En bref ce mardi 13 septembre 2022 dans le val de Sambre

13 septembre 2022 à 16h53 par La rédaction

Saint-Rémy-du-Nord : deux blessés graves dans un accident de la circulation ce matin (photo)


Une violente collision entre un car de transports scolaire et une voiture a fait 2 blessés graves ce matin. L’accident, qui a été signalé par nos auditeurs Cathy et Geoffrey, s’est produit vers 6h30, au niveau de la rue d’Hautmont, à l’entrée de Saint-Rémy-du-Nord, provoquant aussitôt un important bouchon sur la route départementale 959. Les deux occupants du véhicule (2 jeunes hommes) ont dû être désincarcérés, puis conduits en urgence à l’hôpital de Maubeuge, dans un état grave.


Quant au conducteur du car, qui à cette heure-ci ne transportait pas d’élève, il n’a été que légèrement blessé. Choqué, il a tout de même été pris en charge par les secours. Les circonstances de cet accident restent indéterminées… Au total, ce sont 6 véhicules qui ont été mobilisés pour porter secours aux victimes. Une enquête a été ouverte. 


Pont-sur-Sambre : un procès en appel pour le « violeur de la Sambre » l’an prochain


C’est le 14 juin 2023 que s’ouvrira le procès en appel de celui qui est surnommé « le violeur de la Sambre » ! En 1ère instance, Dino Scala, avait été reconnu coupable le 1er juillet de 54 viols et agressions sexuelles. L’accusé avait alors été condamné à vingt ans de réclusion criminelle, assortie d’une peine de sûreté des deux tiers. Or, Dino Scala conteste formellement 16 des 54 viols et agressions sexuelles, dont le mode opératoire ne correspondrait pas à ses habitudes.


D’après nos confrères de La Voix du Nord, son avocate avait d’ailleurs plaidé l’acquittement pour ces 16 affaires, mais au final, seuls deux avaient été prononcés. Dino Scala a donc fait appel de sa condamnation. Un nouveau procès aura lieu durant 3 semaines, dès le 14 juin à la cour d’assises de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, avec un verdict rendu le 4 juillet.


Val de Sambre : de nouvelles tentatives de vols par ruse signalées


Il n’y a pas que le papy de 96 ans, domicilié à Maubeuge, qui a été la cible de faux agents chargés, soi-disant de la distribution de l’eau potable. D’autres auditeurs d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont ont également reçu des appels ou des SMS leur signalant une fuite importante dans leur rue et l’obligation de se rendre à leur domicile pour vérifier la pression des robinets. Après avoir entendu sur nos ondes l’affaire du papy, dont l’argent et la CB avaient été dérobés après le passage des faux agents, ces auditeurs ont eu le bon réflexe de ne pas donner suite aux escrocs. En cas de doute, on vous rappelle de ne pas laisser entrer chez vous des inconnus et de signaler leur présence auprès des forces de l’ordre… 


Aulnoye-Aymeries : l’ouverture prochaine d’un Pôle des Cultures Actuelles 


Cela représente un investissement approchant les 11 millions d’euros d’investissement, pour un bâtiment imposant sur plusieurs niveaux, d’une surface intérieure utilisable de 4 820 m2 ! Ce pôle ne sera pas réservé qu’aux musiciens. Les danseurs et comédiens y trouveront aussi largement leur place.


Avec sa grande salle pouvant accueillir 400 spectateurs assis et jusqu’à 1200 « debout », mais également 7 salles de répétition et divers espaces réservés aux résidences d’artistes, ce futur nouveau haut lieu de la culture Sambrienne devrait rayonner largement au-delà des frontières de la Sambre-Avesnois-Thiérache, comme nous l’a expliqué Bernard Baudoux le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglo.


Du changement pour la collecte des encombrants dans le val de Sambre 


À partir du 1er octobre, il faudra contacter la ressourcerie AGIIE ou les Ateliers du Val de Sambre pour qu’ils viennent récupérer vos encombrants à votre domicile. Si vous en avez les moyens, vous pourrez aussi les déposer directement auprès de la ressourcerie maubeugeoise. Notez bien que ces collectes d’encombrants resteront 100 % gratuites et illimités…


Maubeuge :  de nouveaux équipements pour les élèves des écoles Les Marronniers et Corneille


Les écoliers ont reçu des tablettes numériques, directement connectés aux nouveaux vidéoprojecteurs et autres tableaux numériques qui ont été achetés par la cité du clair de lune...


Assevent : un déménagement sur Feignies, d’ici juin 2023 pour l’entreprise Graham Packaging


Un impressionnant nouveau bâtiment de 13 540 m2 (dont un espace production de 5 940 m2, un espace logistique de 1 200m2 et de locaux annexes d’environ 880 m2) est sorti de terre, en sortie de Feignies, route de Valenciennes. On rappelle que cette société est l’un des leaders européens dans le conditionnement en plastique, à destination des secteurs de l’agroalimentaire et du médical. Elle compte à ce jour plus de 80 employés.


Colleret : un projet de pose d’une nouvelle toiture pour le chenil du Val de Sambre


Ces panneaux isolants permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le coût total de cette rénovation thermique approche les 100 000 €, avec 40 % de subventions accordées par l’Agglo !


Berlaimont : l’ouverture d’un distributeur automatique géant, aux abords de la RD 951


Baptisé « O Champs des Saveurs », ce distributeur est composé de 107 casiers avec une quarantaine de références de produits locaux et régionaux, dont une douzaine de l’Avesnois. On y retrouve des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers, mais aussi des pâtes, du miel, des jus de fruits ou bien encore de l’alimentation pour la bassecour, produite sur la ferme de Valéry Van Vooren, qui est à l’initiative du projet.


Maubeuge : des permanences reportées


Les permanences pour obtenir des aides si vous entreprenez des travaux énergétiques, annulées aujourd’hui et demain au pôle accueil de l’agglo à Maubeuge : prochains rendez-vous, à compter de vendredi, dès 9h du matin. Renseignement au 03 27 53 01 00 ou par mail habitat@amvs.fr


Maubeuge : le vernissage ce vendredi soir d’une nouvelle exposition à la galerie ExCentric, rue du commerce


C’est l'artiste peintre Jean-Michel Durant qui nous invite à découvrir ses œuvres à travers une exposition baptisée « Création, plaisir et dépassements ». C’est à admirer tout ce week-end à l’ExCentric de Maubeuge. Entrée gratuite !


Les résultats du 3ème tour de la Coupe de France de Football 


Les équipes de Rousies, Gommegnies, Berlaimont, Hautmont, Cousolre, Maubeuge, Feignies-Aulnoye, Marpent, Origny-en-Thiérache et Fourmies se sont qualifiés pour le 4ème tour. Fin de l’aventure en revanche pour Trélon, Guise, Buire-Hirson, Maroilles, Avesnes, Ferriere-la-Petite et Louvroil…  


De plus en plus d’adeptes de MMA sur Maubeuge et dans le val de Sambre 


11 ans après sa création, le club de Free Fight compte près de 90 adhérents et espère accueillir l’an prochain un tournoi international d’MMA sur Maubeuge. Ce sport de combat a longtemps souffert d’une mauvaise image. Il est considéré comme un sport très violent, où tous les coups sont permis. Or, il y a bel et bien des règles à respecter, comme nous l’a expliqué Jérémy Leblond, le président du Free Fight de Maubeuge.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Jacques Bruchet du SDIS 59