En bref ce lundi 3 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

3 octobre 2022 à 21h45 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une fermeture administrative de 15 jours à l’encontre de la discothèque l’Oxxo à Sémeries


Cela fait suite à plusieurs bagarres qui ont éclaté ces dernières semaines. La sous-préfecture d’Avesnes indique que plusieurs avertissements ont été adressés au gérant de cette boite de nuit et qu’il s’agit d’une fermeture temporaire, « pour troubles à l’ordre public.


La démission de Claude Connart de sa vice-présidence à e la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois


Aujourd’hui âgé de 70 ans, le maire de Taisnières-en-Thiérache, renonce à ses responsabilités intercommunales pour « des raisons strictement personnelles », qu’il ne souhaite pas préciser. Après avoir été en charge le développement économique sous le mandat d’Alain Poyart, Nicolas Dosen, le nouveau Président de la 3CA lui avait confié la gestion des ressources humaines et du patrimoine intercommunal.


Avesnes-sur-Helpe : la remise des insignes de l’ordre national du Mérite à Corinne Simon, la sous-préfète de l’arrondissement


Cette ancienne prof de sport et ex-championne d’aviron, qui a participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, a été mise à l’honneur par Georges-François Leclerc, le Préfet des Hauts-de-France, qui a mis en avant « son tempérament de championne », son « caractère bien trempé » et sa détermination à faire avancer les projets du territoire, qui devrait permettre à Corinne Simon, de devenir très rapidement « préfète principale ».


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : un cycliste grièvement blessé après avoir chuté vendredi soir


La chute s’est produite, dans des circonstances indéterminées, alors qu’il circulait à proximité du chalet de l’Étang. Il était 18h20, vendredi soir, lorsque l’alerte a été donnée par plusieurs automobilistes qui ont réussi à contourner l’homme allongé sur le sol. Souffrant au niveau du dos et des bras, l’homme a été transporté à l’hôpital de Valenciennes. Son pronostic vital n’est pas atteint.


Landrecies : une sortie de route spectaculaire dimanche après-midi dans le centre-ville


Il était 15h50, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, alors qu’il circulait sur la route départementale 936. Il a alors percuté une voiture en stationnement, qui sous la violence du choc a été projeté dans la façade d’un commerce. La vitrine de ce magasin d’optique a été brisée. Les dégâts sont importants. Blessés, les 2 occupants du 1er véhicule ont été conduits à l’hôpital de Valenciennes, mais leurs jours ne sont pas menacés.


Fontaine-au-Bois : l’effondrement d’une toiture d’un hangar agricole dimanche matin rue de Bousies


Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré. Signalons que cet entrepôt agricole vétuste et mitoyen à des habitations, avait été fragilisé par un précédent incendie en 2020.


Le Quesnoy : un nouveau gérant pour la crêperie de La Poste


Il s’appelle Maxime Lefebvre, il a seulement 19 ans et sa nouvelle crêperie peut accueillir jusqu’à 24 clients en même temps. Il est secondé par deux salariés en CDI.


Par Paul Schuler