En bref ce mardi 23 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

23 août 2022 à 13h53 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la fin de la seconde phase de réhabilitation du stade Léo Lagrange


Après la construction d’un nouveau complexe tennistique pour 1 million d’euros, la nouvelle piste d’athlétisme vient d’être livrée. Outre un anneau de six couloirs sur 400m, on y trouve une piste de 100 et 110 mètres sur 7 couloirs en ligne droite, des espaces dédiés à la pratique du saut en hauteur et à la perche, ainsi qu’une aire pour les lancers de javelot, de marteau, de poids et de disque. Ce nouvel équipement sera homologué pour accueillir des compétitions de niveau régional, pour un coût total qui s’élève à 1 million d’euros. 


Suivra dès l’an prochain, la 3ème et dernière phase, avec une démolition partielle et transformation de la tribune centrale. Le projet prévoit d’en conserver la base et de la réhabiliter, avec la création d’une terrasse panoramique donnant sur les deux terrains de foot, d’un espace couvert avec des places assises, la construction de 6 nouveaux vestiaires, d’un club-house, d’un espace de convivialité et de locaux techniques divers. Ces nouveaux équipements permettront aussi d’homologuer le terrain synthétique pour recevoir des compétitions officielles.


La collecte du verre en porte à porte repoussée en 2023 sur Fourmies, Anor, Wignehies et Féron


Le nouveau camion dédié à ce ramassage a pourtant déjà été livré, mais ce n’est pas le cas pour les nouvelles poubelles, dont le marché s’est révélé infructueux, en raison d’une pénurie mondiale de plastique et de composants électroniques. Des solutions devront donc être trouvées dans les prochains mois, car pour Maxence Simpère, le vice-président du sud-Avesnois en charge de l’environnent et de la collecte des déchets, il est temps d’offrir à tous les habitants du sud-Avesnois un service équivalent de collecte du verre en porte à porte, qui fonctionne déjà avec succès pour les habitants des 8 villes et villages de l’ex-communauté de communes du Guide du pays de Trélon.


Le 1er adjoint au maire de Fourmies rappelle que le bilan de l’apport volontaire du verre, testé depuis plus de 10 ans par les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron, est « une vraie catastrophe, d’un point de vue écologique, financier et humain, avec plus de 40 % des bouteilles en verre désormais jetées avec les déchets ménagers ». D'autres déposent les sacs de bouteilles à côté des bennes, sans prendre la peine de les mettre à l’intérieur. Résultat, il y a du verre cassé partout autour des cloches, une situation qui génère pour les riverains des nuisances sonores et olfactives, et même des invasions de guêpes cet été…


Maxence Simpère affirme que le retour de la collecte du verre en porte à porte va permettre d’économiser chaque année plus de 50 000 € à la collectivité en investissement et en fonctionnement. Avec un tonnage de verre ramassé, qui devrait être 2 fois plus important, les recettes de la communauté de communes devraient ainsi légèrement augmenter.


Quant à l’harmonisation fiscale, elle devrait intervenir dès l’an prochain et se traduire par une augmentation de la TEOM (la taxe poubelle), pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron, dont le taux actuel est fixé à 4,6 % depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes, contre un taux de 10 % pour les habitants de l’ex Guide du pays de Trélon. Maxence Simpère souhaite en finir avec cette incohérence, car pour lui, « chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service ».


En Thiérache :


Hirson : le décès de Francine Richet, ancienne adjointe au maire


Après avoir dirigé avec son époux l’imprimerie « SR », elle avait intégré le conseil municipal d’Hirson en 2001, avant d’être élue en 2008 adjointe au maire en charge de la démocratie participative et des jumelages, puis en 2014 en qualité d’Adjointe au Maire déléguée à l’insertion sociale et professionnelle. Francine Richet avait 80 ans. Cette nuit, Jean-Jacques Thomas a tenu à lui rendre hommage, en rappelant que « sa fidélité municipale et son engagement sans faille allaient de pair avec une proximité et un sens aigu du dévouement, du contact et du partage ». La date de ses funérailles n’a pas été précisée.


Un Thiérachien alcoolisé poursuivi pour avoir insulté et menacé de morts les gendarmes et les pompiers venus le secourir après un accident de scooter


L’accident s’est produit à Wiège-Faty, entre Guise et Marly-Gomont, ce samedi vers 18h30. A l’arrivée des secours, l’homme de 52 ans était allongé sur la voie publique et légèrement blessé. Il venait de perdre le contrôle de son scooter, à l’issue d’un virage. Très énervé, avant d’être auditionné, le Thiérachien a fini sa journée en cellule de dégrisement…


Guise : une nuit des chauves-souris, ce mercredi soir au château-fort 


Vous êtes attendus demain soir au Fort de Cerfontaine à Colleret, dans le Val de Sambre ou dans les souterrains du château-fort de Guise, en Thiérache, pour découvrir les mœurs, techniques de chasse et les cris chauves-souris, à l’aide de détecteurs ultrasons. C’est gratuit sur réservation auprès du Conservatoire des espaces naturels régionaux ou 03.22.89.63.96 ou par email reservation@cen-hautsdefrance.org


Par Paul Schuler