En bref ce mardi 14 juin 2022 dans le val de Sambre

14 juin 2022 à 16h03 par La rédaction

Pont-sur-Sambre : un agrandissement et des postes à pourvoir pour la société Eoda


Cette entreprise, spécialisée dans l’usinage pour l’automobile et les industries du nucléaire, ne connait pas la crise. Son carnet de commande déborde et 4 salariés en CDI ont été recrutés pour faire face à la demande. Après avoir investi 5 millions d’euros dans l’acquisition d’une machine unique en Europe, destinée à réaliser des pièces métallurgiques de très grandes dimensions et obtenu une aide d’1,8 million d’euros, dans le cadre du Plan « France relance », Eoda a engagé des travaux d’extension et continue de recruter.


Selon nos confrères de La Voix du Nord, l’entreprise pontoise, qui compte aujourd’hui 51 salariés, recherche encore des opérateurs de production, mais surtout des tourneurs et des fraiseurs. Les candidatures spontanées sont les bienvenues !


Maubeuge : un état sanitaire préoccupant pour 162 arbres situés dans les remparts


Afin d’assurer la sécurité des habitants, limiter la propagation des maladies et préserver les autres essences, 162 arbres, situés autour des étangs et du bastion de Falize, vont donc être abattus d’ici le 31 juillet. La municipalité s’engage à en replanter davantage. D’ailleurs, le maire de Maubeuge, rappelle que depuis janvier, 153 arbres ont déjà été replantés dans sa commune.


Louvroil : plus d’1 500 000 € d’investissements


D’après le maire, Giuseppe Ascone, cela concerne la rénovation des bâtiments publics, le remplacement des chaudières et des bornes incendies dans toutes les écoles et les salles communales. La toiture de la salle Jacques Brel sera aussi rénovée pour 160 000 euros et puis les berges du Lac du Paradis seront renforcées, tout comme l’éclairage autour de l’étendue d’eau, avec la pose de lampadaires à LED.


Aulnoye-Aymeries : Bernard Baudoux et Hugo Georges appellent à faire barrage au Rassemblement National


Etant donné que tous les candidats classés à gauche ont été éliminés, le maire d’Aulnoye-Aymeries et son adjoint appellent « tous les démocrates à se mobiliser et à se rassembler dimanche prochain pour faire triompher la République en utilisant le bulletin de vote « Anne-Laure Cattelot » dans la 12ème et « Benjamin Saint-Huile » pour les habitants de la 3ème circonscription du Nord ».


Maubeuge : la mise en vente de l’ex-LIDL Sous-le-Bois reste une priorité pour Arnaud Decagny


Le maire de Maubeuge tente de convaincre le groupe Lidl de mettre en vente ce supermarché dans les meilleurs délais, mais ce n’est pas encore gagné. En lieu et place du Lidl, la municipalité souhaite offrir aux habitants de sous-le-bois « une offre alimentaire de proximité » !


Hautmont : un don du sang ce mercredi 15 juin


Les réserves de sang sont au plus bas et les donneurs toujours moins nombreux qu’avant la Covid, c’est le constat fait par l’amicale des donneurs de sang d’Hautmont qui relance son appel à donner son sang, demain, de 9 et 17h, en non-stop, au centre culturel Maurice Schumann. C’est avec ou sans rendez-vous, dès 18ans, avec une petite collation offerte, à l’issue du don.


Des chantiers et des travaux dans tout Maubeuge


C’est dans quelques semaines que seront lancés les travaux de construction du marché couvert et de réhabilitation de la place de Wattignies. Alors que les fouilles archéologiques se poursuivent sur le site de la Clouterie, c’est un nouvel ensemble immobilier qui devrait sortir de terre dès l’an prochain.  


Quant à la réhabilitation de la place des Nations, elle est toujours programmée à partir du mois d’octobre, avec des premiers aménagements attendus au niveau de ‘avenue Mabuse. Enfin, l’ancienne Pharmacie Mutualiste sera démolie l’an prochain, dans le cadre d’un projet de requalification de la place verte. 


Pas de consigne de vote pour Simon Flahaut, le candidat Reconquête et ex-conseiller municipal d’Hautmont


Le candidat à la députation éliminé dimanche soir à l’issue du 1er tour estime que le Rassemblement National et Marine Le Pen ont traités les patriotes d’Eric Zemmour avec beaucoup de mépris. Après s’être fait avoir une fois, Simon Flahaut n’invitera donc pas ses électeurs à voter en faveur du RN, ni d’ailleurs pour la députée sortante. Le ni-ni, c’est la position que Ludovic Lussiez, le candidat de Résistons, le parti de Jean Lassalle, également pris.


Feignies : un spectacle solidaire d’Africa’Kids contre la famine au Gambie, ce samedi à l'espace Gérard Philippe


Des compagnies venues d’Afrique, des USA et de Bénélux se produiront pour la bonne cause. L’objectif est récolter un maximum de fonds, pour envoyer des produits alimentaires au Gambie et pour y installer un réservoir d’eau de 5 000 à 10 000 litres, juste à côté de l’école partenaire de l’association Sambrienne.  


Maubeuge : un nouveau roman d’aventures pour Romain Jankowski


Cet auteur d’une dizaine d’ouvrages, comme « Les Constellations », « La Lignée des Héros » ou bien encore la trilogie « Une Nouvelle ère », ce trentenaire vient de publier « L’île des Eaux ». C’est l’histoire de Liam, un lycéen en perte de confiance, qui débarque sur une île énigmatique, pour y vivre de sacrées aventures. Son roman est en vente dans les deux librairies Maubeugeoises.


Pont-sur-Sambre : un parcours du coeur de 4 800m demain après-midi


Le départ sera donné à 14h, depuis le parking du site naturel de Pantegnies. C’est gratuit et ouvert à tous, à effectuer, en marchant et à petite foulée, en tous cas à votre rythme, en partenariat avec la fédération française de cardiologie. 


Bousignies-sur-Roc : une randonnée demain après-midi


Les départs seront donnés à 14h30, depuis la place du village, avec au choix 3 circuits de 6, 8 ou 10 km. Info et réservation sur utel-maubeuge.fr !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.