En bref ce mardi 17 mai 2022 dans le val de Sambre

17 mai 2022 à 21h10 par La rédaction

Chute dans les remparts de Maubeuge : la thèse accidentelle privilégiée


Des précisions nous ont été apportées par les autorités, concernant l’homme qui a chuté d’une dizaine de mètres de hauteur, dimanche vers 17h dans les remparts de Maubeuge. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est la thèse accidentelle qui est fortement privilégiée. La victime, un homme âgé d’une quarantaine d’années, était en état d’ébriété. Avant de tomber dans le vide, selon plusieurs témoins, il était en train de faire des acrobaties sur un talus. L’hypothèse d’un suicide a donc été écartée par les policiers. Très grièvement blessé, les pompiers avaient indiqué que son état de santé était jugé préoccupant. Hier soir, les nouvelles étaient plutôt rassurantes et ses jours ne seraient plus en danger.


Maubeuge : plus de 700 offres d’emplois à pourvoir avec le Job City Tour


Ce salon de l’emploi fait escale ce mercredi à l’Espace Sculfort de Maubeuge, avec la présence de 122 partenaires, dont plus de 60 entreprises. Plus de 700 offres d’emplois seront à pourvoir une nouvelle fois. Il y a une vingtaine de jours, le 28 avril, au Salon de la Réussite et de l’Emploi d’Hautmont, 1 769 candidatures avaient été remises aux entreprises, par un bon millier de visiteurs.


Des bonnes nouvelles pour Renault ElectriCity et la Manufacture de Maubeuge (ex-MCA)


Une deuxième équipe de production reprendra du service au cours du second semestre (fin août). 600 postes seront à pourvoir, avec une priorité qui sera donnée aux intérimaires, dont les contrats avaient été suspendus en raison d’une pénurie de composants. Ces derniers seront rappelés s'ils sont toujours disponibles. De nouvelles embauches sont aussi envisagées, en partenariat avec les agences Pôle Emploi du territoire, pour des CDD de 6 mois, pouvant déboucher sur des CDI.


Des élus de Recquignies demandent le report des premiers prélèvements de la taxe poubelle 


Cette nouvelle taxe pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères a été instaurée en début d’année à l’échelle de l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre. Christian Randa, Hélène Corbeaux et Olivier Garcia estiment que cette taxe va impacter fortement le pouvoir d’achat des contribuables, à hauteur de 50 à 100 € par an, alors que les français font face à une envolée des prix et une inflation « sans précédent ». Ces élus Sambriens demandent au Président de l’agglo de suspendre des projets tels que la patinoire de Jeumont ou le stade d’Hautmont, afin de réaliser des économies.  


Maubeuge : la construction d’un nouvel ensemble immobilier


La poursuite des travaux de construction d’une nouvelle résidence sur le site de l’ancien garage Citroën dans le quartier du Pont-Allant à Maubeuge ! Il s’agit d’un nouvel ensemble immobilier de 59 logements, qui est en train de sortir de terre à proximité du boulevard de Jeumont. On y trouvera d’ici la fin de cette année : 17 maisons individuelles pour 42 appartements collectifs.


Maubeuge : une requalification à venir de la rue du Tivoli


Considérée comme étant dangereuse, avec ses trous et son absence de trottoir, cette rue très fréquentée va être entièrement rénovée, avec en prime la probable création d’une piste cyclable et l’aménagement de nouvelles places de stationnement.


Jeumont : la confirmation d’un projet de création d’une nouvelle centrale photovoltaïque


Elle sortira de terre dès l’an prochain, en lieu et place de l’ancienne câblerie et s’étalera sur un plus de 11 hectares. C’est la société NEOEN, le premier producteur indépendant français en énergies renouvelables, qui s’est engagé à poser ces panneaux solaires et à gérer cette centrale sur les 30 prochaines années. Cette nouvelle ferme solaire sera en mesure d’alimenter en électricité l’équivalent d’un peu plus de 1 500 foyers.


Hautmont : la poursuite des travaux de réfection des vitraux de la chapelle Saint-Eloi


Si tout se passe comme prévu, ils devraient être terminés pour cet été. Ces travaux seront complétés par une rénovation de la couverture, ainsi qu’une amélioration de l’acoustique, de l’éclairage et des accès…


Ferrière-la-Grande : les 50 ans de l’entreprise Allard


Fondée en 1972 par Yvon Allard, c’est aujourd’hui Estelle, qui est à la tête de cette société familiale spécialisée dans la fabrication mécanique de petites et moyennes pièces en alu, inox ou acier. C’est une petite entreprise de 5 salariés qui ne connait pas la crise et qui continue d’innover, avec l’acquisition récente de plusieurs tours numériques, capables de produire des pièces très spécifiques pour l’outillage de production des entreprises locales, dans un délai extrêmement court !


Une semaine de sensibilisation pour lutter contre l’homophobie dans le Val-de-Sambre


On retiendra notamment un ciné-débat autour de la projection du film « petite fille » le 20 mai à Ociné Maubeuge, un Escape Game sur le harcèlement lié à l’homophobie le 31 mai et un séminaire de lutte contre l’homophobie le 3 juin à la Gare Numérique de Jeumont.


Hautmont : le retour des reliques de Saint-Vincent ce dimanche


Vincent a été le Fondateur de l’Abbaye d’Hautmont. C’est donc la Confrérie Saint-Vincent de Soignies qui fera le déplacement et qui sera accueillie à 15h, par les responsables de l’association « Sauvons l’Abbaye d’Hautmont » qui œuvre à sa réhabilitation et à sa mise en valeur !


Maubeuge : la poursuite de l’opération « Mai à Vélo »


Vous avez rendez-vous aujourd’hui à l’hôtel de ville de Maubeuge, pour participer à des tables rondes et des ateliers pour évoquer la place du vélo dans nos villes. Ce 3ème temps fort du mois est organisé par Territoires Cyclables.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photos : Jacques Bruchet pour le SDIS 59