En bref ce lundi 9 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

9 mai 2022 à 15h08 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Trélon : des projets et de nouveaux services pour les 100 ans de Traits d’Union


Spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap, cette structure est le 1er employeur du sud-Avesnois, avec un peu plus de 600 salariés, dont 180 collaborateurs en situation de handicap. Outre la création de nouvelles places pour héberger des adultes handicapés, le théâtre du château de la Huda sera bientôt rénové et de nouvelles équipes mobiles d’appui médico-social ont été recrutés sur Aulnoye, Maubeuge, Jeumont et à Le Quesnoy, pour encourager la scolarisation des enfants en situation d’handicap.


Par ailleurs, dans le cadre du rapatriement en France des personnes en situation de handicap, parties dans des structures Belges, Traits d’Union travaille sur un projet de création d’une nouvelle structure d’accueil d’adultes souffrant de troubles autistiques. 


Féron : une nouvelle fromagerie pour la ferme du Pont-de-Sains


Le seul et unique fabriquant de Maroilles bio se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. En lieu et place de l’ancienne étable du château de Talleyrand, c’est donc une nouvelle fromagerie de 1200m2 est sortie de terre, pour une livraison attendue pour cet été. En plus des ateliers de production et d'affinage, on y trouvera sur place un couloir de visite pour les touristes et un atelier de fabrication de flamiches.


L’objectif sera produire chaque année jusqu’à 44 tonnes de Maroilles, contre 32 aujourd’hui. Les 12 tonnes de maroilles supplémentaires seront pasteurisées pour répondre aux besoins de la restauration collective. Le montant total du projet de rénovation/construction de la ferme du Pont-de-Sains s’élève à 3,5 millions d’euros (avec 1 million d’euros de subventions).


La ferme du Pont de Sains prévoit de dépasser la barre annuelle des 100 000 flamiches fabriquées sur place, contre en moyenne 80 000 aujourd’hui. Cette nouvelle fromagerie comptera une quarantaine de salariés, dont 35 en situation de handicap.


Fourmies : le 55ème anniversaire du jumelage Fourmies / Bernburg (Allemagne)


En présence de Silvia Ristow, la bourgmestre de Bernburg, une cérémonie officielle a permis samedi de renouveler la charte d’amitié qui avait été signée en 1967, alors que Bernburg était encore sous domination soviétique (RDA). La délégation allemande et les membres du comité de Jumelage Fourmies-Bernburg ont profité de cet anniversaire pour participer ce dimanche aux commémorations de l’armistice du 8 mai 1945, histoire de célébrer la paix entre nos 2 nations.


A cette occasion, la maison de l'Europe propose de découvrir dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville une exposition intitulée « Drôle de peuple ! », relatant l'histoire de la construction européenne, résumée en 24 caricatures du dessinateur de presse Plantu.


Trélon : « Duel opus 3 », un spectacle musical et humoristique à ne pas rater le 21 mai


Nathalie et Laurent sont deux clowns-musiciens exceptionnels. Ils jouent du piano, de l’accordéon et du violoncelle, pour nous offrir un répertoire éclectique allant de Bach aux Rolling Stones, de Beethoven aux Beatles, entre deux sketches désopilants et décapants. Duel Opus 3, c’est donc le 21 mai prochain à la salle des fêtes de Trélon. Réservation en mairie de Trélon. 


En Thiérache :


Vervins : le retour du forum de l’emploi et de l’alternance ce jeudi 12 mai à la salle polyvalente


Après 2 années blanches pour cause de pandémie, la Mission locale relance ce jeudi son traditionnel forum de l’emploi. Plus de 100 postes seront à pourvoir et autant d’offres de formations ou de contrats en alternances. À ce jour, plus de 1 500 jeunes sont suivis par la Mission locale en Thiérache et si certains n’ont pas de moyens de locomotion, notez qu’une navette gratuite sera mise à leur disposition aux départs des villes du Nouvion, de Guise, Sains-Richaumont, Hirson et La Capelle. Pour en bénéficier, il suffit de contacter la Mission locale avant mercredi 17h.


Hirson : c’est le 8 juin qu’ouvrira la nouvelle supérette Carrefour City


Elle est cours d’implantation dans une cellule vacante de la galerie Charlemagne. Ce magasin de proximité proposera, sur - de 300m2 de surface, l’essentiel en produits alimentaires et d’hygiène. Cela représente un investissement de 500 000 €, avec à la clé la création de 7 emplois. L’arrivée de Carrefour City à Hirson, c’est surtout une bonne nouvelle pour les habitants du centre-ville, qui n’ont pas de moyen de locomotion et qui étaient privés de supermarché depuis la fermeture du Leader Price il y a 3 ans.


Guise : l’ouverture d’une 7ème boulangerie Mahoudeaux en Thiérache


Après Hirson, La Capelle, Vervins, Saint-Michel et Montcornet, Philippe Mahoudeaux vient d’ouvrir une nouvelle boutique rue Alfred-Chollet à Guise. Pour l’occasion, un boulanger et quatre vendeuses ont été recrutés. Comme pour les autres boulangeries Mahoudeaux, en plus du pain et des pâtisseries, cette enseigne propose un espace snack et traiteur, histoire de se démarquer des 5 autres boulangeries déjà implantées sur Guise.


Par Paul Schuler / Photo : ville de Fourmies