En bref ce mardi 13 décembre 2022 dans le Val de Sambre

13 décembre 2022 à 16h40 par La rédaction

Jeumont : 5 blessés lors l’attaque au hachoir qui s’est déroulée hier soir au Lidl


Il était passé 19h lorsqu'un homme âgé de 26 ans s’en est pris aux clients de ce magasin, pour une raison indéterminée. 3 personnes ont reçu un coup de hachoir, avant que l’assaillant, qui était aussi équipé de plusieurs autres couteaux, ne retourne une arme blanche contre lui, pour tenter de mettre fin à ses jours. Les 3 victimes et l’agresseur ont aussitôt été pris en charge par les secours. Blessé grièvement à la gorge, l'assaillant a été héliporté dans un état très critique au CHU de Lille. Choquées, 12 autres personnes, qui étaient présentes à l'intérieur du magasin, dont 4 enfants, ont été prises en charge par des psychologues et bénéficieront d’un accompagnement de longue durée.


D'après le maire de Jeumont, l’agresseur n’était pas connu des services locaux de police. Il n'avait pas de papier sur lui et n'a pas pu être identifié hier soir. Un 5ème blessé fut aussi à déplorer. Il s’agit d’un policier, qui en entrant dans le magasin, a glissé sur une flaque de sang. A ce stade des investigations, beaucoup de questions restent sans réponse. L’attaque a en tous cas été jugée « préoccupante », mais « aucun élément ne permet pour le moment d'émettre une quelconque hypothèse sur les réelles motivations de l’agresseur ».


Maubeuge : le démantèlement d’une importante ferme de cannabiculture


Plus de 2000 pieds de cannabis ont été découverts le 6 décembre dernier dans un ancien local commercial de la cité du clair de lune. D’après nos confrères de La Voix du Nord, six suspects ont été interpellés, mettant ainsi à jour une vaste organisation criminelle qui rayonnait entre le val de Sambre et la métropole Lilloise. Lors des perquisitions réalisées à leurs domiciles, un kilo de résine de cannabis, un kilo d’herbe, une arme de poing de calibre 6 mm et plus de 18 000 € ont ainsi été saisis par les enquêteurs. Sur les 6 suspects, 3 ont aussitôt été placés en détention provisoire, dans l’attente de leurs procès !


Feignies : retour sur l’accident mortel de samedi soir


On rappelle que le drame s’est produit à 22h30, au moment même où de nombreux automobilistes célébraient la victoire des bleus. Le face à face entre 2 véhicules s’est déroulé sur le pont de rue Jean-Jaurès, surplombant les voies ferrées. Le choc frontal a été extrêmement violent, ne laissant aucune chance de survie au conducteur d’une Twingo, un homme de 33 ans, livreur pour un snack de Maubeuge. Quant à la seconde victime, il s’agit du passager de la BMW, âgé d’une vingtaine d’années, comme le conducteur, dont l’état de santé reste très préoccupant. D’après nos confrères de la Voix du nord, il s’agit d’un jeune homme de 19 ans, petit-fils d’une personnalité locale. Des témoins affirment que la BMW roulait à vive allure…


Aulnoye-Aymeries : encore une maison squattée incendiée


Il n’était pas 17h ce dimanche, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains. A l’arrivée des secours, les squatteurs avaient réussi à sortir indemne de la maison en flamme, avant de disparaitre dans la nature. Le sinistre a été maitrisé assez rapidement et les habitations voisines ont pu être préservées. 15 pompiers avaient ainsi été mobilisés sur place pour venir à bout de cet incendie…


Une bonne nouvelle pour la zone commerciale Auchan Louvroil


2 ans après sa fermeture, le magasin Conforama s’apprête à rouvrir ses portes ! Fermé en mars 2020, en plein confinement, alors qu’il n’était pas déficitaire, provoquant le licenciement d’une trentaine de salariés, Conforama Louvroil, qui n’a jamais réussi à vendre cette importante surface commerciale, a donc décidé de relancer son activité d’ici la fin du 1er trimestre 2023. Ils recrutent dès à présent une vingtaine de salariés : des vendeurs, magasiniers, caissiers ou managers. Vous pouvez postuler auprès de l’AFPA ou directement en ligne sur Indeed.


Du changement à l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 


Jean-Marie Allain et Alain Bouillez, les maires de Marpent et Mairieux ont décidé de quitter leur groupe, celui de Jean Meurant pour rejoindre le groupe mené par Michel Duveaux, l’un des rares vice-président de l’agglo à ne pas avoir donné de consigne de vote et à s’être opposé à la dissolution du syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes, au profit du SIAVED, afin de préserver les emplois locaux et les investissements de chez Flamme. Jean-Marie Allain et Alain Bouillez affirment ne pas avoir apprécié les pressions qu’ils ont subi pour les pousser à voter contre leurs propres principes !


Aulnoye-Aymeries : une mauvaise et une bonne nouvelle pour les membres de l’association « Sur Les Rails »


Après avoir assisté samedi soir au dernier départ du train Aulnoye/Mons, avec la fermeture de cette ligne transfrontalière, en lot de consolation, le nombre de trajets quotidiens entre les gares de Maubeuge/Charleroi et Namur est en augmentation depuis lundi, avec désormais 9 allers/retours quotidien entre la cité du clair de lune et Charleroi.


Des plantations d’arbres et d’arbustes ces derniers jours dans le Val de Sambre


4 chantiers participatifs ont été signalés à Boussières-sur-Sambre, Aulnoye-Aymeries, Pont-sur-Sambre et Limont-Fontaine. Ces plantations participent à la préservation de la biodiversité et lutte contre l’érosion…


Par Paul Schuler / Avec T.P.