En bref ce mardi 16 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

16 mai 2023 à 16h24 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une inauguration reportée au 1er juillet pour le nouveau Tiers-lieu Rev3


Il ne reste pas grand-chose de l’ex-supermarché Dia qui avait fermé ses portes en 2016. Seule la structure métallique et 3 murs ont été préservés pour faire de ce bâtiment un nouveau Fab’lab 2:0, sur 2 niveaux et 2000 m2 de surfaces, conçu en matériaux biosourcés.


Ce nouveau Tiers Lieu est doté d’un espace coworking, d’une salle de répétition pour l’orchestre philarmonique, de plusieurs salles de réunion, d’un studio d’enregistrement audio et vidéo, de cellules commerciales et même d’un restaurant avec sa terrasse végétalisée. Le coût global approche désormais, avec l’inflation, les 4 millions d’euros. Pour célébrer son ouverture, une grande journée festive, musicale et théâtrale a été programmée le samedi 1er juillet prochain. La soirée se terminera par une soirée électro animée par un Dj, avec accès libre et gratuit pour tous.  


Fourmies : Shy’m tête d’affiche de la fête de la musique le 17 juin


L’interprète de « femme de couleur », « caméléon », « On se fout de nous » et de « Et alors ? » se produira sur le grand podium de la place verte le 17 juin, avec en première partie : un « Show Dance Forever » dédié aux années 80 et un tribute du groupe suédois « Abba ». Notez que des groupes locaux se produiront dès 14h30 sur les parvis du théâtre.


La fête de la musique se poursuivra à Fourmies le 20 juin par un concert de musiques actuelles au théâtre Jean-Ferrat à 20h, puis le 21 juin avec une journée portes ouvertes au Pôle d’enseignement musical, suivi dès 15h par la prestation du Tropical show dans le centre-ville et à 20h30, ambiance guinguette, avec un bal municipal animé par la compagnie « On/Off » sur les parvis de l’Écomusée. Enfin, c’est un best-off de l’émission « The Voice », qui viendra clôturer cette fête de la musique nouvelle formule à Fourmies, le 23 juin, au théâtre Jean-Ferrat. Ça sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première la nouvelle saison culturelle fourmisienne…


Féron : « Les Impair(e)s », le « petit frère » des « Féron’Arts », débarque ce vendredi 19 et samedi 20 mai


Attention, changement de dates pour le festival « Les Impair(e)s » : organisé tous les 2 ans, depuis 2007, autour du 15 août, la version allégée du « festival à coucher dehors » aura lieu cette année les 19 et 20 mai. Un changement de dates, mais pas de formule, ni de décors. C’est donc une nouvelle fois la grange cabaret de Féron qui accueillera vendredi soir le 1er spectacle, en l’occurrence le concert du duo folk Lili Cros et Thierry Chazelle, actuellement en résidence d’artistes au théâtre de Fourmies.


Samedi, ce sont les arts de la rue et du cirque qui investiront les lieux emblématiques de ce festival, avec toujours des rencontres artistiques impromptues, du théâtre d’objet, de la danse et de la musique. Et ça se terminera samedi à 21h, avec « La guinguette à roulettes » de la compagnie « La Guiche », sur la place du Violoneux et durant ces 2 jours, les artistes ferronnais en profiteront aussi pour exposer et vendre leurs dernières créations. Christine Delforge, la présidente des Féron’Arts, nous en dit plus :


En Thiérache :


Braye-en-Thiérache : un suicide au gaz d’échappement pour un couple d’octogénaires retrouvé mort dans leur voiture ?


Ils étaient âgés de 88 et 89 ans. Leur véhicule était stationné dans le jardin de leur domicile, situé dans le hameau du Val Saint-Pierre, entre Vervins et Montcornet. Ils avaient mis le moteur en route, après avoir relié le pot d’échappement à l’habitacle à l’aide d’un tuyau. Ce sont des membres de leur famille qui ont donné l’alerte ce lundi matin. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, les secours n’ont rien pu faire pour les sauver. Une enquête a été ouverte pour confirmer la thèse du suicide. Une autopsie et des analyses toxicologiques devraient être menées sur les corps des défunts d’ici ce soir. On rappelle que si vous avez des idées suicidaires, vous pouvez téléphoner au 31 14, c’est un numéro d’appel national, accessible 7j/7, 24h sur 24, confidentiel et gratuit.


La Capelle / Maubeuge : 2 soirées « Artisans des Territoires » pour promouvoir l’artisanat local dans les Hauts-de-France 


Si vous désirez recevoir des conseils pour réduire vos factures énergétiques, pour développer votre activité ou encore recruter un apprenti pour la rentrée de septembre, ces soirées organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat s’adressent à vous, avec un 1er évènement le 23 mai à 18h au salon d’honneur de l’hôtel de ville de Maubeuge et le lendemain, à la même heure, au centre de formation de la CMA à La Capelle. Attention, le nombre de places étant limité, réservation obligatoire via le site de la CMA.   


Lemé : des logements vacants taxés dès l’an prochain


Ce petit village compte 25 maisons abandonnées ou inoccupée depuis plusieurs années. Pour inciter les propriétaires à les entretenir, à les vendre ou à les remettre en location, à compter du 1er janvier 2024, une « taxe d’habitation sur les logements vacants » (THLV) entrera en vigueur. Son taux sera fixé sur celui de la taxe d'habitation actuelle, majoré par celui de l’intercommunalité. Une quinzaine d’autres communes en Sambre-Avesnois-Thiérache envisage de suivre l’exemple de la municipalité de Lemé.


Guise : bientôt un nouveau musée Camille-Desmoulins


Le célèbre révolutionnaire natif de la cité des ducs sera mis à l’honneur dès l’an prochain, dans un local de la halle » Marie de Lorraine », rue Camille-Desmoulins, après 12 à 18 mois de travaux. On y trouvera de nouvelles pièces inédites, qui viennent d’enrichir la collection,  comme la tenue de mariée de Lucile Desmoulins ou une édition originale d’un discours de Camille-Desmoulins.


Par Paul Schuler