En bref ce mardi 31 mai 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

31 mai 2022 à 14h36 par La rédaction

Dans le cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : encore une sortie de route spectaculaire dimanche en fin d’après-midi


Il était passé 17h lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour secourir un automobiliste qui venait de perdre le contrôle de sa voiture, avant de percuter un poteau incendie. Blessée, la victime a été hospitalisée sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger.


Damousies : un renforcement de la sécurité routière


Deux stops ont été installés sur l’axe reliant Ferrière-la-Grande à Solre-le-Château, et notamment au croisement avec la rue d’Obrechies. D’après le maire de Damousies, il n’est pas rare de voir débarquer des automobilistes roulant à plus de 100 km/h au lieu des 50 autorisés.


Elections législatives dans la 12ème circonscription du Nord


La venue de Jean Lassalle ce jeudi soir à Grand-Fayt (photo)


Le candidat à l’élection présidentielle va mieux. Après son opération au cœur, Jean Lassalle reprend son bâton de pèlerin pour soutenir les candidats de son parti « Résistons » partout en France. Pour l'un de ses premiers déplacements depuis sa sortie de l’hôpital, Jean Lassalle est attendu ce jeudi 2 juin, à 19h, à la salle des fêtes de Grand-Fayt. Il viendra soutenir la candidature de Ludovic Lussiez, candidat à la députation dans la 12ème circonscription du Nord.


Une réunion publique ce soir à Cartignies pour le candidat Grégory Pamart


Se présentant comme un « candidat libre », sans étiquette et « indépendant », l’ancien médecin de Jenlain, qui s’était fait connaitre en septembre pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid, organise ce soir, à partir de 18h30, un rassemblement convivial d’échanges sur ses idées. Grégory Pamart donne rendez-vous à la salle des fêtes de Cartignies.


Avesnes-sur-Helpe : Eve Angeli en concert gratuit ce samedi soir avec la tournée d’été des Hauts-de-France


La chanteuse, qui avait connu un joli succès au début des années 2000, a été choisie pour être la tête d’affiche de la tournée d’été de la région Hauts-de-France. Elle viendra clôturer une journée festive sur Avesnes, qui commencera dès 14h30 par l’inauguration du square rénové de la Madeleine, suivi par un grand quizz régional, une distribution de cadeaux et un karaoké géant.


Rendez-vous ensuite à 21h pour assister au concert d’Eve Angeli, l’occasion de chanter avec elle quelques-uns de ses grands sucées de « je vais t’aimer » à « elle », en passant par « c’est pour ça » et le fameux « avant de partir ». Eve Angeli en concert gratuit, c’est donc samedi soir à Avesnes ! 


Au Pays de Mormal :


Bavay : encore quelques places pour participer à la prochaine formation aux gestes qui sauvent


Ces leçons de secourisme seront données les 15 et 18 juin au CIS de la rue des remparts. C’est gratuit, mais pour y participer, il faut s’inscrire au préalable sur groupama.fr, rubrique « les gestes qui sauvent ».


Le Quesnoy : le retour samedi soir des Marchés nocturnes à la base de loisirs


C’est organisé par l’association des artisans et producteurs du Pays de Mormal et ça va se dérouler sur la digue de l’étang du Pont-Rouge. On nous annonce la présence d’une trentaine de producteurs et d’artisans. Il y aura aussi pour l’occasion une présentation des géants du Quesnoy et la possibilité de manger sur place, avec des flamiches cuites au feu de bois et la présence de deux Foodtrucks. Le retour des Marchés nocturnes, c’est donc ce samedi, de 16 à 23h, à la base de loisirs du Quesnoy !


Bavay : le retour des « Voitures à papa » ce dimanche


Les « voitures à papa », c’est une concentration de véhicules anciens, de collection et d’exception ce dimanche à Bavay ! Plus de 100 voitures seront exposées au niveau chemin de ronde, avec une mise à l’honneur cette année de plusieurs véhicules américains légendaires des Cadillac, Chevrolet et Chrysler des années 1950 à 70. Une parade de Harley-Davidson est également annoncée dans la journée, avec buvette et restauration sur place, et la possibilité de s’offrir une petite balade dans une voiture d’exception.


On rappelle que les « voitures à papa », c’est un événement solidaire organisé par le Rotary club de Bavay.  Le droit d’accès a été fixé à 3 € pour les plus de 12 ans. L’intégralité des bénéfices sera reversée cette année au profit des restos du Coeur de la Sambre-Avesnois-Thiérache !


Par Paul Schuler / Photo officielle de campagne de Jean Lassalle