En bref ce lundi 7 août 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 7 août 2023 à 22h50 par La rédaction

Hautmont : une disparition inquiétante d’une adolescente âgée de 17 ans (photo)


Depuis le 1er août, Léana Dandre, 17 ans, a quitté le domicile familial et n’a plus donné signe de vie, ayant juste laissé entendre à quelques amis, qu’elle partait à Paris… Ce n’est pas la première fois que cette jeune fille fugue, mais 6 jours sans donner de ses nouvelles, ça commence à faire long, d’autant qu’elle est partie sans argent ni effets personnels. Elle mesure 1,60 m et elle est de corpulence normale, avec des cheveux châtain foncé mi-longs et yeux marron/vert. Au moment de sa disparition, elle portait un survêtement noir, un tee-shirt « Sonic », une veste bleue et des basket blanches de marque Nike. Si vous avez une information à son sujet ou si vous l’avez vu, faites le 17 ou contactez le commissariat de Maubeuge au 03 27 69 17 17 !


Louvroil : 2 morts après la chute de leur voiture dans la Sambre


C’est un face à face avec un bus sur l’avenue du 19 Mars 1962 qui est à l’origine de cet accident. Il était 18h40, ce dimanche 6 août, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule avant de violemment heurter la bordure du trottoir, puis la barrière du pont, qui sous la violence du choc, n’a pas résisté et a été emporté avec la voiture au fond du canal. Le conducteur et son passager étaient bloqués dans la voiture et ont dû être désincarcérés dans l'eau, mais il était déjà trop tard. Les secours n’ont pas réussi à les réanimer.


Maubeuge : le décès de l’hôtelier-restaurateur Jean-Claude Marszolik, l’ancien patron du Grand hôtel


Après 58 années de vie professionnelle, il s’était retiré des affaires en 2015, ne conservant qu’une activité de traiteur pour grandes tablées en forêt de Mormal. Outre le Grand hôtel de Maubeuge qu’il avait racheté en 1975, Jean-Claude Marszolik avait aussi dirigé l’Auberge fleurie à Sars-Poteries, le restaurant « La Forestière » à Locquignol, Le Shakespeare et même « Le Bar du zoo » à Maubeuge. Il est décédé vendredi à l’âge de 80 ans. Ses funérailles seront célébrées ce mardi, à 14h, en l’église d’Obies.


Aulnoye-Aymeries : l’aménagement aujourd’hui des 70 agents et de la trentaine de jeunes de la Maison de l’Enfance et de la Famille de Monceau-Saint-Waast


Cette nouvelle structure construite en lieu et place d’une ancienne école est composé d’une trentaine de logements individuels ou collectifs. Ce sont des enfants âgés entre 4 et 15 ans, qui ont été confiés par l’aide sociale à l’enfance et qui seront accompagnés le temps de leur procédure, administrative ou judiciaire.


Marpent : l’ouverture d’un nouveau restaurant rue de la mairie


C’est Brahim Bachir qui a repris « l’Héritage », au n°1 de la rue de la mairie, pour y proposer une cuisine traditionnelle et du 99% « fait maison » à consommer sur place ou à emporter et avec le projet de mettre en place bientôt un service de livraison à domicile. Ce nouveau restaurant-brasserie « L’Héritage » de Marpent est ouvert du mardi au dimanche soir. Réservations au 06 69 45 11 43.


Maubeuge : l’ouverture du Fitness Park toujours espérée pour la fin de cette année


Les travaux avancent désormais plutôt bien derrière le restaurant McDonalds et dans le prolongement du bowling et karting situé dans le quartier de la gare. D’après le promoteur, la vente d’abonnements mensuels en physique devrait même être lancée dès la fin novembre !


Jeumont : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre à la base de loisirs du Watissart


Malgré un système de filtrage à 2 millions d’euros et alors que le soleil doit faire son retour cette semaine, les dernières analyses de l’agence régional de santé ne sont pas bonnes et des bactéries ont été signalés en quantité supérieure au seuil réglementaire. Sur préconisation de l’ARS, la baignade a donc été suspendue depuis le 4 août. De nouvelles analyses auront lieu cette semaine. Les autres activités sur terre restent autorisées. 


Aulnoye-Aymeries : des bénévoles sont recherchés par le Sambre-Avesnois Handball club 


Il s’agira de pouvoir aider le club les jours de matchs à domicile, qui auront lieu les vendredi soir. Ils recherchent des personnes qui accepteront d’accueillir les spectateurs, de tenir la billetterie, d’assurer la communication, de recevoir les VIP ou pour installer les salles Coubertin et Lempereur. Vous pouvez candidater par courriel à : sahb.benevole@gmail.com


Par Paul Schuler / Avec T.P.