En bref ce mardi 18 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 18 avril 2023 à 15h35 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : de nouvelles chaudières et des projets inscrits au budget 2023


Le budget primitif 2023 de la commune de Sains-du-Nord a été adopté la semaine dernière à une large majorité. Il prévoit notamment l’installation de 3 nouvelles chaudières à la salle polyvalente, en mairie et à l’école des 4-vents. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la rénovation des terrains de tennis, divers travaux de voirie, la pose de nouvelles caméras de vidéoprotection (une pour commencer) et la poursuite des travaux de rénovations énergétiques des bâtiments communaux.


Une « Cité de la bière » des Hauts-de-France en Avesnois ?


Le nouvel office de tourisme de l’Avesnois, dont le siège social est basé à Avesnes-sur-Helpe, s’est porté candidat à l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par la Région, pour créer une « Cité de la bière des Hauts-de-France ». Ce centre d’interprétation de la tradition brassicole régionale pourrait voir le jour, si la candidature de l’Avesnois est retenue, en lieu et place de friche Desvres à Landrecies. Affaire à suivre…


Cartignies : un atelier « mémoire » et « remise en forme » pour les seniors ce jeudi à 9h45


Il s’agira d’apprendre à conserver ses réflexes, à travers des jeux de mémoire, un atelier cuisine, de la musicothérapie, des conseils « santé » et de l’initiation au brainball. Ça sera gratuit, sur simple réservation au 03 27 70 73 21.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : la cité scolaire Eugène Thomas recrute des surveillants pour la rentrée de septembre


Ce sont des postes à temps partiel ou à temps plein pour des CDD de 10 mois. Vous devez avoir au minimum 20 ans et être titulaire d’un bac + 2, afin d’assurer l’aide aux devoirs. Vous pouvez déposer vos CV à l’accueil du lycée du Quesnoy ou auprès de votre agence Pôle Emploi. 


Le Quesnoy : la poursuite des travaux de transformation de l’ancienne gendarmerie en un musée néo-zélandais (photo)


Son inauguration a été repoussée en octobre et la date officielle de son ouverture devrait être dévoilée ce dimanche, dans le cadre des commémorations de l’Anzac Day ! On rappelle que 10 millions d’euros ont déjà été collectés pour ce projet, via un trust néo-zélandais.


En plus d’être un futur haut lieu de la mémoire, pour commémorer la libération du Quesnoy, par les soldats néo-zélandais lors de 1ère guerre mondiale, ce nouveau musée sortira de l’ordinaire. On y trouvera un escape Game et des expositions à réalité virtuelle, pour nous vivre des expériences numériques inédites en France. Quant à la scénographie, elle a été confiée à une entreprise néo-zélandaise qui a conçu les effets spéciaux du film « le Seigneur des anneaux ». Ce musée sera aussi associé, par la suite à des hébergements touristiques de grande qualité !


Le Quesnoy : les commémorations de l’Anzac Day jusqu’à dimanche


Il y a actuellement la possibilité de découvrir une exposition baptisée « Mais qui étaient ces jeunes soldats ? », conçue par Lindsey Kirk, une artiste néo-zélandaise, à découvrir à la Maison Quercitaine de la Nouvelle-Zélande. A suivre, ce vendredi soir au théâtre des Trois-Chênes, un concert de jazz « le Kiwi’Ch’ti » proposé par des musiciens français et néo-zélandais (9 € par personne), une visite guidée de la mémoire ce samedi à 14h30, au départ du centre Lowendal (gratuit), la projection du film « Kiwis dans la Grande Guerre » samedi à 17h30 au théâtre des Trois-Chênes (entrée gratuite), puis la cérémonie des commémorations de l’ANZAC Day, ce dimanche 23 avril, à partir de 10h45, avec notamment un défilé militaire dans les rues du Quesnoy.


Par Paul Schuler / Photo du musée néo-zélandais par Hyperbole Architecture