mise en place d’une mutuelle communale


Après le sud-Avesnois, Hirson, Leval ou Maubeuge, le maire de Louvroil souhaite offrir à ses habitants une mutuelle groupée à bas tarifs. Pour en savoir plus, rendez-vous ce jeudi à 15h à la salle polyvalente de Louvroil


Des recrutements pour assurer l’entretien des routes


La Direction Interdépartementale des Routes du Nord recrute 25 agents en charge de l'entretien et de l'exploitation des routes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 avril 2023. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer en ligne via leur site Internet, en cliquant ici


Des médecins salariés du département du Nord bienvenus à l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre


La collectivité est prête à leur fournir gratuitement un cabinet médical et à payer l’intégralité des charges courantes. Les médecins en retraite pourraient aussi se relayer et travailler à temps partiel, à raison de 2 ou 3 jours par semaine, en s’inspirant de ce qui a été mis en place, avec succès à l’hôpital d’Avesnes, avec les médecins retraités du Cœur de l’Avesnois.


Marpent : changement de stratégie


Elle était l’une des dernières communes du val de Sambre à faire de la résistance au programme d’extinction de l’éclairage public la nuit, mais les économies à réaliser sur les factures d’électricité ont fini par convaincre les élus à tester ce dispositif jusqu’au 30 juin, avec un éclairage public qui sera désormais éteint de 23h à 5h du matin.


Maubeuge : un nouvel hippopotame pour la réouverture du zoo le 1er avril prochain 


Après la disparition de la doyenne des animaux de ce parc en novembre dernier, c’est donc Basta, un nouvel hippopotame âgé de 2 ans, qui sera accueilli dans les prochains jours, dans un enclos entièrement réaménagé. Il viendra ainsi tenir compagnie à la nouvelle doyenne du zoo de Maubeuge, Abby, une autre hippopotame âgée de 42 ans !


Jeumont : l’ouverture des inscriptions pour participer aux foulées Jeumontoises du 9 avril prochain


Vous pourrez prendre le départ d’un des 3 parcours proposés, allant de 1 à 10 km. Vous avez moins de 15 jours pour vous inscrire sur foulees-jeumontoises.fr !


Par Paul Schuler / Avec T.P.