En bref ce mardi 25 octobre 2022 dans le Val de Sambre

25 octobre 2022 à 21h00 par La rédaction

Marpent : attention aux vols à la roulotte sur les parkings des cimetières 


A quelques jours de la Toussaint, des auditeurs nous ont signalé hier soir des tentatives de vols d’affaires personnelles laissées dans 2 voitures stationnées aux abords du cimetière de Marpent, près de Jeumont. Au final, les propriétaires ont réussi à faire fuir les voleurs. Soyez donc vigilant. Ne laissez rien à la vue des passants.


Maubeuge : une circulation en partie coupée sur l’avenue Jean-Jaurès jusqu’au 14 novembre 


Le réseau de chaleur urbain poursuit son déploiement depuis hier matin, au niveau des rues des platanes et Christophe Cousin, provoquant l’impossibilité de rejoindre l’Avenue Jean Jaurès, dans le sens Feignies-Maubeuge pendant une quinzaine de jours. Depuis hier matin, la circulation est ainsi déviée par la rue de la Liberté, les boulevards de l’Europe et Pasteur. Quant aux poids-lourds, ils sont déviés dans les deux sens, notamment, dès le rond-point de l’As de Trèfle, via la route d’Avesnes.



Un bilan globalement positif pour la Kermesse de la bière 2022 à Maubeuge (photo)


Près de 9 000 spectateurs ont été comptabilisés sur ces 4 jours de festivités, contre 12 000 l’an dernier. Seul le concert « flash 80 » de samedi soir a affiché complet cette année et l’affluence global a surtout souffert de l’annulation à 6 jours de l’événement du concert d’Umberto Tozzi, avec la mise en vente des places pour la soirée des années 80/90 seulement 3 jours avant le concert. On retiendra surtout de cette KBM 2022 la générosité sur scène de Yannick Noah (photo), qui nous a offert le meilleur concert l'année sur Maubeuge, avec ses chansons ensoleillées, reprises en coeur par un public conquis et qui font du bien au moral...


Pour satisfaire le plus grand nombre, des ajustements sont d’ores et déjà envisagés. Pour le retour de la KBM en 2023, le concert du dimanche soir pourrait, par exemple, être avancé à midi, pour permettre à celles et ceux qui travaillent le lundi matin de profiter un maximum de cette fête populaire… Certains proposent aussi que soit organisé un simple concert à 20h le dimanche soir, en clôture de la KBM, avec un artiste de la nouvelle scène et à prix abordable, sans devoir manger et boire pendant 3h avant que le concert commence, pour ne pas alourdir la facture et permettre à celles et ceux qui travaillent de rentrer chez eux avant 23h.


Leval : un projet de construction d’une nouvelle résidence, avec 2 cellules commerciales en rez-de-chaussée


Ce nouveau bâtiment devrait sortir de terre à l’angle des rues Emile Brasselet et Francis Demay. Ce nouvel ensemble sera composé de 8 logements collectifs et 4 individuels, avec balcon ou terrasse, plus 2 boutiques, avec parking et espace vert. La gestion de cette future nouvelle résidence sera confiée au bailleur social Promocil, avec un lancement des travaux attendu en début d’année prochaine !


Maubeuge : une page se tourne avec la mise en vente du Régent


Le Régent est l’un des cafés les plus emblématiques et plus fréquentés de la place des Nations. A 58 ans, Jean-François Varnier, qui est à la tête du Régent, depuis 2010, a décidé de changer de vie. Il tient à rassurer sa fidèle clientèle. Son café devrait vite être repris, étant idéalement situé sur une place centrale en cours de rénovation.


Maubeuge : des précisions concernant Optical Center


Cet opticien avait déménagé en septembre provisoirement dans un ancien garage Opel. Les travaux de rénovation de leur boutique d’origine, située au n°1 de la Porte de Mons à Maubeuge, sont aujourd’hui terminés et Optical Center a donc retrouvé ses locaux.


Villers-Sire-Nicole : attention aux travaux d’assainissement


Le chantier sera lancé lundi, pour une durée de 3 mois, au niveau de la rue des Câches, qui durant toute cette période, sera interdite à la circulation…


Leval : un point sur les projets de la commune


C’est en janvier que devrait être inauguré la nouvelle salle multi activités qui est sortie de terre à proximité de la mairie. Confectionnée en bois local, cette salle bénéficiera d’une isolation thermique performante et d’une pompe à chaleur. Elle sera reliée à un système d’autoconsommation collective par panneaux photovoltaïques, avec l’installation à venir d’une centrale sur les toits de l’école.


Val de Sambre : la réouverture provisoire des fontaines publiques dans les cimetières


Alors que le niveau des nappes phréatiques reste sous haute étroite surveillance dans le nord et que les mesures de restriction d’usage de l’eau ont été maintenues jusqu’au 30 novembre, en cette période de la Toussaint, le Préfet Georges-François Leclerc a décidé d’accorder une dérogation à l’ensemble des collectivités locales. Dans les cimetières, les fontaines publiques pourront être rouvertes afin de permettre le nettoyage des tombes et leur fleurissement. Les communes sont invitées à s’assurer d’un usage parcimonieux des ressources en eau par les particuliers. Cette autorisation est accordée de façon temporaire du 28 octobre et au 3 novembre.


Leval : une assemblée générale annuelle d’ALDEVA ce mardi à la salle des forges


Cela fait maintenant plus de 20 ans que cette association défend les victimes de l’amiante et leur famille en Sambre-Avesnois. Ce matin, la structure en profitera pour faire un point d’étapes sur les nombreuses procédures judiciaires en cours, avec possibilité de s’inscrire sur place pour les victimes de l’amiante qui souhaiteraient être défendues.


Maubeuge conserve ses « 3 fleurs » 


Le palmarès des villes et villages fleuris 2022 vient d’être publié : si la commune de Sains-du-Nord vient de décroche sa 3ème « Fleurs », récompensant ainsi l’excellent travail des jardiniers ; signalons que les communes de Maubeuge, Feignies, Le Quesnoy, Liessies, La Capelle, Hirson et Vervins ont réussi à conserver cette année cette labélisation des « 3 Fleurs ».


Hautmont : un championnat de France de la Fédération Française d'Ornithologie du 31 octobre au 6 novembre


Durant une semaine, les piallements de nombreux oiseaux raisonneront depuis la salle des sports Jules Pirart. Il s’agit du championnat de France d'oiseaux de cage et de volière, organisé par la Fédération Française d'Ornithologie, en partenariat avec l'association « Amour des Oiseaux d'Hautmont et environs (AOH) ». Les perruches et autres canaries seront classés par catégories avant d'être jugés sur des critères tels que leur beauté ou leur posture.


Le jugement des volatiles aura lieu le mercredi 2 novembre à partir de 9h et cet événement sera ouvert au public le vendredi 4 et samedi 5 novembre de 9h à 18h. En plus de l’exposition des plus beaux spécimens, les visiteurs pourront acquérir des volatiles lors d'une bourse aux oiseaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Philippe Demoustier, le secrétaire de l'AOH au 06 19 88 79 28.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.