En bref ce lundi 7 août 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 7 août 2023 à 22h35 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : une fermeture et des repreneurs potentiels espérés pour la poissonnerie du Cap


Après 18 ans de bons et loyaux services et ayant passé la soixantaine, Pierre Williaume a définitivement baissé le rideau de son commerce le 29 juillet dernier, mais les pourparlers avec des repreneurs avancent plutôt bien. D’ailleurs, d’après nos confrères de La Voix du Nord, cet établissement devrait rester une poissonnerie…


Felleries : le bel été du musée-moulin des bois jolis


Avec le mauvais temps de ces derniers jours, ce moulin, construit au 15ème siècle, ne désemplit pas ! Ce joli petit musée abrite les témoignages de la boissellerie et du tournage sur bois, qui ont fait la réputation de Felleries pendant plus d’un siècle, avec jusqu'à 35 ateliers et 5 usines comptabilisés au plus fort de la production.


A l’issue de la visite, vous y rencontrerez, dans son atelier, un artisan au grand cœur, qui devant vos yeux, transformera un simple morceau de bois en toupie, champignon, bol ou tout autre objet à la commande.


Seul moulin des Hauts-de-France à avoir conservé ses 2 roues à augets, en visitant ce musée, vous assisterez aussi à la mise en fonctionnement des 2 meules de ce moulin, pour assister à la transformation du blé en farine.


Au Pays de Mormal :


Raucourt-au-Bois : l’explosion d’un tracteur en feu sur la chaussée Brunehaut 


L’incident s’est produit vendredi vers midi, entre Jolimetz et Englefontaine, dans des circonstances qui restent à déterminer. Les flammes se sont déclarées au niveau de la cabine et le conducteur a eu juste le temps de s’arrêter et de s’éloigner de son tracteur. Par de blessé à déplorer, mais des dégâts considérables. Il ne reste rien de l’engin agricole !


Le Quesnoy : 6 mois de prison ferme pour un jeune voleur de scooter


Les faits se sont produits la semaine dernière. Le propriétaire du « deux roues » s’est retrouvé pris à parti par plusieurs personnes. Pris de panique, il s’est enfuit à pied et c’est à ce moment-là que le prévenu en a profité pour partir avec le scooter. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le voleur a expliqué au tribunal qu’il avait voulu impressionner son ex petite amie, mais cet argument n’a pas attendri les juges, qui l’ont condamné à une peine de prison ferme.


Par Paul Schuler