En bref ce lundi 3 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

3 avril 2023 à 14h51 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Solre-le-Château : un projet de rénovation de l’église et de son clocher penché


C’est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal, par Patrick Dehen, le maire de cette commune, qui prévoit d’investir près de 800 000 € dans la requalification de la bulbe et de sa structure en poutres, du transept nord, du toit de la sacristie et de la chapelle, sans oublier la rénovation des vitraux. La salle des sports de Solre-le-Château fera aussi l’objet d’un chantier d’isolation thermique, avec pour commencer quelques travaux au niveau de la toiture, pour 50 000 €, histoire d’en finir avec les infiltrations d’eau.


Felleries-Liessies : l’ouverture au public d’un musée retraçant les 90 ans du centre-hospitalier 


Comment soignait-on les malades de la tuberculose en 1933, lors de l’ouverture de cet ancien sanatorium ? La réponse se trouve dans ce musée atypique, fruit d’un travail colossal réalisé par l’ancien responsable de l’entretien des espaces verts, Marcien Coulleit, devenu le gardien de la mémoire de l’hôpital en 1988, le jour où il a été missionné pour nettoyer les caves et les greniers, avant une première phase de travaux de rénovation. Depuis, sa collection et sa passion n’ont cessé de s’enrichir au point d’ouvrir ce musée.


Dès l’entrée, on y découvre du matériel chirurgical de l’époque qui interpelle le visiteur. La taille des aiguilles et des pinces ou les écarteurs de côtes font même « froid dans le dos »... Ce musée du Centre hospitalier de Felleries-Liessies est ouvert les 2èmes et 4èmes samedis du mois de 13h à 18h, en accès libre et gratuit. Pour les groupes, possibilité de visiter en semaine ou le week-end, mais uniquement sur rendez-vous : 03 27 56 72 81 ou communication@ch-felleries-liessies.fr 


Avesnes-sur-Helpe : un titre de champion Académique pour la section UNSS de cyclisme au lycée Jessé de Forest


Après avoir remporté le championnat départemental de VTT à Jeumont il y a 3 semaines, mercredi dernier, les Avesnois ont remporté la finale régionale ! Bravo à eux !


Au Pays de Mormal :


Wargnies-le-Petit : un retrait de délégation pour l’adjoint au maire en charge des travaux 


Hervé Richard sera remplacé par Aristide Ribaucour. Le maire, Didier Rogeau, reproche à Hervé Richard de « ne faire plus rien depuis presqu’un an », ce que dément l’ex-adjoint aux travaux, qui dénonce de son côté : « des réceptions de travaux et l’achat d’un tracteur dans son dos ». Refusant de démissionner, Hervé Richard rejoint l’opposition municipale. Il siégera désormais aux cotés de Dominique Dussart, l’ex-adjoint aux finances, dont les délégations avaient été retirées l’été dernier.


Le Quesnoy : la réouverture de la base de loisirs de la Cité déchaînée


Après une année 2022 compliquée, marquée par l’interdiction des activités nautiques sur l’étang du Pont-Rouge, cette année, tout va bien pour l’instant et l’accès au plan d’eau est de nouveau autorisé par l’agence régionale de santé. 10 saisonniers ont d’ores et déjà été recrutés et vous avez jusqu’au 3 septembre pour tester le nouveau mur d’escalade, découvrir les nouvelles structures gonflables, les karts à pédales, les nouveaux mini-pédalos et même la possibilité de louer des BMX, des trottinettes, des rosalies et autres mini-quads… La Cité déchaînée est ouverte en période scolaire, les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 19h et 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires.


Maroilles : le joli succès de l’Enfer vert


Grâce à un comité d’entreprise qui en a engagé 300 salariés, la barre des 3000 participants a été dépassée hier matin, en y ajoutant les courageux randonneurs pédestres. En quelques chiffres, ces vététistes et randonneurs ont dégusté au total plus de mille flamiches et 8 000 brioches.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.