En bref ce mardi 10 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

10 janvier 2023 à 13h35 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : la démolition d’une partie du Bastion à partir du 27 janvier


Alors que les premiers coups de pelleteuses seront donnés symboliquement le 27 janvier, le jour des vœux du maire d’Avesnes, la seconde partie du bastion qui abrite la caserne des pompiers devrait être démolie dès l’an prochain. On rappelle que ce bâtiment doit être rasé pour laisser la place à un nouveau centre-commercial, avec un hyper-Intermarché, un restaurant McDonalds et un centre de remise en forme Basic Fit, associé à un vaste parking.


Avant cela, il faudra d’abord régler le déménagement du centre de secours et d’incendie d’Avesnes et sur ce point-là, ça avance plutôt bien. D’après le SDIS 59 et le maire d’Avesnes, un bâtiment déjà construit pourrait faire l’affaire. Il peut être transformé en une nouvelle caserne, dans un délai raisonnable. Cette nouvelle caserne serait située à Avesnes, aux abords d’une route « facile d’accès ». Des études techniques ont d’ores et déjà été lancées.


Avesnelles : toujours pas de date de réouverture pour l’église du village


On vous rappelle qu’elle n’est accessible au grand public, pour des raisons de sécurité, depuis la mi-novembre ! Ce sont des fissures apparues sur des poutres de la charpente qui ont poussé le maire à prendre cette décision. D’après les 1ères estimations, le coût des travaux pour changer les poutres défaillantes et renforcer la charpente s’élèvera à plus de 160 000 €, une somme qui n’était pas budgétisée pour cette année.


Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, est donc parti à la chasse aux subventions, pour que ces travaux puissent être réalisés dans les meilleurs délais. En attendant, les messes et les cérémonies pour les funérailles continueront à se tenir dans les églises de Flaumont-Waudrechies ou de Sémeries, la collégiale d’Avesnes étant toujours fermée au public...


Prisches : un projet de construction de nouveaux vestiaires et d’un club house pour le stade


Avec 140 licenciés, pour un village de 1000 habitants, le club de football de Prisches se porte bien, mais ses locaux ne sont plus conformes aux normes actuelles. Les vestiaires vétustes d’aujourd’hui devraient donc laisser leur place à la construction d’un nouveau bâtiment, comprenant 4 vestiaires de plain-pied et un lieu de convivialité avec bar, pour coût est estimé à plus de 660 000 €. Si « la pêche aux subventions » est satisfaisante, les travaux devraient démarrer au cours du second semestre de cette année, pour une livraison 6 mois plus tard…


Au Pays de Mormal :


4 véhicules impliqués dans un nouvel accident hier matin sur la voie rapide Maubeuge/Valenciennes 


Le carambolage s’est produit, peu avant 9h, au pays de Mormal, à hauteur de la sortie Curgies-Saultain, provoquant immédiatement de gros bouchons sur la RD 649, qui était déjà bien chargée à cette heure-ci. De gros dégâts furent à déplorer, mais il n’y a pas de blessé grave. En conséquence, le tronçon de cette voie rapide qui permet d’accéder à l’autoroute A 2, via le pont des Floralies, est resté fermé à la circulation pendant 24h, le temps de réparer le portique limitant le passage des véhicules à 2,30 m et d’ajouter de nouveaux avertisseurs visuels sur le pré-portique.


L’environnement, les économies d’énergie, les déchets et la mobilité au cœur des priorités cette année au Pays de Mormal 


Outre l’inauguration de la halte nautique de Landrecies et l’expérimentation d’un transport à la demande, l’intercommunalité va poursuivre la modernisation de son éclairage public en Led et continuer à inciter les communes à éteindre la lumière de 23h à 5h du matin.


Au chapitre des déchets, l’extension des consignes de tri est entrée en vigueur au 1er janvier dernier, et cette année, les « Mormaliens » recevront une tarification incitative à blanc, puisque le passage réel à la TEOMI, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, est prévu au 1er janvier 2024. Enfin, le Pays de Mormal va poursuivre ses actions pour attirer de nouveaux habitants, des touristes et des entrepreneurs.


Par Paul Schuler / Avec D.H.