En bref ce mardi 10 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

10 mai 2022 à 16h11 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois : 


Fourmies : l’ouverture d’une seconde épicerie dans le quartier de Trieux 


Après l'ouverture de KL Epicerie à l’angle de la rue du Maire-Coppeaux et de la rue Sencier, une seconde épicerie accueillera bientôt ses premiers clients, également  rue du Maire-Coppeaux, en lieu et place de l’ancienne Boucherie Deflandre. Baptisée « Nash Express », cette min-supérette de proximité sera notamment spécialisée dans la vente des produits exotiques.


Attention, ce futur nouveau magasin n’a rien à voir avec l’épicerie de produits exotiques et le service traiteur spécialisé dans la conception de repas africains ou antillais, qui ont été créés l’an dernier sur Fourmies par Affou May Madou. D'ailleurs, cette dernière, qui continue à assurer un service de livraison à domicile dans un rayon de 10 km autour de Fourmies, vient de quitter ses locaux de la rue Alphonse Moreau à Fourmies, pour s’implanter, elle aussi dans le quartier de Trieux, rue Jules-Guesde… (Vous pouvez la contacter au 07 69 68 36 52 ou en cliquant ici)


Wignehies : l’ouverture de deux nouveaux commerces


L’atelier de Servane a ouvert ses portes le 2 mai au n°1 de la rue des Egurcies à Wignehies. C’est Servane Mahut qui est à la tête de ce nouveau salon de coiffure, qui se démarque de la concurrence en utilisant un maximum de produits naturels et même une gamme 100 % végane.


Autre ouverture à Wignehies, au n°43 de la Jules-Guesde, c’est « Chronik’art », un nouveau salon de tatouage géré un jeune fourmisien talentueux, âgé de seulement 24 ans : Jordan Willot.


Anor : un nouveau directeur général des services à la tête de la mairie


Pas facile de remplacer Samuel Pecquerie, l’ancien DGS de la mairie d’Anor qui a rejoint la mairie Jeumont durant la pandémie. Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor a rencontré quelques difficultés pour retrouver cette « perle rare » capable de monter des dossiers ambitieux et d’aller chercher un maximum de subventions.


C’est finalement Guillaume Vilaire, qui a été choisi le mois dernier. Cet adjoint au maire de Mondrepuis, âgé de 40 ans, était depuis 18 ans chargé de mission pour le développement économique du sud-Avesnois. Il avait d’ailles déjà assuré, durant quelques mois, la direction administrative et financière par intérim de la communauté de communes basée à Fourmies.


Parmi les gros dossiers à traiter sur Anor cette année, il y a la construction d’une crèche à proximité de l’espace François Mitterrand, la seconde phase de l’écoquartier de la verrerie blanche et surtout les travaux de réfection de la digue de Milourd, dont la route est fermée à la circulation depuis près de 10 mois.


Fourmies : 15 réfugiés ukrainiens accueillis ce samedi dans le sud-Avesnois


Ils sont arrivés en minibus en provenance de Marioupol, de Kharkiv et du Donbass, à l’initiative de l’association Ukraine de cœur et de la référente fourmisienne Valérie Payen. Ces réfugiés ont été reçus par Jean-Paul Pronau, l’adjoint au maire de Fourmies, délégué à la santé, avant d’être répartis dans les familles d’accueil.  Notez que le minibus n’est pas reparti à vide en direction de l’Ukraine. Les bénévoles ont pu récupérer des produits de 1ère nécessité qui avait été collectés la semaine dernière sur Fourmies.


Anor : derniers jours pour s’inscrire à la première randonnée gourmande


Elle est organisée ce dimanche à Anor, par l'association « à la croisée des savoir-faire », en partenariat avec le syndicat d'initiative d'Anor. Les départs seront donnés à partir de 9h30, depuis l’écoquartier de la verrerie blanche, pour un circuit de 8km, avec 8 étapes gourmandes. Les frais de participation ont été fixés à 8 € par adulte et 6 € par enfant. Réservation au 06 31 98 93 60 ! 


En Thiérache :


Encore trop de zones blanches de la téléphonie mobile en Thiérache


Cela fait maintenant plusieurs années que les maires de Fontenelle et de Barzy-en-Thiérache se mobilisent pour obtenir une couverture de réseau digne de ce nom. Pour pouvoir téléphoner avec son portable, les habitants sont obligés de se rendre dans les hauteurs de ses villages. De nouveaux courriers de protestation ont été envoyés le mois dernier aux opérateurs, à commencer par Orange, mais aussi en copie au député, au Président du conseil départemental de l’Aisne, pour mettre un terme à cette zone blanche, sans réaction à ce jour !


L’abattage de la quasi-totalité des frênes du bois de Leschelle


Même s’il s’agit d’un bois privé, cette coupe a ému de nombreux habitants des communes environnantes. Dans un entretien accordé à la presse locale, Sylvie de Guillebon, la propriétaire de cette parcelle se veut rassurante. De nouvelles essences d’arbres, qui résisteront mieux au réchauffement climatique et aux champignons de la Chalarose, seront plantées, dans le cadre d’un programme de régénérescence de l’écosystème et de la biodiversité.


Pour justifier ces coupes d’arbres, la propriétaire précise que plus de 70 % des frênes de sa forêt étaient malades et attaqués par le champignon de la Chalarose. Ces coupes ont donc été décidées pour des raisons sanitaires et non pour des raisons mercantiles !


Neuve-Maison : de nouveaux locaux plus grands pour le Syndicat des auxiliaires de vie


Créé en 1977, à l’initiative de l’ancien député-maire de Saint-Michel Maurice Brugnon, ce syndicat avait été hébergé ces derniers mois, de manière provisoire, au Sémaphore d’Hirson-Buire, le temps de procéder à l’agrandissement des locaux historiques et à la création d’un nouveau parking, capable d’accueillir les 63 auxiliaires de vie que compose désormais ce syndicat.


Par Paul Schuler