En bref ce mardi 11 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 12 juillet 2023 à 13h57 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : la validation d’un projet ambitieux de revitalisation du centre-bourg


Après la démolition l’an dernier de l’ancienne caserne des Sapeurs-pompiers, où seules les anciennes caves d’affinage de maroilles ont été préservées, c’est une sorte de « centre commercial rural », qui devrait sortir de terre d’ici la fin de cette année, avec 3 surface commerciales et artisanales, un espace bien-être et médecine douce, un libre-service bancaire, des locaux associatifs, un café-lecture et même une nouvelle agence postale. Quant aux caves, elles pourraient être utilisées pour la culture des endives ou des champignons ou pour l’affinage de fromages…  Les appels d’offres ont déjà été lancés, avec un démarrage des travaux espéré à l’automne, pour une livraison début 2025 au plus tard, si tout se passe bien !


Felleries : une nouvelle formule pour le retour de la course des couleurs


Elle sera organisée en semi-nocturne le 9 septembre prochain, avec un départ donné vers 16h30 et une arrivée vers 20h / 21h en musique, avec restauration et buvette sur place, sans oublier la tombola avec le tirage au sort des dossards. L’an dernier, la 7ème édition de cette course des couleurs organisée par le Comité des Fêtes et La Clique de Felleries, avait rassemblé 1000 participants !


Avesnes-sur-Helpe : un bal des pompiers le 13 juillet sur la Place rénovée de la Rotonde


Après avoir assisté à des démonstrations de secourisme dans l’après-midi, il y aura dès 17h un « apéro guinguette », puis les prestations du groupe G4Band et d’un Dj, avec buvette et restauration sur place. Cette soirée se clôturera par le traditionnel feu d’artifice des sapeurs-pompiers d’Avesnes. 


Au Pays de Mormal


Wargnies-Le-Grand : près de 400 personnes lundi après-midi dans les rues du village pour rendre hommage à Gabriel et Océane


On rappelle que ces 2 enfants de 5 et 10 ans ont été retrouvés morts noyés dans leur maison vendredi matin ! Des roses blanches ont notamment été déposées devant leur domicile et des poèmes ont été lus par des élèves de leurs écoles. On rappelle que leur mère a reconnu hier avoir drogué, puis noyé volontairement ses enfants, avant de vouloir mettre fin à ses jours, le tout, sur fond de séparation douloureuse avec le père des deux jeunes victimes. Compte tenu de ces circonstances dramatiques, hier, en marge de cette marche blanche, le maire de Wargnies-Le-Grand a rappelé que toutes les festivités du 14 juillet ont été annulées. 


Le Quesnoy : une fête des animaux le 16 juillet à la ferme pédagogique de l’étang du pont rouge


Au programme : il y aura des baptêmes à poney, une exposition avicole, des séances photos avec votre animal, la présence de plusieurs association de protection animale, la présence d’un refuge, des courses de canicross, la ferme pédagogique « au près des ânes », avec ses lamas, alpagas et son âne Dany, qui vous emmènera visiter les remparts du Quesnoy à bord de sa Charrette, sans oublier deux conférences sur les colombidés et les oiseaux exotiques. Par contre, en raison de la prolifération de cyanobactérie dans l’étang du Pont-Rouge, la démonstration de chiens de sauvetage à l'eau a été annulée, afin de préserver la santé des chiens.


Locquignol : des courses de voitures sur terre qualificatives pour les championnats de France


Plus de 145 pilotes venus de toute la France, toutes catégories confondues, du cross kart aux voitures de tourisme, sont attendus sur le site du vert Donjon, dès 14h, ce samedi pour les essais libres et dimanche pour les compétitions officielles, avec dès 9h les épreuves chronométrées, suivies à 10h des épreuves qualificatives pour les phases finales, qui auront lieu, en d’après-midi à partir de 17h. Accès libre et gratuit, avec buvette et restauration sur place !


Par Paul Schuler / Avec D.H.