En bref ce mardi 31 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

31 janvier 2023 à 21h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : une affaire de violences conjugales en récidive


15 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à, à l’encontre d’un homme violent, déjà condamné pour des faits de violences conjugales envers son ex-compagne et qui fin décembre, a recommencé à la harceler par téléphone et n’a pas respecté ses mesures d’éloignements, malgré son bracelet anti-rapprochement. Fini donc la prison à domicile, un mandat de dépôt a cette fois-ci été demandé et accepté, avec en bonus diverses obligations d’usage et le versement de dommages à la victime.


Avesnelles : des jeunes et moins jeunes inquiets par la réforme des retraites


Ils ne manifesteront pas, mais ces habitants d’Avesnelles rencontrés par Delphine Hernu soutiennent le mouvement. En tous cas, la réforme des retraites les taraude ou pour certains les angoisse. Ils ont 26, 27 ou 28 ans, ils devront travailler une quarantaine d’années encore pour prétendre à une retraite pleine. Pour ces jeunes actifs, difficile de se projeter aussi loin dans le temps. Certains pensent d’ailleurs qu’ils n’auront tout simplement pas de retraite !


Avesnes-sur-Helpe : plus de 23 millions d’euros investis en 6 ans pour transformer la ville


C’est une équipe municipale motivée et un maire bâtisseur qui nous ont été présentés vendredi soir à l’occasion de la cérémonie des vœux de Sébastien Seguin. L’objectif très clairement affiché est « de tout faire pour que la ville d’Avesnes puisse redevenir la locomotive du Cœur de l’Avesnois, un cité sous-préfecture dynamique qui ne perd plus d’habitants, avec un cœur de ville animé qui attire à nouveau les commerçants et plus de 23 millions d’euros d’investissements programmés en 6 ans, c’est tout simplement du jamais vu à Avesnes depuis plus de 30 ans !


Outre la démolition de plusieurs verrues urbaines et la construction de plusieurs lotissements résidentiels, à l’image d’Aulnoye-Aymeries et de Fourmies, Sébastien Seguin veut reconstruire sa ville dans la ville, avec pour cette année la transformation du Point P en une véritable salle de sport, la réhabilitation des casemates, l’aménagement d’un nouveau parc en lieu et place de l’ancienne maternité, la création d’une halle couverte à côté de la gare, la transformation de l’ancien tribunal en maison des Avesnois, avec un musée et son tiers lieu numérique, la réfection de l’institut Villien, la démolition du Bastion remplacé par un centre commercial, une nouvelle caserne des pompiers et la réouverture de la piscine toujours espérée en 2026.


Ajoutez à cela : la création de pistes cyclables et de nouvelles liaisons douces, l’aménagement d’une ferme solaire en lieu et place d’une ancienne friche et un budget de la culture et événements multiplié par 2, la transformation de la Rotonde en mini-place verte fourmisienne ou pour qu’Avesnes puisse à nouveau rayonner au-delà de l’Avesnois et retrouver son attractivité d’antan.


Les vœux de Corine Simon, la sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes


Santé, création d’emploi, soutien aux entreprises en difficulté, Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, les chantiers ne manquent pas ! Au total, ce sont plus de 200 millions d’euros qui vont être injectés pour soutenir les projets de transformation des villes d’Avesnes, de Maubeuge, Aulnoye, Le Quesnoy, Fourmies et Jeumont. 


Au Pays de Mormal :


Preux-au-Bois : le conseil municipal est à nouveau au complet


Cela fait suite à l’élection dimanche de 2 nouveaux conseillers municipaux : Laurent Renard et Mélanie Beaumont. Ces élections municipales partielles avaient été organisées à la suite du décès du maire et de la démission d’un élu. Le nouveau maire de Preux-au-Bois sera élu en fin de semaine !


Le Quesnoy : la création cet été d’un festival de Slackline au cœur des remparts Vauban


Cela fait déjà plus de 10 ans que Le Quesnoy attire les adeptes de Slackline. Ils viennent parfois de très loin, de Lille, de la région parisienne ou de Bruxelles. Tels des funambules, ils marchent sur des sangles tendues au-dessus des étangs dans les remparts Vauban de la ville. Un cadre idéal pour une discipline à la fois spectaculaire et féérique, au point que l’association SlackLille qui s’y entraîne régulièrement le week-end, a décidé d’organiser cette année un festival de Slackline, une initiative soutenue par Marie-Sophie Lesne, qui estime que ce festival va permettre de développer le tourisme et de renforcer l’attractivité du Quesnoy… 


Louvignies-Quesnoy : le lancement ce vendredi soir de la nouvelle saison culturelle du Pays de Mormal 


Ça va se dérouler, à 19h, à la salle des fêtes de Louvignies-Quesnoy, avec en bonus le concert du groupe Lunar qui viendra clôturer cette présentation, un mélange de musiques latines, de jazz et de chanson française, un trio hybride et métissé, pour un voyage 100 % garanti, qui nous transportera jusqu’en Amérique du sud ! Lunar en concert, c’est donc ce vendredi soir à Louvignies-Quesnoy. Entrée gratuite, sur réservation au 03 27 39 82 93 !  


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.