En bref ce mardi 11 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 12 juillet 2023 à 14h22 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une baignade autorisée, surveillée et gratuite aux étangs des moines


Alors que la baignade est à nouveau interdite à l’étang du Pont-Rouge à Le Quesnoy pour cause de prolifération de cyanobactéries et que l’espace baignade du Watissart à Jeumont est fermé cette semaine (du 8 au 18 juillet), en raison des championnats de France de VTT qui se déroulent ce week-end sur ce site, selon les dernières analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé, l’eau des étangs des moines à Fourmies reste de bonne qualité. Elle est conforme à la baignade…


Dans les Hauts de France, on rappelle, qu’en dehors des plages du littoral, la base de loisirs fourmisienne est le seul site touristique à avoir conservé cette année son label « Pavillon bleue », garantissant une plage propre et une eau de bonne qualité, analysée toutes les semaines, avec une mise à disposition d’équipements touristiques durables, accessibles à tous. Vous avez même la possibilité de louer des transats et des parasols. Des douches chaudes à énergie solaire ont aussi été installées depuis l’an dernier au niveau des sanitaires. La baignade est autorisée et surveillée (photo) du mardi au dimanche, de 14h à 19h, jusqu’au 30 août. Accès libre et gratuit.


Anor : de nouveaux locaux et une nouvelle ambulance pour la Protection Civile


Après le déménagement de l’association « A deux mains » sur le site de la verrerie blanche et des services de la PMI à la maison de santé anorienne, les locaux libérés de la rue Pasteur ont été mis à la disposition de la Protection Civile qui compte actuellement une quinzaine de membres. Cette structure va maintenant pouvoir stocker tout son matériel en un seul endroit et organiser des formations, dans de meilleurs conditions.


Désormais dotés de 3 véhicules, dont une nouvelle ambulance, ces 15 secouristes vont pouvoir continuer à encadrer des événements qui se déroulent dans un rayon de 2h autour d’Anor, en France comme en Belgique. On rappelle qu’ils interviennent sur des festivals dans toute la région et qu’ils assurent la sécurité des courses cyclistes, des marchés nocturnes d’Eppe-Sauvage ou du Vatrimam au ValJoly !


Fourmies : l’ouverture confirmée en septembre de la Micro-Crèche « La Gabichette »


Située au n°65 de la rue Marceau Batteux, les travaux de transformation de cette habitation en micro-crèche sont bientôt terminés, avec notamment la création de 2 dortoirs. Pour en savoir plus sur les modalités d’admission des enfants ou sur le fonctionnement de cette nouvelle structure, vous pouvez les contacter par email à contact@microcrechegabichette.fr !


En Thiérache


Vaux-Andigny : une tentative de suicide après une spectaculaire sortie de route


L’accident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Pour une raison encore inconnue, un homme a perdu le contrôle de sa voiture, avant de s’encastrer dans la façade d’une habitation. Avant même l’arrivée des secours et malgré de gros dégâts, le conducteur a réussi à s’extraire tout seul de sa voiture et à rejoindre son domicile située à quelques mètres de l’accident.


Le trentenaire s’est alors retranché chez lui, avant de menacer de sauter par la fenêtre. Après plus d’une heure de négociations, les militaires ont ramené l’homme à la raison. Il a fini par se rendre, avant d’être hospitalisé à Saint-Quentin, pour y subir des contrôles d’usage, ainsi qu’un dépistage d’alcoolémie et de produits stupéfiants.


Thiérache : 12 reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue 


Cela fait suite au violent épisode orageux qui s’était abattu chez nous le 13 mai dernier. Sont concernés dans l’arrondissement de Vervins : les villages d’Housset, La Neuville-Housset, Laigny, Rougeries, Chevennes, Lemé, Sains-Richaumont, Marfontaine, Le Sourd, Haution, La Vallée-au-Blé et Marly-Gomont ! Les sinistrées ont maintenant jusqu’au 7 août pour signaler leurs dégâts auprès de leur compagnie d’assurance.


La Flamengrie : le jolie succès d’une nouvelle entreprise spécialisée dans les drones


Baptisée « High Sky Drones », depuis quelques mois, cette société peut réaliser des photos vues du ciel de votre maison. Ils peuvent aussi tourner des vidéos de présentation pour des entreprises ou des collectivités locales, réaliser des inspections de bâtiments difficilement accessibles ou des prises de mesures et de rendu 3D pour les architectes.


Grâce à leur caméra thermique installée sur un drone, c’est également la seule entreprise du territoire à pouvoir réaliser des diagnostics énergétiques très poussés. Ils sont même capables de dénombrer des animaux pour l’ONF ou les sociétés de chasse en période de comptage de bêtes...


Par Paul Schuler