En bref ce mardi 18 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

18 avril 2023 à 14h17 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Sud-Avesnois : une pétition contre le projet d’installation d’un parc éolien face à la carrière de Wallers-en-Fagne  


Depuis quelques jours, les maires de Baives et de Wallers-en-Fagne diffusent une pétition contre le projet d’installation d’un parc éolien à moins de 2km de leurs villages. Ils demandent à la région Wallonne de ne pas accorder une autorisation d’installation de 4 éoliennes de 200m de hauteur, sur le territoire de Macon-Momignies en Belgique, le long de la route départementale 951, qui contourne la carrière de Wallers-en-Fagne, soit à 80m du territoire français.


Outre la pétition, les habitants concernés sont invités à participer ce mercredi 19 avril à des sessions d’informations dans le cadre d’une enquête publique. Elles se dérouleront à 16, 17, 18, 19 et 20h, à la salle du Kursaal à Momignies. C’est ouvert à tous, sur inscription obligatoire par email avant le 18 avril à minuit : dev.wallonie@windvision.com ! On nous annonce la présence des responsables de la société Windvision et du bureau d’études Sertius.


Fourmies : le lancement des travaux de construction d’une nouvelle résidence pour séniors


Cette résidence sortira de terre sur une parcelle communale, au bout de l’impasse du Paradis, en lieu et place du parc de la maison dit « Lemaitre » ! C’est la société Héraclide qui porte ce projet. Il s’agira d’une résidence indépendante et sécurisée, avec la présence d’un veilleur 24h sur 24.


Elle sera composée de 25 logements tout confort, meublés et adaptés aux personnes à mobilité réduite, des type 2 et 3 accessibles par l’extérieur, avec terrasse et balcon, une salle commune pour l’organisation d’ateliers et de moments festifs, plus un service blanchisserie. Ces nouveaux logements seront mis en location en 2024, mais il est déjà possible de les préserver et d’en savoir plus en se rendant sur le site Internet des promoteurs : heraclide.fr !


Trélon : des figurants recherchés pour le tournage du nouveau film de Gilles Lellouche


 Il ne vous reste plus que 3 jours pour candidater à un casting « figuration » lié au tournage du prochain long-métrage de Gilles Lellouche « L’amour ouf », avec notamment Benoit Poelvoorde dans l’un des rôles principaux. Le réalisateur recherche des hommes âgés entre 45 et 60 ans, qui accepteront, lors d’une scène de règlement de compte, de tourner en slip, « attachés à un arbre ». Le tournage se déroulera le 31 juillet prochain en forêt de Trélon. Il faut habiter le secteur et être disponible toute la journée. Les figurants retenus seront payés 155 €, dont 50 € pour la prime « nudité ». Vous avez jusqu’à ce jeudi 20 avril pour candidater, par email, avec en objet « homme slip » à jeantoussaintcasting@gmail.com !


En plus de vos coordonnées (nom, prénom, âge, adresse, numéros de téléphone et adresse email), n’oubliez pas de joindre 2 photos récentes (un selfie de jour et une photo en pied, sans filtre, ni retouche). Toute candidature non complète ne sera pas étudiée. La production tient à préciser que seules les personnes retenues seront contactées.


Trélon / Fourmies : des projections, un spectacle et une parade au menu du festival « Trélon et très court métrage » 


Sur les 6 films réalisés cette année autour de la thématique « contes et légendes », c’est le court métrage de Julien Lequeuvre qui a été récompensé, le week-end dernier, au Bol vert, avec son histoire sur les fourmis. Au programme de ce festival, ne manquez-pas ce mardi à 15h la projection d’un film de Michel Ocelot à la médiathèque Antoon-Krings de Fourmies (gratuit), suivi par un atelier pour créer un dessin animé sur tablette. Demain, c’est une grande parade composée de personnages de film d’animation qui défilera dans les rues de Trélon. Le départ sera donné à 15h depuis l’école maternelle Jeanne-Rousselle. Jeudi, il y aura la projection d’un film d’animation à la médiathèque de Trélon à 14h30, suivi par un concours de création de figurines en pâte à modeler. Enfin, vendredi, c’est le spectacle « Les (Ra)conteurs de Thiérache », qui vous sera proposé en clôture de ce festival, à 16h, au musée du textile à Fourmies. Renseignements et réservations au 03 27 60 82 64.


En Thiérache :


Hirson : l’embrasement d’un scooter hier après-midi


Alors que le pilote du deux-roues circulait au niveau de la rue Brisset, plusieurs personnes lui ont fait signe, pour lui faire comprendre que des flammes se dégageaient de son engin. Le jeune homme a tout juste eu le temps de s’arrêter et de lâcher son scooter, qui a brûlé au passage une poubelle qui se trouvait sur le trottoir. Du scooter, il ne reste qu’une carcasse carbonisée, mais heureusement le pilote va bien, il a eu juste « chaud aux fesses », comme indiqué aux pompiers venus le secourir.


Vervins : 10 mois de prison avec sursis pour des propos complotistes et antisémites


Pendant près d’un an, un Vervinois âgé d’une quarantaine d’années a publié sur les réseaux sociaux des centaines de commentaires violents, complotistes et antisémites ! Au-delà de s’attaquer au Président de la République, aux journalistes ou même aux féministes, selon nos confrères de l’Union, il avait surtout dans le viseur la « communauté juive », qu’il a accusé être responsables de tous nos problèmes, associés à une farandole d’injures, de menaces ou d’insultes. Poursuivi pour « provocation à la haine et à la violence », outre sa peine de prison avec sursis, ce Vervinois a été condamné à 210 heures de travaux d’intérêts généraux. Il devra également suivre des soins psychologiques.


Hirson : un budget primitif 2023 du Pays des 3 rivières adopté dans la douleur 


Un vent de contestation et un climat de défiance règnent actuellement au Pays des Trois Rivières, la communauté de communes présidée par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson. Le budget primitif 2023 a été adopté à deux voix près : 25 « pour » et 23 « contre ». Mathieu Canon, l’ancien 1er vice-président en charge des finance avait au préalable demandé un vote à bulletin secret...


Après avoir dénoncé une « politique de déstabilisation », Jean-Jacques Thomas s’est déclaré soulagé d’avoir finalement obtenu une courte majorité, « de peu, mais cependant majoritaire », lui permettant de poursuivre ses projets, avec encore 6 millions d’euros prévus cette année en investissements, pour l’ouverture en mai d’une maison de santé transfrontalière, la restauration et transformation de la tour Florentine de Buire et pour soutenir des projets de développement économique, comme celui porté par le groupe familial « Barat transports », qui prévoit de construire une nouvelle unité de production de 10 000 m2 (avec la possibilité d’un agrandissement sur 2 000 m2), sur une parcelle intercommunale de 25 000 m2, située sur la zone d’activités de la Rotonde à Hirson-Buire, pour un coût estimé à 6,5 millions d’euros.


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, maire d'Hirson