En bref ce mardi 11 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

11 avril 2023 à 12h57 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une maison en feu hier soir rue du maire Coppeaux (photo)


Il était passé 22h, ce lundi soir lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du maire Coppeaux. S’agissant d’une habitation abandonnée, aucun blessé ne fut à déplorer et le sinistre a rapidement été maitrisé, évitant ainsi une propagation aux maisons mitoyennes. D’après plusieurs voisins, cette habitation était régulièrement squattée. Hier soir encore, des témoins ont affirmé avoir vu des personnes sortir de cette maison. Une enquête a été ouverte…


Fourmies : l‘émotion après l’annonce du décès de Cyrille Rose, un manipulateur en radiologie souffrant de la maladie de Charcot


Cyrille Rose était atteint par la maladie de Charcot depuis 2017. On se rappelle que l’association « Bouge ton Quartier », l’amicale des sapeurs-pompiers et les DJs solidaires de l’Oxxo Discothèque avaient organisé plusieurs événements en 2018 et récolté plusieurs milliers d’euros pour équiper Cyrille Rose et lui permettre de continuer à se déplacer et à communiquer. Après 6 années de combat, la maladie l’a donc emporté. Cyrille Rose n’avait pas encore 51 ans. Nous présentons à sa famille, à ses proches et à ses anciens collègues de l’hôpital nos sincères condoléances.


Fourmies : Booder, tête d’affiche de la pièce de théâtre « Pour le meilleur et pour le pire » ce mercredi 12 avril


C’est l’histoire de Jeanne, une organisatrice de mariage bienveillante et appliquée, mais endettée, qui mise beaucoup sur la réussite d’un mariage chic pour s’en sortir, avec le soutien de Serge, son dévoué et naïf assistant, joué par Booder. Sauf que toutes les personnes de son staff disparaissent les unes après les autres, mettant la cérémonie en péril… Or, pour Jeanne et Serge, il n’est pas question d’abdiquer : ce mariage doit avoir lieu coute que coute ! « Pour le meilleur et pour le pire », c’est une pièce de boulevard à mourir de rire, à ne pas rater ce mercredi 12 avril à 20h30, au Théâtre Jean Ferrat à Fourmies, avec Rebecca Hampton et Booder dans les rôles principaux.


En Thiérache :


Hirson : deux voitures encore incendiées dans la nuit de lundi à mardi


Après la mise à feu d’un premier véhicule volé dans la cour de la mairie annexe et de l’épicerie solidaire, dans la nuit du 4 au 5 avril dernier, deux autres voitures ont été brûlées ce mardi au petit matin. Elles étaient stationnées sur un parking de la rue Léon Blum, à proximité de la pizzéria M-A Pizza et de la galerie Charlemagne. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants et les propriétaires de ces deux voitures vont porter plainte contre X. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce double sinistre. L'hypothèse d'un incendie volontaire et criminel semble être privilégiée par les forces de l'ordre. Un appel à témoins a d'ailleurs été lancé.


Encore des trains supprimés et remplacés par des cars les week-ends jusqu’au 9 mai entre Hirson et Laon


La SNCF indique que les TER Hirson-Laon sont remplacés par des cars, uniquement en heures creuses durant les week-ends. La raison de ces suppressions de TER n’a pas été indiquée, mais selon des cheminots syndiqués que nous avons contactés « c’est une nouvelle fois un manque de conducteurs de train qui seraient à l’origine de ces suppressions le week-end » ! D’autres TER seront supprimés et parfois remplacés par des cars, officiellement pour cause de travaux, entre Hirson-Aulnoye et Lille du 29 avril au 2 mai et du 6 au 9 mai inclus.


Attention aux travaux sur la RD 960 entre Voulpaix et Vervins 


À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er juillet, la route départementale 960 sera interdite à la circulation et déviée en raison des travaux de réfection et de renforcement du pont de la Pierre, qui enjambe la rivière « La Simone ». Un nouveau tablier sera notamment posé pour remplacer l’actuel qui serait « mangé par la corrosion ». Le coût total de ces travaux s’élève à près de 400 000 € et notez que pendant toute la durée de ce chantier, l’accès aux commerces, aux entreprises et au lycée agricole reste possible uniquement depuis Fontaine-lès-Vervins.


La colère des usagers de la RN2 à 2x2 voies aux portes de la Thiérache 


La nouvelle 2x2 voies Marle / Froidmont entre Laon et Vervins est passé de 110 à 90 km/h pour soi-disant une « absence d’itinéraire de substitution pour les convois agricoles ». D’après nos confrères de l’Union et de l’Aisne Nouvelle, c’est l’inspecteur général des routes qui aurait pris cette décision. Or comme le rappelle le sénateur et conseiller départemental Pierre-Jean Verzelen, ces itinéraires de substitution existent depuis toujours. Il invite d’ailleurs l’inspecteur à se rendre sur place pour le constater de lui-même.


Le parlementaire s’étonne qu’on puisse dépenser « 10 millions d’euros pour rallonger d’un kilomètre la 2x2 voies, tout en rabaissant en même temps la vitesse à 90km/h, alors que ce doublement de la RN2 a été réalisé pour qu’on puisse dépasser les camions », ce qui reste impossible aujourd’hui s’il l’on ne veut pas dépasser les 90 km/h... Pour le sénateur, cela semble être « une aberration », voir même de « de l’argent jeté par les fenêtres », puisque cette vitesse limitée va à l’encontre de la raison pour laquelle ont été réalisés ces travaux !


Par Paul Schuler / Photo : David Pronnier