En bref ce mardi 20 juin 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 20 juin 2023 à 18h36 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Felleries : un nouveau projet pour le site de l’ancienne brasserie du village
En 2017, un 1er projet d’aménagement de cette friche de 3800m2 a été présenté en réunion publique, mais il n’avait pas convaincu les riverains. La municipalité a donc revu sa copie et depuis la semaine dernière, il est possible de se rendre en mairie pour consulter ce projet, qui prévoit la construction d’un lotissement de 21 appartements et 13 en plain-pied dédiés aux seniors...
Solre-le-Château : le maire Patrick Dehen candidat aux sénatoriales
C’est désormais officiel, après une première tentative aux élections départementales de 2021, avec comme binôme Joëlle Bouttefeux, la 1ère adjointe au maire d’Anor, Patrick Dehen, le maire de Solre-le-Château, 1er vice-président du Cœur de l’Avesnois et nouveau directeur du pôle régional de culture actuelle d’Aulnoye-Aymeries, se présente aux suffrages des grands électeurs sur la liste centriste UDI, aux côtés de Guislain Cambier, le maire de Potelle, président du Pays de Mormal et actuel vice-président de la région Haut-de-France ! Il devrait se retrouver en position non-éligible…
Avesnes-sur-Helpe : retour sur l’inauguration du parc rénové de la Rotonde, transformée en « poumon vert »
C’était l’une des promesses de campagne du maire Sébastien Seguin : il souhaitait faire de cette entrée de ville « un lieu privilégié pour la détente et la promenade ». Au final, ce projet a coûté plus d’un million d’euros, subventionné à 80 % par le Département, la Région et l’État au travers du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Avant d’arriver à un tel résultat, pas moins de 17 projets ont été étudiés, histoire de satisfaire les habitants, les forains ou le propriétaire de la brasserie. Interview de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes en cliquant ici !
Au Pays de Mormal :
Plus de 3.500 foyers et entreprises du Pays de Mormal privés d’internet et de téléphonie depuis hier matin
Plusieurs câbles de fibre optique et ADSL du réseau Orange ont été coupés par erreur hier matin, sur un chantier à Bousies, près de Landrecies. Aussitôt, l’opérateur a mobilisé ses équipes et un rétablissement de l’internet est espéré au plus tard d’ici midi. La mairie de Landrecies fait partie des structures injoignables. En cas de besoin, une seule solution ce matin, présentez-vous directement au guichet d’accueil.
Maroilles : les Caves de l’Abbaye rejoignent les Boutiques de l’Avesnois
Cette vitrine des produits du terroir depuis de nombreuses années vient d’intégrer le réseau des Boutiques de l’Avesnois, piloté par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Les Caves de l’Abbaye, c’est d’abord un lieu chargé d’histoire. Après avoir été le 1er comptoir des moines de l’abbaye, dès le 17ème siècle, puis un cinéma dans les années 60, en 1986, Michel Mathieu l’a retransformé en magasin, avant de racheter le café voisin, devenu aujourd’hui l’estaminet.
A son décès en 2018, c’est son frère, Daniel, qui a repris l’entreprise familiale. Elle compte à ce jour 12 salariés et elle s’est spécialisée dans la fabrication des flamiches au maroilles, des tartes au sucre et autres brioches.
Bousies : un club « pro » pour la championne de football féminin Célia Ernesti
A 21 ans, cette habitante de Bousies, au Pays de Mormal, vient de signer son premier contrat professionnel au Royal Charleroi Sporting Club. Célia est notamment passée par les centres de formation d’Aulnoye-Aymeries et de Valenciennes.
Par Paul Schuler / Avec D.H.