En bref ce mardi 24 mai 2022 dans le val de Sambre

24 mai 2022 à 12h29 par La rédaction

Rousies : la liquidation de l’entreprise Phénix


La mauvaise nouvelle est tombée hier après-midi : le Tribunal de Commerce de Valenciennes a prononcé une liquidation judiciaire avec cessation d’activité immédiate pour l’entreprise Phénix de Rousies ! 53 salariés se retrouvent ainsi sur le carreau, avec cette sensation de « n’être plus rien ». Quant à Josiane Suleck, la maire de Rousies, elle demande aux propriétaires de l’entreprise Phénix, le groupe américain Chiefs, de prendre la dépollution du site.


Aulnoye-Aymeries / Leval : une multiplication des contrôles de police ce week-end


35 infractions ont été relevées ce week-end après une opération de police menée sur Aulnoye-Aymeries et Leval, pour lutter contre les rodéos urbains. Outre des défauts d’assurance ou de contrôles techniques, un automobiliste a aussi été interpellé dimanche après-midi après avoir refusé de se soumettre à l’un contrôle de police. Dans sa fuite, le conducteur a notamment heurté un mur. Il circulait en état d’ivresse. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le Sambrien devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !


Maubeuge : l’interpellation d’un auteur de rodéo urbain samedi en fin d’après-midi lors du festival ITak


Ce pilote circulait sans casque et il était au volant d’un deux-roues non homologué. Après un refus d’obtempérer, le conducteur a terminé sa course dans un stand de ballon, risquant de blesser au passage plusieurs spectateurs du festival ITak. D’ailleurs, la propriétaire du stand de ballon a été légèrement blessée et aussitôt prise en charge par les secours. La moto a aussitôt été confisquée et le pilote a été placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes devant la justice.  


Maubeuge : une livraison en juillet d’un nouveau camion à bras élévateur articulé de 32m


Fabriqué par une société française basée à Metz, sur une base Mercedes, ce nouvel engin aura la particularité d’être doté de 2 caméras, une thermique et classique, avec un report des images sur les écrans de déploiement des stabilisateurs. Il disposera également de nombreuses fonctions de mémorisation. Si le test est concluant sur Maubeuge, d’autres centres de secours en France pourraient bénéficier d’une telle affectation. 


Hautmont : 650 euros récoltés lors d’une marche contre le cancer


149 personnes avait participé le 15 mai dernier à cet événement solidaire, organisé par Aqua Forme, au profit de la ligue contre le cancer.


Fab’mob Emploi prend son envol en mairie de Maubeuge 


Ce nouvel espace numérique, composé de 6 ordinateurs, est dédié en particulier à la recherche d’emploi. Outre la possibilité de pouvoir créer sur place son CV et de postuler en direct, Fab’mob Emploi propose aussi des ateliers d’initiation à l’informatique et des sessions de découverte des métiers, via des immersions en entreprise et des casques en réalité virtuelle. Et notez que l’espace numérique « Fab’mob Emploi » est accessible à tous, gratuitement, en fonction des horaires d’ouverture de la mairie de Maubeuge !


Jeumont : la réouverture d’une friterie boulevard de Lessines


L’ex-Palais de la frite a été repris par Mélanie et Julien Tisserand. Rebaptisé « Tiss’Frites », ce nouveau lieu de restauration rapide est ouvert du mercredi au lundi !


Ferriere-la-Petite : l’inauguration d’un espace de visite virtuelle en 3D au Musée de la poterie


Cet outil à destination des personnes à mobilité réduite a été réalisé par les élèves en classe de 3ème du collège de Ferrière-La-Grande, dans le cadre du projet 3D Museum.


Jeumont : la remise en route d’un service de transport gratuit pour aller voter


Comme lors des présidentielles, ce service sera opérationnel pour le 1er et le second des élections législatives. C’est destiné en priorité aux personnes âgés, handicapés ou rencontrant des difficultés pour se déplacer. Pour en bénéficier, il faut contacter la mairie de Jeumont, avant le 10 juin !


Un nouvel appel au don de sang lancé par l’établissement français du sang 


On rappelle que pour garantir la sécurité sanitaire des malades, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France. La prochaine collecte aura lieu demain de 10h à 17h, à la salle du faubourg de Mons à Maubeuge, puis le 8 juin à Bousies, le 9 à Landrecies, le 10 à Fourmies, le 13 à Bavay et le 15 juin à Hautmont et Berlaimont.


Voici la liste complète des prochaines collectes de sang dans l’arrondissement d’Avesnes :



Mercredi 25 mai, de 10h à 17h, salle du faubourg de Mons à Maubeuge

Mercredi 8 juin, de 14h à 19h, salle des fêtes à Bousies

Jeudi 9 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, rue André-Bonnaire à Landrecies

Vendredi 10 juin, de 10h à 17h, à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies

Lundi 13 juin, de 14h à 19h, dans l’ancien Lidl de Bavay

Mercredi 15 juin, de 9h à 17h, au centre culturel Maurice-Schumann à Hautmont

Mercredi 15 juin, de 11h à 13h et de 14h30 à 18h, à la salle polyvalente de Berlaimont

Jeudi 16 juin, de 10h à 17h, à la brasserie du Bastion d’Avesnes-sur-Helpe

Jeudi 23 juin, de 14h à 19h, au foyer Timmermans de Jeumont

Vendredi 24 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, au salon d’honneur de l’hôtel de ville à Le Quesnoy 

Possibilité de prendre rendez-vous en ligne : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr


Ferrière-la-Grande : la mise en vente d’une box « bien-être » pour cheval 


C’est Marie Messiaen, ingénieure en maîtrise des risques industriels, qui vient de créer son entreprise pour produire des coffrets, dans lesquels on retrouve de petites douceurs et d’accessoires, destinés aux chevaux et à leurs propriétaires. C’est un concept novateur qui n’a pas d’équivalent en France et pour en savoir plus, rendez-vous sur le Facebook et l’Instagram de « My Groom box ».


Feignies : 4000 places à vendre pour assister au grand concert du meilleur des années 80 le 9 juillet


C’est le parking du complexe sportif Didier-Éloy qui a été choisi pour accueillir la grande scène, avec en tête d’affiche « la Femme libérée » de Cookie Dingler, la « Macumba » de Jean-Pierre Mader ou l’incontournable « Nuit de folie » par le groupe « Début de soirée ». Le droit d’entrée sur le site a été fixé à 5 € par personne. Les billets sont à retirer en mairie de Feignies, le lundi matin et le vendredi dans l’après-midi.


Mairieux : un spectacle musical et fantastique à ne pas rater ce week-end


Le spectacle « Gabor et les chapeaux rouillés » vous est proposé ce samedi à 20h30 et dimanche, à 15h, au foyer rural de Mairieux. Buvette et petite restauration sur place. Réservation au 07 69 83 75 32.


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo de notre auditeur Eddy