En bref ce mardi 20 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

20 juin 2023 à 19h09 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la mise en place d’un système d’éclairage intelligent aux étangs des moines


C’est un système de détection de présence qui sera installé d’ici le 30 juin au niveau de la base de loisirs et sur la route forestière qui part de l’hôtel Ibis. En d’autres termes, ces nouveaux lampadaires à LED ne s’allumeront qu’en présence d’un piéton ou au passage d’une voiture, pour offrir les meilleurs conditions d’éclairement pendant un temps restreint. Ce même système sera installé sur la place verte rénovée en 2024.


Eppe-Sauvage : un don d’un voiture électrique par Enedis à la mairie


Profitant d’une opération de baguage de cigogneaux, les clés d’une Renault Kangoo électrique, déclassée du parc d’Enedis, ont été remises jeudi dernier à Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage.


Fourmies : la fête de la musique se poursuit jusqu’à vendredi


Un concert de musiques actuelles sera donné ce mardi soir à 20h, au théâtre Jean-Ferrat. Le 21 juin, outre une porte ouverte du Pôle d’enseignement musical, dès 15h, c'est Tropical show qui se produira dans le centre-ville et à 20h30, c'est un bal municipal animé par la compagnie «/On/Off/» qui sera donné sur les parvis de l’Écomusée, pour 3h de musiques et de danses endiablées, en écho à l'exposition « Musique en pièces ». D’ailleurs des visites de cette expo seront proposées en accès libre et gratuit, ce mercredi dès 14h.


Enfin, c’est un concert inspiré par «/The Voice/», qui viendra clôturer cette fête de la musique nouvelle formule à Fourmies, le 23 juin à 20h,/au théâtre Jean-Ferrat. Ça sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première la nouvelle saison culturelle fourmisienne 2023 / 2024…


De plus en plus de cigognes dans le sud-Avesnois et autour du ValJoly


Il y a 10 ans, seuls 2 couples de cigognes avaient été répertoriés près de Maroilles. Aujourd’hui, on en dénombre 16, notamment autour du ValJoly et à Eppe-Sauvage, où 4 cigogneaux ont vu le jour il y a quelques semaines sur un imposant nid installé en haut d’un pylône d’Enedis. La semaine dernière, ces nouveaux nés ont été bagués, par les agents du Muséum national d’Histoire naturelle, afin de pouvoir les suivre et pour s’assurer de leur préservation. On rappelle qu’en France, il ne restait plus que 7 couples de cigognes il y a 40 ans, d’après nos confrères de La Voix du Nord, ils sont plus de 5 000 aujourd’hui !


Anor : la première murder party du réseau Médi@’Pass ce vendredi soir au « 36 »


« Svetlana, destin brisé ! », c’est l’histoire d’un meurtre, la femme de ménage du 36 qui a été retrouvée morte. L'inspecteur Legris a rassemblé tous les suspects, mais l'enquête peine à démarrer. On a besoin de vous pour trouver le meurtrier. Départ toutes les 30 minutes ce vendredi à partir de 19h pour mener une enquête interactive et immersive en équipe. Réservation obligatoire au 03 27 59 36 36 ou via Facebook. Entrée gratuite.


En Thiérache :


La Flamengrie (02) : une disparition inquiétante d’un mineur en fugue


Gaël est un adolescent aux cheveux blonds, âgé de 12 ans. Il a quitté son domicile familial de La Flamengrie (près de La Capelle en Thiérache) en VTT gris et noir, ce mardi 20 juin, vers 4h30 du matin. On ignore pour l'instant quel type de vêtement il portait lors de sa fugue. 


Depuis cet instant-là, il n’a plus donné signe de vie. Si vous apercevez un jeune homme à vélo répondant au prénom de Gaël ou si vous avez des informations utiles à son sujet, contactez immédiatement les forces de l’ordre au 17 ou rapprochez-vous de la gendarmerie de La Capelle (1 Rue Sainte-Geneviève), en leur téléphonant au 03 23 90 10 17.


Boué : 1,2 million d’euros pour rénover et redresser le clocher penché de l’église Saint-Nicolas


Ce clocher menace aujourd’hui de s’effondrer, ce n’est plus qu’une question de mois selon certains experts, d’où des travaux envisagés dès la fin août pour une période de 10 mois. A l’instar du clocher de Solre-le-Château, celui de Boué est aussi célèbre pour son inclinaison, sauf que d’importants travaux vont devoir être engagés pour le redresser en urgence, avec du béton armé.


Pour entreprendre la rénovation de la charpente et du tambour, il faudra au préalable surélever la flèche avec des vérins. Une opération sensible et à haut risque, qui s’annonce spectaculaire. L’église devrait néanmoins rester ouverte au public durant cette première phase de travaux. Il restera ensuite à réhabiliter les murs collatéraux de cette église, puis à restaurer le chœur, la nef et la toiture, pour un montant chiffrée à 783 000 euros.


Saint-Michel : le grand-père du président de l’Union des anciens combattants décoré à titre posthume par Emmanuel Macron  


C’était dimanche au Mont Valérien, à l’occasion des cérémonies de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle. Le Président de la République a remis la médaille de la Résistance au Thiérachien Thierry Conzelmann, 79 ans après que son grand-père, Noël Charles, ait été abattu dans la Creuse par les troupes allemandes, où il s’était engagé en tant que « Franc-Tireur » et membre du réseau de résistance Partisan Français.


Les nuits des églises fortifiées de la Thiérache du 24 au 30 juin


Rendez-vous ce samedi 24 juin par une mise à l’honneur des églises de Macquigny, Plomion et Burelles, avec au programme des expositions, des visites guidées, des concerts, des contes et des spectacles. L’opération se poursuivra la semaine prochaine et jusqu’au 30 juin inclus du côté de Parfondeval et Ohis, qui accueillera notamment une exposition de vannerie et d’objets liturgiques. Accès libre et gratuit. Le programme complet de ces « portes ouvertes » est à retrouver sur le site de tourisme en Thiérache.


Rendez-vous à :


MACQUIGNY le 24 juin de 19h à 23h


PLOMION le 24 juin de 19h à 22h


PARFONDEVAL du 24 juin au 30 juin de 20h30 à 21h30


OHIS le 30 juin de 20h à 23h


BURELLES le 1er juillet de 19h à 22h


Par Paul Schuler